6 outils pour tester la vitesse de votre site

Blog ReferenSEO
le temps qjui passe avec un chronomètre à côté de "6 outils pour mesurer la vitesse de chargement" sur fond bleu

L’optimisation sémantique, le maillage interne, le netlinking… Les techniques pour améliorer le positionnement de votre site sont aussi nombreuses qu’elles sont variées. Mais si vous ne parvenez pas à gagner des places dans les SERPs, peut-être le problème vient-il de votre site ?

Par exemple : avez-vous pensé à réaliser un test de la vitesse de chargement de votre site ? Si ce n’est pas encore le cas, il n’est jamais trop tard pour découvrir le fonctionnement de cette petite astuce.

Réduire temps de chargement

Qu’est-ce que la vitesse de chargement d’un site ?

Tout d’abord, un point essentiel : à quoi correspond le temps de chargement de votre site ?

Le temps de chargement d’un site commence à courir à partir du moment où l’internaute clique sur votre lien dans les résultats de recherche ou sur un autre site. C’est le temps qu’il faut pour que l’ordinateur se connecte aux informations d’internet, et emmène l’utilisateur sur votre page entièrement chargée.

Le texte, les images, l’URL et les autres liens doivent ainsi apparaître et être totalement accessibles pour les internautes.

Or, depuis 2010 le temps de chargement est une composante prise en compte par Google dans l’analyse du référencement naturel des sites. Il est donc très utile de se pencher sur la question, si vous ne voulez pas que votre site devienne lent.

 

Qu’est-ce qu’un site lent ?

La lenteur d’un site est analysée par Google en fonction du confort des internautes. Et selon une étude, la plupart des utilisateurs considèrent que si un site met plus de 400 millisecondes à charger, il est lent. Autrement dit : pas plus d’un battement de cils.

Ce n’est pas la donnée que Google prend en compte pour juger la vitesse d’un site, mais elle vous donne une bonne idée de ce qui différencie un site lent d’un site rapide.

Bien évidemment, il ne faut pas confondre vitesse de chargement due à la lenteur de la connexion internet, et vitesse de chargement due au poids d’un site. En tant que rédacteur web ou auteur d’un site web, vous n’avez pas de contrôle sur la première définition. En revanche, vous pouvez directement agir sur la deuxième.

vitesse de chargement plus rapide

Quel est l’impact de la vitesse de chargement sur le référencement d’un site ?

Comme de nombreuses composantes du référencement naturel sur internet, il est de bon ton de prendre le temps d’analyser le temps de chargement de votre site internet. La raison est assez simple et à double tranchant : 1 internaute sur 4 abandonne un site au bout de 4 secondes si ce dernier n’est pas chargé.

Cela signifie que si votre site n’apparaît pas en totalité sous 4 secondes, peu importe à quel point son contenu est intéressant, vous perdez plus d’¼ des internautes. Et une seconde plus tard, c’est 76% des internautes qui quittent votre site.

Or, il est bien connu que Google adapte ses exigences en fonction de la satisfaction client. Autrement dit, si les algorithmes des moteurs de recherche s’aperçoivent que les utilisateurs quittent votre site seulement quelques secondes après avoir cliqué sur le lien, votre positionnement va en pâtir.

Et de la même manière, vous risquez de perdre une grande quantité de clients potentiels, qui étaient peut-être intéressés par vos produits.

L’impact de la vitesse de chargement peut se résumer en une seule donnée : Amazon estime que si ses pages mettaient 1 seconde de plus à charger, le manque à gagner annuel s’élèverait à 1,6 milliard de dollars.

 

Quels outils utiliser pour analyser la vitesse de chargement de votre site ?

Et la meilleure solution pour éviter de perdre des clients et de l’argent, c’est de prendre le temps d’analyser le temps de chargement de votre site internet. Pour ce faire, il existe de nombreux outils de test de vitesse. Découvrez les 6 outils gratuits les plus efficaces !

