Comment se servir de l’auto-complétion pour améliorer son SEO ?

Blog ReferenSEO
une étiquette jaune SEO pour le sujet de l'auto complétion

Être visible sur internet peut se résumer en une phrase : il faut donner aux internautes et aux algorithmes ce qu’ils recherchent.

Ce qui implique avant toute chose de savoir ce qu’ils recherchent. Pour identifier ce que veulent les internautes, vous pouvez vous mettre dans leurs chaussures, mais ce n’est pas une science exacte.

Vous pouvez également investir dans des logiciels d’analyse du comportement des internautes. Mais ce n’est pas toujours la solution la plus rentable, surtout si vous ne savez pas comment exploiter ces données.

Heureusement, il existe une autre alternative, totalement gratuite et accessible directement depuis Google : il s’agit de l’auto-complétion.

Je vous explique ce que c’est, et ce que vous pouvez en tirer !

auto completion google

Qu’est-ce que l’auto-complétion ?

L’auto-complétion est aussi appelée suggestion automatique. C’est assez simple : lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche Google, le moteur de recherche vous propose différentes possibilités.

Ce sont des suggestions, qui vous sont proposées en fonction de vos dernières recherches, et de la requête que vous avez commencé à faire.

C’est la suggestion automatique : Google se base sur votre historique et sur votre début de requête pour vous orienter vers des recherches qui peuvent vous correspondre.

Eh bien, si vous naviguez de manière privée ou que vous supprimez vos cookies, l’auto-complétion devient un outil SEO au top ! Comme vous n’êtes plus influencé par le contenu de votre historique, Google vous propose uniquement les thématiques populaires, en lien avec ce que vous avez commencé à rechercher.

Par exemple, si je tape “Market”, je peux tomber sur les suggestions “Marketing”, “Market Auto” ou “Market”.

Ce sont les requêtes les plus populaires qui commencent par le terme “Market”.

L’objectif concret de l’auto-complétion est de permettre aux utilisateurs de gagner du temps dans leur saisie : vous pouvez trouver immédiatement votre requête, sans avoir besoin de la taper sur le clavier.

Et pour une fois, le souci du bien-être de l’internaute par Google n’est pas une contrainte pour pouvoir être visible sur internet, mais bien une aide pour vous aiguiller dans votre référencement naturel.

seo auto completion

Comment utiliser l’auto-complétion dans votre intérêt ?

Lorsque l’on parle d’auto-complétion dans le domaine SEO, on ne parle pas des qualités techniques de votre site ou de la régularité avec laquelle vous publiez.

On parle uniquement des contenus concrets que vous rédigez. En effet, l’auto-complétion peut être d’une très grande aide pour vous aider à cibler des contenus qui peuvent être intéressants pour vos lecteurs.

Pour quelle raison ?
Tout simplement parce qu’en entamant une recherche sémantique, Google vous propose les requêtes les plus fréquemment tapées, en pensant qu’elles peuvent vous intéresser.

Il peut donc être enrichissant d’orienter vos thématiques traitées en fonction de ces requêtes populaires. Je vous explique tout sur l’utilisation de l’auto-complétion dans l’intérêt de votre référencement naturel !

Vous baser sur les recherches sémantiques associées à votre mot-clé

L’auto-complétion vous propose automatiquement des contenus populaires, sur lesquels les internautes ont fait des recherches. Ce qui signifie que si vous tapez votre mot clé principal, vous allez tomber sur des requêtes populaires concernant votre mot clé.

Cela vous aide à cerner immédiatement les sujets qui intéressent les internautes. Et donc, les sujets que vous devriez traiter pour attirer plus de lecteurs.

Imaginons qu’en tapant “Market”, la première requête qui sorte soit “Marketing Automation”.

Il s’agit d’une thématique qui intéresse beaucoup d’internautes, et qui peut donc être intéressante à traiter. En outre, c’est une thématique qui peut être en lien avec ce dont parle mon blog, ou mon site commercial.

Alors, pourquoi ne pas faire un article sur le marketing automation ?

Toutefois, c’est un sujet assez large. Il peut être compliqué de se démarquer dessus, et de se différencier des concurrents.

La solution se trouve, là encore, dans l’auto-complétion.

Cette fois-ci, au lieu de taper “Market”, je vais taper “Marketing Automation” et voir ce que Google me propose. Définition, exemple, outils… Nombreuses sont les requêtes qui concernent le marketing automation.
Et ça me donne une idée claire et précise de ce que les internautes veulent savoir !

Je peux alors mettre en place toute une série d’articles, voire un cocon sémantique sur le thème du marketing automation.

Utiliser les recherches associées

L’auto-complétion dans la barre de recherche n’est pas le seul outil dont je peux me servir pour améliorer mon référencement naturel. Dans une logique identique, Google propose également des recherches associées.

Ces recherches associées se trouvent en bas de la page de résultats Google. Elles traitent, elles aussi, des similitudes sémantiques de votre contenu recherché avec d’autres requêtes tapées par les internautes.

Vous obtenez alors une liste très claire des thématiques que vous pouvez traiter, sans crainte de ne trouver aucun lecteur.

La petite astuce :
Si vous avez besoin d’une confirmation supplémentaire de la popularité d’une requête, je vous conseille de regarder le nombre de résultats de recherches qui sortent sur la thématique en question.

Pour ce faire, il suffit de faire votre recherche Google. En haut, en bleu-gris, vous apercevez tous les résultats qui tombent. Et vous le savez peut-être déjà, mais quand une requête comporte de nombreux contenus référencés, ce n’est pas pour rien : c’est parce qu’elle plaît à une majorité d’internautes.

recherches associées google
Toujours rester dans la simplicité

Une dernière donnée moins technico-technique que nous donne l’auto-complétion, c’est qu’il faut savoir rester dans la simplicité.

En effet, lorsque vous effectuez vos recherches, Google ne vous propose que des suggestions simples, concises. Et c’est, en réalité, ce que tapent les internautes. Vous pouvez alors vous baser sur ces requêtes pour déduire le mot clé principal qui fera mouche.

Mais également pour trouver le bon ton et les bonnes formulations. Des titres jusqu’aux contenus, la simplicité est toujours mère de réussite !

 

L’auto-complétion comme solution SEO

Comme de nombreuses innovations de Google, l’auto-complétion est un véritable outil que vous pouvez utiliser dans l’intérêt du référencement naturel de votre site. Et son avantage ultime, c’est qu’elle est totalement gratuite, et très aisément accessible !

Vous pouvez ainsi, sans vous inscrire à des outils payants, savoir ce que les internautes recherchent et les réponses dont ils ont besoin. Le BA-B.A de la visibilité sur internet, c’est avant tout de donner aux internautes ce qu’ils veulent.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Un commentaire sur “Comment se servir de l’auto-complétion pour améliorer son SEO ?”

  1. Jérôme dit :

    Bjr,merci bien pour toutes ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton site par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne