Se lancer dans le e-commerce : les bases pour rendre votre boutique visible

Blog ReferenSEO
symbole du doller à côté de texte disant e-commerce, les bases pour se lancer

Selon la FEVAD en 2019 il y avait déjà plus de 190 000 sites marchands en ligne en France. Un chiffre qui, vous vous en doutez bien, a explosé depuis la crise sanitaire. Les e-commerces se développent et ont une popularité grandissante. Ce qui signifie qu’il faut travailler de plus en plus dur pour pouvoir se démarquer des concurrents.

Même si vos produits sont de qualité et que vous avez une éthique d’entreprise irréprochable, il est ainsi nécessaire que votre site internet suive quelques exigences afin de pouvoir être visible. Si vous commencez tout juste à vous lancer dans le e-commerce, découvrez ces quelques conseils pour garantir une certaine visibilité à votre site de e-commerce !

visibilite e commerce

Vous vous lancez dans le e-commerce ?

Le e-commerce est un métier d’avenir. Que ce soit pour vendre vos propres produits ou en dropshipping, vous disposez d’une infinité de possibilités pour donner une orientation unique à votre e-commerce.

Mais outre le marketing et la recherche de nouveaux clients, il faut que votre site de e-commerce suive quelques recommandations. Car en effet, l’algorithme Google étant de plus en plus intelligent, il est nécessaire de considérer les évolutions des Bots pour s’y adapter. Ce n’est que comme ça que vous pourrez atteindre une bonne visibilité, et garantir la pérennité de votre activité de e-commerce.

visibilite boutique en ligne

Comment assurer la visibilité de votre site de e-commerce ?

Mais parmi toutes les solutions disponibles, quelles sont les meilleures manières de garantir une bonne visibilité à votre tout nouveau site de e-commerce ? Suivez ces quelques conseils et partez sur de bonnes bases.

 

Créer un site fonctionnel

La toute première chose à faire pour garantir la visibilité de votre site de e-commerce se trouve à l’étape de sa création. Que vous choisissez de passer par un CMS Open Source comme WordPress ou Prestashop, ou que vous engagiez un développeur web, votre site internet doit être fonctionnel.

C’est assez évident, mais en réalité le terme “fonctionnel” implique plus qu’un simple affichage lorsque l’on clique sur le lien qui se trouve dans les SERPs. En effet, de nos jours la barre est haute en termes d’exigences de fluidité.

Votre site internet doit être parfaitement équipé pour pouvoir assurer une navigation fluide et agréable aux internautes. Dès lors qu’ils se posent une question, ces derniers doivent alors trouver leur réponse de manière rapide et efficace.

Veillez donc à mettre des éléments pratiques en avant, comme l’email à contacter en cas de question, le lien vers la FAQ, un menu déroulant pour découvrir tous les articles que vous proposez… En bref, vous pouvez vous interroger sur ce que vous, en tant que cyber-acheteur, appréciez lorsque vous vous rendez sur un site de e-commerce. Tout ce qui vous vient à l’esprit doit être fait sur votre site.

Si vos internautes apprécient l’ergonomie de votre webdesign, vous pouvez vous assurer qu’ils resteront sur votre site. Ce qui diminue grandement votre taux de rebond, et est très apprécié par l’algorithme Google.

 

Axer sur le côté visuel

Mais la fluidité et la fonctionnalité technique sont loin d’être la seule exigence. En règle générale, nous n’avons qu’une chance de faire une bonne première impression. Et dans le domaine des sites internet, cette première impression se fait en moins de temps qu’il ne faut pour cligner des yeux.

Vous disposez ainsi de moins d’une seconde pour convaincre les internautes qu’ils pourront trouver ce qu’ils recherchent sur votre site, et qu’aller voir chez les concurrents n’est pas une bonne idée. C’est là qu’intervient le côté visuel et esthétique de votre site internet.

Choisissez tous les détails avec une attention particulière : la couleur, la police, la taille des lettres, l’emplacement des informations… Tout doit être analysé et sélectionné. Rien ne doit être laissé au hasard.

De manière globale, la dimension esthétique d’un site en dit très long sur les implications éthiques de l’entreprise. Or de nos jours, ces principes sont tout aussi importants aux yeux des consommateurs que la qualité des produits qu’ils achètent. Veillez donc à ce que votre charte graphique reflète vos engagements, de manière subtile mais évidente.

La petite astuce :
Naturellement, le regard de l’internaute se dirige en haut à gauche de l’écran. Veillez à placer toutes les informations essentielles de ce côté-là !

 

Respecter les exigences des moteurs de recherche

Maintenant que vous avez un site internet fonctionnel et esthétique, il ne vous reste plus qu’à suivre les règles imposées par les moteurs de recherche. En effet, pour trier les sites par qualité et pertinence, ces derniers mettent au point des critères d’analyse.

Il est alors important que votre site de e-commerce corresponde à ces caractéristiques considérées comme essentielles. C’est là qu’intervient le SEO, ou référencement naturel. Il s’agit d’un regroupement des techniques plébiscitées par un moteur de recherche. Et lorsqu’un site internet est construit dans le respect de ces techniques, il en est récompensé par un bon positionnement dans les résultats de recherche.

La rédaction des balises, l’optimisation sémantique, la recherche de mots clés… Les exigences à respecter sont nombreuses, et c’est le travail du rédacteur web lors de la rédaction d’un site e-commerce. Spécialiste en la matière, ce dernier va pouvoir analyser la nature de votre e-commerce afin de rédiger des contenus pertinents et optimisés. Son objectif est de s’adresser correctement à vos acheteurs cibles, tout en respectant les contraintes imposées par les moteurs de recherche.

 

Multiplier vos canaux de vente

Mais sur internet, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls facteurs de visibilité. Aujourd’hui, il est très compliqué de se faire une place sur la toile sans avoir de page sur les réseaux sociaux. Absolument parfaits pour multiplier vos canaux de vente, les réseaux sociaux sont la condition sine qua non de la visibilité internet de nos jours.

Par des stories et des publications, vous immergez vos abonnés dans le quotidien de votre entreprise de e-commerce. Par exemple, la réception des nouveaux arrivages, la gestion de la logistique, les rendez-vous avec vos fournisseurs… Tout ceci peut être filmé et posté, afin de montrer la réalité de votre activité.

Une fois que vous avez rassemblé une petite communauté autour de votre site de e-commerce, vous pourrez créer des liens qui renvoient de votre page social media sur votre site, et vice versa. Un auto-partage de trafic qui ne peut être que positif pour votre notoriété !

 

Établir des liens pour plus de visibilité

Enfin, pour achever votre visibilité au moment de créer un site de vente en ligne, vous devez faire des liens. Pas seulement vers votre page de réseaux sociaux, mais également vers d’autres sites. Il s’agit alors de netlinking : vous publiez un lien qui mène vers un autre site, et suivant votre accord, ce dernier pourra faire de même.

Les internautes qui se rendent sur l’autre site pourront alors se diriger vers le vôtre, et réciproquement. C’est, à nouveau, un partage de trafic et un véritable pilier de votre visibilité internet.

seo e ccommerce

Donner de la visibilité à votre nouveau site de e-commerce

Se lancer dans le e-commerce implique de créer une boutique internet. Mais pas n’importe laquelle : un site de e-commerce visible.

Pour ce faire, votre site de e-commerce doit être fonctionnel, esthétique et optimisé. Mais il doit également correspondre aux préférences des internautes, et contenir des liens vers vos pages de réseaux sociaux et vers d’autres sites qui traitent des mêmes thématiques que vous.

Il s’agit là des 5 exigences de base pour garantir la visibilité de votre boutique en ligne. Mettez toutes les chances de votre côté pour créer une activité pérenne, en attirant toujours plus de nouveaux clients grâce à ces quelques conseils. Des bases saines pour le bon développement de votre e-commerce !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne