Être visible sur internet implique de suivre de nombreuses recommandations. Des manières de rédiger aux structures de votre site, il est donc important de prendre en considération les différents piliers du référencement naturel.
Outre l’optimisation sémantique et la recherche de mots clés, les liens internes et externes ont une importance centrale dans le référencement d’un site internet. Mais là encore, les choses sont parfois plus simples à dire qu’à faire. Pour vous aider à créer des liens internes de qualité, Laurent Bourrelly a démocratisé la technique du cocon sémantique il y a quelques années.
Focus sur cette technique de maillage interne !
Tout d’abord, un point essentiel sur ce qu’est le cocon sémantique : il s’agit d’une stratégie de structure pour lier les pages de votre site internet entre elles.
En effet, vous savez probablement déjà que lorsque vous développez un site internet, il est préférable de créer des liens entre vos pages.
La logique est simple : au lieu d’avoir un amoncellement de pages différentes, vous créez une hiérarchie entre elles. Par exemple, dans un site qui concerne le kombucha, la page portant sur les bienfaits du kombucha sera liée avec la page dictant la recette du kombucha maison.
Cela permet aux utilisateurs de naviguer entre vos pages en toute tranquillité, et de trouver ce qu’ils cherchent rapidement. Deux caractéristiques que les algorithmes Google affectionnent particulièrement.
Le cocon sémantique suit cette idée de créer des liens, mais la hiérarchie est différente. Il s’agit ainsi :
Vous pouvez créer autant de niveaux que vous le souhaitez. Il existe ainsi une hiérarchie entre ces liens contextualisés, pour couvrir l’ensemble de la thématique générale. Au lieu de faire un texte de 7 000 mots pour couvrir une thématique, vous créez plein d’articles de 800 à 1 200 mots, et ciblez tous les mots clés pertinents.
Ainsi, pour reprendre l’exemple du kombucha, un petit cocon sémantique pourra donner :
Vous imaginez bien que si l’on évoque le cocon sémantique dans la catégorie SEO de ce blog, c’est parce que cette pratique a un impact non négligeable sur le référencement naturel d’un site. En effet, maintenant que vous avez saisi l’organisation générale du cocon sémantique, il est essentiel de passer au côté plus “technique”.
Chacun de vos articles traite d’un sujet en particulier, appartenant à la thématique principale. Et chaque texte est relié avec d’autres textes.
Ainsi, dans sa réalité le maillage donne ça :
Reprenons la division du kombucha en évoquant les liens qui sont faits :
Même si ce schéma peut sembler compliqué, avec un peu de pratique c’est assez simple. Le cocon suit une logique sémantique intuitive. Il suffit d’appliquer une hiérarchie en fonction de la profondeur des informations, et le tour est joué.
Concrètement, cette structure hiérarchique apporte beaucoup au référencement naturel de votre site. Ce n’est pas pour rien qu’il y a autant d’ancres et de liens entre les pages. Chaque lien effectué permet d’emmener les internautes qui se trouvent sur une page, vers une autre page traitant d’une thématique liée.
Ainsi, une personne qui s’intéresse à la recette du kombucha pourra avoir envie de connaître les bienfaits de cette boisson. Elle cliquera donc sur le lien menant vers les bienfaits, puis vers chaque page en particulier.
Factuellement, si un internaute suit la trame de vos pages filles et petite-filles, il peut passer beaucoup de temps sur votre site internet. Ce qui limite grandement votre taux de rebond. Et montre à Google que votre site apporte des informations de qualité.
Cependant, il n’est pas toujours utile de faire un cocon sémantique en fonction de la nature de votre site. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma vision de l’efficacité du cocon sémantique, lisez cet article.
Maintenant que vous savez tout sur la théorie et l’efficacité du cocon sémantique, qu’en est-il de la pratique ? Autrement dit : comment former un cocon sémantique ? Pour vous aider, voici les étapes à suivre.
La première chose à faire est de cerner la thématique que vous allez traiter. Si vous tenez un blog, il faut définir un sujet qui intéresse les lecteurs que vous visez. Comme pour le choix des mots clés, il faut qu’il soit populaire mais pas trop concurrentiel pour pouvoir vous placer sur la Toile.
N’hésitez pas à prendre le temps de choisir le bon sujet : vous allez rédiger d’innombrables articles sur des thématiques qui en découlent, il est donc préférable qu’il vous intéresse un minimum. Et surtout, qu’il soit suffisamment large pour qu’il y ait assez de choses à dire.
Maintenant que vous avez cerné la thématique dont vous souhaitez parler, vous avez votre page mère. Il faut alors définir les pages filles et petite-filles.
Prenez le temps d’étudier toutes les ramifications liées à votre sujet, décomposez la thématique générale pour obtenir un ensemble de sous-thématiques.
Pour ce faire, vous pouvez tout simplement taper votre thématique dans le moteur de recherche, et noter les grandes idées présentes sur le net. Vous pouvez également utiliser un site comme Answer The Public, qui recense toutes les recherches internet concernant un sujet en particulier.
Le but : créer un mapping de votre cocon sémantique à venir. Comme ça, vous pouvez avoir une vision transversale de tous les articles que vous allez devoir rédiger, et des thématiques que vous allez aborder.
La petite astuce :
Une fois que vous avez listé toutes les sous-thématiques, prenez le temps de définir les mots clés de toutes les pages filles et petite-filles que vous avez recensées. Du temps gagné pour plus tard !
Vous avez maintenant une liste exhaustive de tous les articles que vous souhaitez rédiger. Il n’y a plus qu’à vous pencher sur la rédaction ! En fonction du nombre d’articles que vous avez recensé, n’hésitez pas à répartir votre rédaction sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il ne sert à rien de bâcler la rédaction de votre cocon sémantique ou de vous surcharger : rédigez au fur et à mesure.
Vous pouvez commencer la publication dès que vous avez tout un groupement de textes. Ensuite, publiez les articles au fil de la rédaction, et ajoutez les ancres petit à petit. Et voilà, n’oubliez pas d’optimiser la sémantique de vos articles : appliquez toutes les règles du SEO pour booster la visibilité de votre cocon sémantique, et profitez vraiment de tous ses bienfaits pour votre référencement naturel.
Vous savez maintenant faire un cocon sémantique !
Le cocon sémantique est un type de structure dont l’objectif est de booster la visibilité d’un site internet. Une thématique générale, qui regroupe des sous-thématiques rassemblant elles-mêmes des sous-sous-thématiques. Une hiérarchie parfaite pour guider vos internautes d’une page à une autre, et couvrir tout un sujet entier.
Une excellente solution pour vous positionner sur tous les mots clés concernés par la thématique que vous traitez. Pour devenir le site incontournable sur un sujet en particulier !
Merci pour cet article ultra complet et détaillé ! Expliqué comme cela, ça paraît tellement évident qu’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant Laurent Bourrelly !