Curation de contenu : tout savoir avant de se lancer

Blog ReferenSEO
deux crayons qui se croisent à côté du texte curation de contenu sur le web

Le domaine du marketing de contenu regorge de mystères et de subtilités. Mais prendre le temps de les apprendre et de les comprendre est essentiel pour la visibilité de votre site internet. Aujourd’hui, il n’est tout simplement plus possible d’avoir un site internet fonctionnel sans anticiper et planifier vos publications et vos rédactions.

Parmi tous les grands principes que regroupe le content marketing, se trouve la curation de contenu. Focus sur cet incontournable de la visibilité !

technique curation de contenu

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu est une énième méthode qui vous permet de créer un contenu intéressant et à forte valeur ajoutée, essentielle pour le bien-être de votre site internet. Pour la mettre en œuvre, il faut prendre le temps d’appréhender son fonctionnement.

 

La définition de curation de contenu

Le principe de la curation de contenu est en réalité assez simple. Cette technique de content marketing implique de faire des recherches sur un thème en particulier. Le thème que vous sélectionnez doit correspondre à la thématique dont traite votre site internet. Par exemple, si vous tenez un site de jardinage, faire une curation de contenu sur la situation politique actuelle n’a aucun intérêt.

Vous faites donc une recherche sur une thématique en particulier, et vous sélectionnez les contenus les plus pertinents trouvés sur le web. Une fois que vous les avez triés et choisis, il vous suffit de les éditer puis de les partager.

Par éditer, on veut dire ajouter quelque chose de votre cru : un commentaire, une critique, des titres, des informations encore plus approfondies… De manière plus concrète, vous choisissez des articles que vous contextualisez et auxquels vous ajoutez des informations qui vous sont personnelles.

Le fait de donner votre avis sur tel ou tel article, ou d’ajouter des chiffres et statistiques à un article déjà complet vous permet d’apporter une touche humaine à un contenu déjà existant. Or, c’est cette touche humaine qui fait toute la différence dans l’estime des internautes.

 

Quelle est la différence entre veille et curation de contenu ?

De prime abord, il peut sembler que la veille marketing et la curation de contenu sont deux méthodes identiques. En réalité, elles ont des caractéristiques communes mais ne poursuivent pas le même objectif.

Ainsi, la veille informationnelle consiste à étudier ce qui est fait sur le web, ce que font les concurrents et les entreprises des autres secteurs afin d’anticiper et de prendre part aux nouvelles tendances. Les veilles sont donc faites pour une entreprise, par une entreprise. Mais elles n’appartiennent pas forcément à la stratégie marketing : c’est juste une étude de terrain pour identifier les tendances. Elle n’apporte pas toujours quelque chose à la visibilité du site internet.

A contrario, la curation de contenu a comme objectif de booster le référencement naturel du site concerné, et de créer du contenu tout en gagnant du temps. Elle s’inscrit automatiquement dans la stratégie de content marketing, et suit une logique de diffusion et de partage presque immédiats auprès d’une audience cible.

Dans tous les cas, il existe des logiciels de veille SEO à suivre pour rester au fait des dernières tendances et orienter vos choix en termes de rédactions et de planification.

 

Quels sont les avantages de la curation de contenu ?

Maintenant que vous en savez plus sur la curation de contenu, il est temps de répondre à la question suivante : pourquoi prendre le temps de faire des curations de contenu ? Les atouts de cette méthode sont nombreux.

 

1 – Économie de temps

Le premier avantage dont vous profitez en réalisant une curation de contenu, c’est l’économie de temps. Parce que factuellement, il vous “suffit” de prendre des articles publiés sur internet et de les enrichir grâce à d’autres informations trouvées sur la toile. Il y a bien évidemment un travail de sourçage et de vérification des données partagées, mais cela vous prend toujours moins de temps que de rédiger tout un article et de faire vos propres recherches.

Vous gagnez ainsi beaucoup de temps, puisqu’en fonction de l’orientation que vous choisissez de suivre, vous vous exprimez simplement sur une question en particulier.

 

2 – Transmission des valeurs de votre entreprise

Ensuite, faire une curation de contenu vous permet de communiquer concrètement sur les valeurs que défend votre entreprise. Par le choix des thématiques que vous faites, par les informations et les critiques que vous apportez, vous expliquez très clairement aux internautes vos valeurs éthiques.

Or, le fait de défendre clairement certains principes participe à créer votre identité d’entreprise. C’est ainsi que les internautes pourront apprendre à vous connaître, et se souviendront de vous ultérieurement.

 

3 – Développement de votre esprit critique

Factuellement, effectuer une curation de contenu implique de faire de nombreuses recherches sur une thématique en particulier. Cela nécessite que vous lisiez de nombreux articles, et que vous compariez les informations entre elles et par rapport à votre perception de la réalité. Ce petit exercice vous permet ainsi de récolter toutes les données nécessaires pour modeler votre propre opinion, et de développer votre esprit critique sur un sujet en particulier. Élément qui vous différencie grandement de vos concurrents.

 

4 – Création d’un statut d’expert

Et dans la suite logique, comme vous vous forgez votre propre opinion grâce à des renseignements et à des lectures, vous appréhendez une grande partie d’une thématique en particulier. Ce qui vous permet d’être bien renseigné et de connaître tous les tenants et aboutissants d’un sujet. Vous créez ainsi votre statut d’expert : statut que Google affectionne particulièrement car il plait aux internautes. Ces derniers vous feront donc confiance et considèreront votre site et vos informations comme fiables.

 

5 – Amélioration du référencement naturel de votre site

Pour finir, même si la curation de contenu est très enrichissante, ce n’est pas le seul objectif qu’elle sert. En effet, par un apport de valeur ajoutée, par le partage de liens et par l’obtention d’une certaine fiabilité aux yeux des internautes, vous augmentez naturellement la visibilité de votre site.

Vous boostez ainsi indirectement votre référencement naturel, et vous pouvez devenir une véritable référence dans un domaine en particulier. Les internautes n’auront donc aucun mal à se rendre sur votre site pour obtenir des informations : un coup de pouce de visibilité sur le long terme.

objectif curation de contenu

Comment effectuer une curation de contenu ?

Essentielle et parfaitement efficace, la curation de contenu nécessite toutefois de suivre certaines étapes pour être bien réalisée.

 

Sélectionner une thématique

Comme affirmé précédemment, il est essentiel de choisir la bonne thématique avant de vous lancer dans une curation de contenu. En effet, votre thématique doit concerner l’activité de votre entreprise, mais aussi un sujet d’actualité, un sujet qui intéresse les internautes.

Recoupez donc ces exigences pour trouver la thématique parfaite et viser votre audience cible avec efficacité. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire une étude de mots clés sur les logiciels dédiés, ainsi qu’une analyse des intentions de recherche sur le navigateur.

 

Trier les informations

Une fois que vous savez de quoi vous souhaitez parler, il s’agit de vous renseigner. Faites vos recherches sur la toile, regroupez les informations, relevez les chiffres, forgez votre opinion… Et choisissez le ou les articles les plus cohérents que vous avez pu trouver. Il s’agit de la base dont vous vous servirez pour faire votre curation de contenu.

 

Vous réapproprier le contenu

Vous avez maintenant sélectionné le ou les contenus les plus intéressants sur le sujet dont vous traitez. Apportez votre valeur ajoutée par tous les moyens possibles ! Critiques, ajout de chiffres, contextualisation, appui de ce qui est dit par des preuves, avis…

Avec une certaine valeur ajoutée, vos internautes trouveront le contenu d’autant plus pertinent, et auront une excellente image de votre entreprise.

 

Citer vos sources

Et surtout : n’oubliez pas de citer vos sources. Si vous prenez le temps de trier tous les contenus pour choisir le meilleur, c’est pour pouvoir créer des liens entre votre contenu et le contenu originel. Citez les sources pour appuyer ce que vous dites, et pour créer un netlinking naturel.

outil informatique curation contenu

Faut-il utiliser un outil de curation ?

Si vous n’avez pas envie de faire votre curation de contenu par vous-même, il existe pléthores d’outils et de logiciels qui peuvent le faire pour vous. Hubspot, Scoop.it, Quora… Ces logiciels s’occupent de trier toutes les informations et toutes les thématiques abordées sur le web, pour déduire le meilleur sujet dont vous devriez traiter dans votre curation de contenu.

Ils peuvent également vous apporter des réponses concrètes dans votre recherche du contenu le plus pertinent. Il ne vous reste alors plus qu’à apporter votre touche personnelle, et le tour est joué.

 

La curation de contenu dans votre content marketing

La curation de contenu possède une place essentielle dans la stratégie de contenu. Elle vous permet de suivre les dernières tendances, d’apporter une certaine valeur ajoutée à vos contenus et d’exprimer librement votre avis et les principes que vous défendez.

Une technique de content marketing incontournable, véritable gain de temps au quotidien dans votre campagne de création de contenu. Alors prenez le temps d’analyser votre thématique et de trier les contenus. Puis apportez votre petite touche personnelle pour booster votre visibilité !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne