Les 3 étapes habituelles de la croissance de l’Entrepreneur du web

Blog ReferenSEO
croissance entrepreneur

J’ai identifié 3 étapes par lesquelles passe une grande majorité des entrepreneurs se lancant sur Internet.
Vous reconnaitrez-vous dans l’une de ces étapes ?

Etape 1 : Préparation et Lancement du Projet

Chaque Projet commence par une idée qui a germé dans votre tête, souvent dans un moment de vie banal, en discutant avec quelqu’un ou en vous rendant compte en dormant que vous avez trouvé une solution à l’un de problème et que vous pourriez vendre cette solution aux autres personnes ayant le même problème que vous par exemple.

Tout commence donc par cette idée qu’il va alors falloir formaliser sur le papier. Vous commencez à en parler autour de vous, vous vous sentez parfois compris, et d’autres fois pas du tout. C’est parfois les montagnes russes dans votre tête entre les moments de doute profond (je n’en serais pas capable) et les moments de pur extase (je vais devenir le maître du monde).

La vérité se situe très probablement entre les deux, comme souvent dans la vie.

Bref, vous avancez, car vous surpassez vos peurs.

Et là, vous vous rendez compte qu’il va vous falloir de l’argent, pour lancer votre entreprise. Afin d’obtenir un financement, vous faites fasse aux banques qui ont toujours un peu de mal à faire confiance à quelqu’un qui se lance sur Internet. On vous demande des business plans, une étude de marché, une étude de faisabilité.

Vous vous renseignez donc sur comment faire tous ces dossiers marketing que  l’on vous demande. Cela peut paraître lourd, et en même temps, vous vous rendez compte que ça vous permet d’éclaircir vos objectifs, ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Mais ça ne reste que des lignes couchées sur le papier. Il faut en parallèle réfléchir à la structure juridique à créer, en s’entourant d’un comptable par exemple.

Jakpot, votre financement est accepté (après les premiers refus), votre entreprise va être enregistrée dans les jours qui viennent.

Tout commence maintenant. Votre entreprise est née.

Etape 2 : S’ancrer dans la réalité et faire évoluer sa mentalité


Entre la théorie et la pratique, il peut y avoir de très grandes différences. Il va falloir faire rentrer de l’argent dans votre entreprise. L’argent est le moteur de l’entreprise.

L’entreprise a maintenant 2 objectifs principaux :

  • générer de la croissance ; car une entreprise qui stagne est une entreprise qui recule.
  • générer votre rémunération ; car il faut bien vivre aussi, et vous espérez pouvoir retirer une rémunération plutôt agréable de votre entreprise, en ayant bien conscience qu’il va falloir faire face à des mois de vaches maigres pour commencer.

Vous êtes en plein dans la vie d’entrepreneur.

Il faut maintenant apprendre à vendre vos compétences, mais aussi à réaliser ce que vous vendez, en apportant un maximum de valeur à votre client si vous voulez qui reste et qu’il génère davantage de Chiffre d’Affaires pour votre entreprise. Tout cela en maitrisant vos dépenses bien sûr.

Etre un entrepreneur sur le web, c’est comme être un couteau suisse.

Vous devez :

  • être un bon commercial
  • être un bon exécutant
  • être un bon gestionnaire

Bref, vous êtes sur tous les fronts à la fois.

Vous apprenez au fur et à mesure l’importance d’être bien entouré et de vous constituer un réseau. D’apprendre auprès de ceux ayant déjà rencontrés vos problématiques, de vous former en permanence pour développer vos compétences et ainsi pouvoir apporter davantage de valeur à vos clients : vous vendez alors plus cher et de façon plus durable.

C’est généralement à ce moment-là que votre état d’esprit évolue à nouveau et que vous réalisez que vous ne pouvez/devez pas tout faire seul.

 

Etape 3 : Ne plus être au service de son entreprise

Un bon dirigeant d’entreprise n’est pas au service de son entreprise, c’est son entreprise qui est à son service.

Si vous êtes devenu entrepreneur, la liberté était certainement l’un de vos objectifs. Vous aurez pu constater que dans la réalité, on a vite fait de devenir esclave de son travail, et ce n’est pas ce qui vous rendra heureux et vous maintiendra en bonne santé. Travailler beaucoup n’est pas un soucis, mais travaillez pour développer votre affaire.

S’entourer est certainement le conseil le plus important à donner à tout entrepreneur.

Car, non, il n’est pas possible que vous fassiez tout mieux que tout le monde. Il faut vous entourer de compétences solides, il faut investir pour progresser plus vite (d’ailleurs vous comprenez maintenant la différence entre une dépense et un investissement).

L’argent est un actif qui circule : laissez partir de l’argent (de façon intelligente, dans un investissement), et récupérez-en plus encore en retour.

Par exemple, je vais prêcher pour ma paroisse : si vous investissez 10 000€ en référencement naturel cette année et que ça vous permet de signer 10 clients qui vont vous rapporter 5 000€ de marge chacun. Vous avez un retour sur investissement de 5. Vous signez ?

Sans compter que ces clients ont sans doute une valeur encore plus grande sur le long terme.

D’ailleurs je vous invite à connaître la LTV (Life Time Value) de vos clients, indicateur essentiel pour maîtriser vos investissements et votre rentabilité sur les opérations de communication.

A ce stade, qui peut arriver au bout de 6 mois, au bout de 10 ans, ou jamais selon votre façon de « piloter » votre entreprise, vous serez à l’étape où vous pourrez faire croître votre entreprise durablement.

J’espère que cette vision de l’entrepreneur du web vous aidera à y voir plus clair, et peut-être à passer à l’étape suivante.

Car ce sont souvent des blocages psychologiques et le fait de rester dans sa zone de confort qui empêchent la croissance.
Si je prends mon cas personnel, j’ai mis plusieurs années à passer de l’étape 2 à l’étape 3. Il s’agit simplement d’une maturité d’entrepreneur à développer en fait.

Tout vient à temps à qui sait attendre, mais bousculez un peu les choses pour arriver à vos objectifs ! Agissez !

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces étapes, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. De plus, si vous avez vécu une étape supplémentaire, partagez-la avec les lecteurs de cet article. Imaginez que cela permette, ne serait qu’à une personne d’atteindre ses objectifs, ça ne vaut pas le coup de prendre 3 minutes pour partager votre expérience ?

J’ai écrit cet article dans le cadre d’un évènement inter-sites organisé par Olivier Clémence sur son site Réussir mon ecommerce.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

3 commentaires sur “Les 3 étapes habituelles de la croissance de l’Entrepreneur du web”

  1. Gaëlle dit :

    Hello Matthieu,

    Merci pour cet article, qui me rebooste un peu.
    Je suis dans la phase 1, élaboration du dossier ! 😉

    1. Matthieu Verne dit :

      Bonjour Gaëlle,

      alors bravo pour le fait de t’être lancée.
      Ton message évoque que tu connais des hauts et des bas, c’est normal, reste motivée.

      L’échec est réservé à ceux qui abandonnent 😉

  2. bonjour et merci pour se partage.
    Pour ma part la phase n’est jamais simple…comme disait George Sans « le vrai est trop simple, il faut toujours il y arrivé par le compliqué »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Acquisition de trafic 🚀

3 jours pour rendre visible son site sans technique en partant de zéro
→ Je veux y accéder

Guide du SEO

BLOGUEUR/INFOPRENEUR : 4 questions pour savoir où tu en es vraiment