Pourquoi le Siloing est-il performant en référencement naturel ?

Accroître la visibilité d’un site sur internet, ça n’a rien de sorcier. Et ça n’a rien de magique non plus ! Tout est une question de travail, d’implication… Et d’expertise.

Pour vous aider à booster votre crédibilité et votre visibilité sur internet, il existe de nombreuses méthodes. Parmi ces méthodes, se trouve notamment le Siloing. Une méthode de rédaction et de classification des articles de blog, qui agit comme un véritable cocktail de boost de votre SEO.

Mais quel est l’impact du Siloing sur le référencement naturel ?
Et, avant toute chose, qu’est-ce que le Siloing ?

méthode siloing

Qu’est-ce que le Siloing ?

Le Siloing est une technique de rédaction et de structure de vos contenus rédactionnels.

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.

Le principe est assez simple : au lieu de rédiger des articles sur des thématiques différentes et de les publier indépendamment sur votre blog, vous découpez une grande thématique en plusieurs sous-thématiques.

Vous constituez toute une arborescence, qui vous permet de traiter, en détails et sous la forme de plusieurs articles, une thématique étendue.

Par exemple, au lieu de faire un article sur la glace au yaourt, vous faites :

  • Un article principal sur la glace au yaourt
    • Un sous-article qui traite de la glace au yaourt avec du lait de vache
      • Un sous-sous article avec les meilleures marques
      • Un sous-sous article avec les méthodes de production
    • Un sous-article qui traite de la glace au yaourt avec du lait végétal
      • Un sous-sous-article avec les meilleures marques
      • Un sous-sous article avec les méthodes de production

Ce qui signifie qu’au lieu de vous positionner avec UN SEUL ARTICLE sur le mot clé “glace au yaourt”, vous vous positionnez avec 7 articles, qui portent chacun sur un aspect différent de la glace au yaourt.

Cela vous permet d’élargir le champ sémantique de votre silo, et de toucher plusieurs mots-clés à la fois.

Et bien sûr, étant donné que c’est une arborescence, chaque article contient un lien vers les autres articles pour créer une hiérarchie.

L’article principal contient des liens qui mènent vers les sous-articles.
Les sous-articles contiennent des liens qui mènent vers l’autre sous-article, et vers leurs sous-sous articles.

Et voilà le travail : c’est ce qu’on appelle un silo thématique.

La petite astuce :
Il y a aussi le silo sémantique, qui est aussi appelé cocon sémantique. Ce dernier ne classe pas les silos par thématique, mais se base sur des mots clés. Cela permet de créer une arborescence 100 % optimisée pour les moteurs de recherches.

technique siloing

Les avantages du Siloing pour le référencement naturel de votre site

Maintenant que vous en savez plus sur le Siloing, pourquoi prendre le temps de mettre en place cette structuration parfois laborieuse ? Quels sont les avantages du Siloing pour le SEO d’un site ?

Les Googlebots crawlent efficacement vos pages web

Le premier avantage indéniable du Siloing pour votre référencement naturel, c’est que vous indexez de nombreux articles différents.

On y revient : au lieu de faire un seul grand article de 3 000 mots sur la glace au yaourt, vous en faites 7.

Ce qui signifie que vous avez 6 pages supplémentaires que Google peut crawler, pour appréhender le classement que vous méritez. Cela vous permet d’augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherches.

Et surtout, une fois sur vos articles, les crawlers vont voir les liens qui mènent vers les autres pages. Et cette arborescence rigoureusement organisée va beaucoup leur plaire.

Vous le savez peut-être déjà, mais ce que les moteurs de recherche apprécient en premier lieu, c’est la satisfaction des internautes. Si les crawlers voient que vous avez tout un ensemble d’articles clairs, avec des liens vers d’autres articles traitant de la même thématique, vous gagnez un grand pouce en l’air.

Vous pouvez être sûr que niveau cohérence, Google va fortement apprécier. Tout simplement parce que les internautes pourront trouver toutes les réponses à leurs questions sur la glace au yaourt. Que demander de plus ?

Une navigation fluide qui améliore l’UX

En sortant un peu du côté purement technique du référencement naturel, il ne faut pas non plus négliger l’intérêt des internautes à part entière. En effet, les règles du SEO sont avant tout basées sur la satisfaction des internautes.

Ce qui signifie que si vous voulez booster votre référencement naturel, vous devez passer par la case “contentement des lecteurs”.

Or, le Siloing permet de regrouper différents articles qui traitent d’une thématique en long, en large et en travers. Autrement dit : vous donnez toutes les réponses recherchées aux internautes, en une succession d’articles.

Et une succession très simple à trouver, puisque les internautes peuvent vaquer d’un article à l’autre sans difficulté.

Il peut alors se renseigner sur la glace au yaourt de manière générale, avant d’approfondir sa quête en se renseignant sur la glace végétale, puis sur la glace d’origine animale. Le tout en quelques clics, avec toujours la possibilité de s’orienter vers un autre article ou de revenir en arrière.

Le Siloing booste votre PageRank

Le PageRank, ce n’est plus ce que c’était. Ce n’est plus la donnée ultra-populaire qui fonde la visibilité de votre site. Mais ça reste une donnée importante, qui vous permet de visualiser la popularité de votre page ou d’un site entier.

Et cette popularité est calculée par Google en fonction des liens qui pointent vers une page, que ce soit des liens internes ou externes (les fameux backlinks).

La méthode du Siloing consiste à mettre des liens vers plusieurs autres articles, qui traitent d’une thématique liée. Ce qui implique donc d’avoir plusieurs liens internes, de qualité et avec des ancres optimisées.

Or, c’est exactement ce qu’évalue le PageRank ! Ce qui explique l’intérêt concret du Siloing pour votre visibilité et pour votre positionnement.

méthode rédaction

Le Siloing SEO : LA technique à mettre en place sur votre site

Parmi toutes les techniques de rédaction et de référencement, le Siloing est un incontournable. Il vous permet de rédiger des articles traitant de thématiques générales et étendues, puis de traiter de sous-thématiques en lien dans des articles annexes.

Le tout avec une arborescence bien construite qui fait de l’œil aux algorithmes des moteurs de recherche. Et bien sûr aux internautes, qui peuvent aisément naviguer dans votre silo thématique ou sémantique, pour trouver toutes les réponses à leurs questions.

Alors, si vous vous demandez si la construction d’un Siloing SEO en vaut la peine, je vous donne la réponse : OUI, cette méthode peut changer la donne !

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article