Multitasking : définition, effets néfastes et comment les éviter

Aujourd’hui, tout va vite. Dans le travail comme dans la vie personnelle, plus on va vite, mieux c’est ! Qui ne s’est jamais vanté d’avoir terminé une tâche avant les autres ? Cette culture de la rapidité a des effets évidents sur l’organisation de notre quotidien.

Des impacts que l’on peut voir par l’apparition de nouvelles pratiques, comme le multitasking. Au lieu de faire une seule tâche à la fois, pourquoi ne pas en faire plusieurs pour pouvoir aller plus vite ?

Le multitasking est une pratique de plus en plus répandue, et ce n’est pas pour rien. Mais en réalité, notre cerveau est fait pour réaliser une tâche à la fois. Et si, après tout, il était préférable de prendre notre temps ? Je vous explique tout sur le multitasking et ses conséquences dans notre quotidien.

definition multitasking

Qu’est-ce que le multitasking ?

Pratiquer le multitasking, c’est être multitâches. C’est un mot qui vient du domaine informatique et qui concernait à l’origine les systèmes d’exploitation, qui pouvaient faire plusieurs choses à la fois.

Livre blanc

6 étapes pour devenir un rédacteur web accompli

livre blanc

Télécharge gratuitement ton livre blanc pour connaître :
1. Les 6 étapes pour être un rédacteur accompli
2. Les formations pour devenir rédacteur web
3. Les 11 secrets à activer pour avoir des clients

Appliqué à l’humain, le multitasking consiste donc à faire plusieurs choses à la fois. Par exemple, rédiger un article en écoutant de la musique ou en répondant au téléphone. Parler avec un ami en relisant des contenus.

Nombreux sont les exemples, dans la vie privée et professionnelle.

Les raisons de la naissance du multitasking sont au nombre de 3 :

  • La nature humaine : toujours en quête de nouveauté et de stimulation pour contrer l’ennui
  • La technologie : nous sommes maintenant habitués à l’hyperconnexion et aux sollicitations multiples
  • Le monde du travail : toujours plus exigeant en termes de rentabilité et de productivité

Mais malheureusement pour nous, le cerveau est câblé de manière à gérer seulement une activité à la fois. Ce qui explique l’apparition de certains effets néfastes du multitasking dans nos journées du quotidien.

Les avantages et les inconvénients du multitasking

Les avantages d’être multitâches sont évidents : faire les choses plus vite, créer une vivacité intellectuelle et être stimulé de manière constante.

Toutefois, nous savons bien que les avantages s’accompagnent toujours d’inconvénients. Et dans le domaine du multitasking, ils peuvent être majeurs !

Le fait de faire plusieurs choses à la fois est un stress sur le cerveau. Ce dernier subit une pression et travaille à plein régime pour pouvoir répondre à nos exigences. Ce qui induit une certaine quantité de stress, qui peut mener à un épuisement rapide s’il est mal géré.

En outre, le fait de penser à plusieurs choses à la fois réduit inévitablement l’attention. Voyez les choses ainsi : mettons que vous ayez 100 % d’attention. Si vous pensez à une seule chose, cette attention est concentrée à 100 % sur UN élément.

Si vous pensez à deux choses à la fois, chaque élément reçoit 50 % d’attention (ou 75 % – 25 %, par exemple).

Or, qui dit moins d’attention, dit plus de risques d’erreur. En étant plus aisément distrait, votre réflexion est moins profonde, et risque de présenter des failles. Dans la suite logique, vous pouvez tout simplement avoir du mal à vous concentrer, du fait d’une fatigue cérébrale trop intense.

Être multitâches, c’est se gaver de différentes informations à la fois. Vous parlez d’un projet avec un collègue, tout en pensant à votre liste de courses… Résultat, vous avez du mal à vous concentrer et vous oubliez la moitié des choses.

La loi de Carlson veut que “Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois”.

Mais alors, comment conjuguer les exigences de productivité actuelles avec le respect de notre énergie cérébrale ?

surconnexion multitasking

Comment pratiquer le multitasking intelligent ?

Maintenant, vous le savez : le multitasking est une pratique très peu recommandée, si vous voulez rester en forme et concentré. Toutefois, il existe différentes nuances de multitasking.

Les effets néfastes se révèlent lors d’une mauvaise utilisation du multitasking. Vous pensez à trop de choses, vous vous surchargez mentalement, et donc vous échouez sur le long terme. Mais heureusement pour nous et notre rentabilité, il existe également un multitasking intelligent.

Vous pouvez être multitâches sans forcément dépérir. Pour ce faire, voici trois astuces concrètes qu’il faut absolument mettre en place.

Organisez votre temps de travail

Le multitasking utilisé à mauvais escient consiste tout simplement à se charger mentalement. Vous pensez à plein de choses, sans trouver la motivation ou le temps de les faire. Autant vous dire que c’est une réflexion qui vous rapproche dangereusement du burn-out.

Si vous souhaitez mettre en place un multitasking intelligent, la première chose à faire est d’organiser votre temps de travail.

Commencez déjà par oublier les to-do lists irréalisables. Mieux vaut prévoir un petit programme que vous pouvez respecter, avec des tâches bonus que vous pourrez réaliser s’il vous reste du temps.

Cette réflexion vous permet de segmenter votre temps de travail en plusieurs tâches. Par exemple, le matin vous prévoyez 1 heure de votre temps pour relire votre travail de la veille.

Vous savez que pendant 1 heure, vous ne pensez qu’à une chose : relire le travail de la veille. Cette segmentation vous permet d’acquérir une concentration totale, puisque votre cerveau n’est pas distrait.

La petite astuce :
Dans une suite logique, organiser votre temps de travail implique aussi de vous pencher sur vos objectifs. Vos actions doivent être dirigées dans le sens de l’atteinte de vos objectifs, mais pour ce faire, ces derniers doivent être déterminés de manière suffisamment précise.

Je vous conseille alors de définir des objectifs selon la méthode SMART. Des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Relevant (cohérents) et Temporels sont bien plus susceptibles d’être atteints.

Limitez les sources de distraction

On y revient : impossible de vous concentrer si vous êtes constamment sollicité à droite à gauche ! Si vous voulez vous assurer d’être efficace et concentré, commencez déjà par éteindre votre téléphone.

Non, vous n’avez pas toujours l’obligation d’être disponible pour répondre à un appel.
Non, être constamment connecté ne fait pas de vous un meilleur entrepreneur.
Et oui, pour faire quelque chose bien, il faut le faire à fond.

Cela revient à vous concentrer uniquement sur une chose plutôt que sur plusieurs choses. Un objectif rendu possible notamment par la segmentation de votre temps de travail, qui vous permet de vous pencher sur une tâche sans culpabiliser par rapport aux autres.

Agrémentez vos journées de satisfaction avec un système de récompense

Enfin, dernier conseil : soyez gentil avec vous-même. Être multitâches, c’est compliqué. Si vous parvenez à suivre votre to-do list et à rester focus, récompensez-vous !

Que ce soit une barre chocolatée, une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes (comme l’indique la Méthode de productivité Pomodoro), une séance de méditation… Prendre soin de votre esprit, c’est aussi augmenter votre sérénité. Or, un multitasking intelligent requiert une tranquillité d’esprit, pour avoir un cerveau réellement opérationnel et réceptif à toutes les informations.

La petite astuce :
Il a été démontré que le côté “physique” (ou virtuel) des to-do lists apporte une certaine sensation de satisfaction. Le fait de noter des choses à faire et de les barrer, c’est une forme d’accomplissement que le cerveau apprécie particulièrement.

bien etre multitaches

Être multitâches : une capacité à prendre avec des pincettes

Le multitasking, c’est une bonne idée. Mais uniquement lorsqu’il est bien employé.

Au lieu de vous surcharger et de vous imposer des tâches trop nombreuses, soyez réaliste sur votre capacité de travail. Ce n’est qu’en organisant votre temps de travail en cohérence avec ce que vous pouvez fournir, que vous parviendrez à atteindre un bon niveau de concentration.

Or, qui dit niveau de concentration élevé, dit tâche accomplie plus rapidement. Ce qui, à terme, vous permettra d’être multitâches bien plus simplement, et avec une endurance accrue !

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article