 

1 – Google PageSpeed Insights

Le premier est un outil prévu par Google. Il s’agit tout simplement de Google PageSpeed Insights, dont la raison d’être est de vous indiquer la vitesse de chargement de vos pages web.

Très intuitif, cet outil a l’indéniable atout de présenter des données assez complètes, ainsi que les pistes de réflexion à prendre en compte pour améliorer votre vitesse de chargement.

 

2 – GTMetrix

Vous pouvez également vous pencher sur GTMetrix, qui possède de très nombreuses fonctionnalités vous permettant d’avoir une vision d’ensemble sur la vitesse de chargement de vos sites internet.

Vous avez ainsi accès aux problématiques les plus importantes à régler en priorité, au temps de chargement total de la page, à une visualisation image par image du chargement de votre site, mais aussi à une vue Waterfall. Cette vue Waterfall est un diagramme affichant les ressources qui bloquent le chargement de votre page.

 

3 – WebPageTest by Catchpoint

WebPageTest est un logiciel gratuit qui permet une analyse de la vitesse de votre site, image par image et page par page. Vous pouvez réaliser des captures d’écran, faire le choix de région de test, mais aussi analyser la vitesse de chargement en fonction des appareils utilisés et des navigateurs sollicités.

 

4 – Test My Site

Extrêmement utilisé depuis quelques années, Test My Site n’a plus de preuve à faire. Petite particularité : il est surtout conçu pour analyser la vitesse de chargement sur mobile.

Or, de nos jours la dimension mobile-friendly d’un site internet prend de plus en plus d’ampleur, puisqu’une majeure partie des internautes fait ses achats et recherches sur smartphone et non sur ordinateur.

 

5 – Dare Boost

Dans la même catégorie, Dare Boost possède une fonctionnalité vous permettant de mettre deux pages web en comparaison. Une petite option idéale pour vous positionner face à la concurrence, et faire mieux !

 

6 – Pingdom

Enfin, le dernier logiciel gratuit qui regroupe le plus de fonctionnalités utiles pour l’analyse de la vitesse de votre site est Pingdom. Ce logiciel est notamment pensé pour les sites de e-commerce, car il permet d’analyser l’interaction suivie et le temps de chargement entre deux pages. Par exemple, la page d’abonnement et la page de paiement.

outils vitesse de chargement

Que faire si votre site est trop long à charger ?

Vous pouvez choisir trois logiciels de la liste précédente, pour avoir une idée précise de la vitesse de chargement de votre site, avec toutes les fonctionnalités proposées.

Si vous vous rendez compte que votre site internet a un temps de chargement trop long par rapport à ce que Google considère comme normal, vous disposez de plusieurs pistes de réflexion :

  • Optimiser vos images en réduisant leur poids, sans pour autant diminuer leur qualité (avec le format webp par exemple)
  • Vérifier les problèmes de mise en cache dans le code source
  • Vérifier votre codage
  • Analyser la compression des images et des textes
  • Supprimer les éventuels liens morts de votre page
  • Compresser les pages html en réduisant la tailles des ressources

Globalement, l’idée est d’alléger votre site autant que possible afin de réduire son temps de chargement de manière drastique.

 

Analyser le temps de chargement de votre site web

La vitesse de chargement d’une page web est l’une des composantes essentielles du référencement naturel d’un site. Si votre page internet met trop de temps à charger, vous risquez de perdre l’intérêt d’une grande majorité des internautes, et donc des clients potentiels. Et vous risquez également de reculer de quelques places dans le positionnement Google, ce qui peut être problématique sur le long terme.

Grâce aux 6 outils gratuits dont nous avons parlé, vous avez les moyens d’analyser la vitesse de chargement de votre site internet, et d’identifier les problématiques majeures à régler. Une excellente méthode pour améliorer votre site internet et votre SEO en même temps !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne