Pourquoi travailler avec une agence web lorsque l’on est rédacteur web freelance ?

Vous avez entendu dire que l’inbound marketing était la meilleure façon d’avoir des clients de qualité, et prospecter ne vous tente pas des masses. Vous vous lancez donc à corps perdu dans la création de contenu sur Linkedin et Instagram, vous créez un site que vous essayez de bien référencer… Vous avez conscience que pour que ces actions portent leurs fruits, elles doivent être répétées sur le long terme.

Mais parfois, on a l’impression que la chance sourit à tout le monde, sauf à soi-même. Et au bout de plusieurs mois d’efforts sans avoir réussi à trouver un client digne de ce nom, le doute peut se faire sentir…

Êtes-vous incompétent ? Non. Vous avez suivi une formation, vous en savez davantage sur le SEO et la rédaction web que la plupart des Français.

Le problème réside ailleurs. Peut-être votre façon de vous vendre ? Ou bien le type de clientèle que vous ciblez ?

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.

En parlant de clientèle, il y en a une qui est sans doute plus facile à approcher que les autres : les agences web 😉

Calculez facilement
votre TJM
grâce à cet outil pratique, efficace et GRATUIT !

(plus de 500 freelances en profitent actuellement)

Pourquoi travailler avec une agence web ?

Les avantages

Le principal avantage à collaborer avec une agence web est qu’elles fournissent souvent du travail à la pelle.

Alors, ce n’est pas une généralité, tout dépend de l’agence.

Il y a plusieurs types d’agences web :

  • la petite agence du coin fondée par 2 amis ;
  • la grosse agence parisienne ou lyonnaise .

La première risque de ne pas avoir les mêmes moyens et les mêmes types de demandes que la seconde (mais rien n’est impossible !)

Mais généralement, une agence web a plusieurs clients. Elle s’occupe de leur créer des sites ou de faire leur refonte, et ont besoin de quelqu’un pour la rédaction de contenu. S’ils n’ont pas de rédacteur web dans leur équipe, ils doivent faire appel à un prestataire extérieur : le freelance (vous !)

Avec un peu de chance, votre agence pourrait donc vous solliciter régulièrement, voire tous les mois. Idéal pour avoir un revenu régulier ! D’ailleurs, si vous collaborez avec une grosse agence, celle-ci pourrait vous faire signer un contrat ou un document similaire. Vous aurez plusieurs règles de base à respecter, mais cela est le symbole d’une collaboration sur le long terme !

Les avantages de travailler avec une agence web

Les inconvénients

Travailler avec une agence n’est pas toujours un fleuve tranquille. Certains inconvénients sont de taille. Si la collaboration peut être avantageuse financièrement grâce à la charge de travail, le confort de travail n’est pas forcément agréable.

Le principal inconvénient de travailler avec une agence web est que lon ne choisit pas ses clients. Vous travaillez pour les clients de l’agence. Résultat : certains sujets pourraient ne pas vous plaire. Cela pourrait être embêtant si vous êtes spécialisé dans un domaine précis.

Par ailleurs, vous n’êtes pas en contact direct avec le client pour lequel vous écrivez. Vous passez forcément par l’intermédiaire de l’agence. Ainsi, certaines consignes pourraient manquer de clarté, vous pourriez ne pas être d’accord avec certaines décisions prises par l’agence. Vous devez obéir et n’avez pas forcément votre mot à dire.

Enfin, bien que les agences soient parfois en mesure de vous confier beaucoup de travail, les tarifs qu’ils proposent ou acceptent peuvent être assez bas. En effet, ils doivent à la fois vous rémunérer vous et eux-mêmes, sans oublier parfois d’autres prestataires.

Les inconvénients de travailler avec une agence web

En prenant en considération les avantages (une charge de travail pouvant être conséquente) et les inconvénients (travail parfois peu agréable), on peut en déduire une chose. Collaborer avec des agences web est surtout intéressant lorsque l’on est rédacteur web débutant. Néanmoins, il est généralement bien plus agréable pour un rédacteur de travailler avec des clients qu’il a choisi, qui correspondent à ses valeurs et sont dans des domaines d’activité qu’il apprécie.

Devenir salarié dans une agence web

Le monde de l’entrepreneuriat et du freelancing n’est pas de tout repos. Malgré ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux, il est totalement normal d’avoir des moments compliqués, de connaître des échecs, de se remettre en question.

Si vous sentez que le métier de rédacteur web est fait pour vous, mais que vous ne parvenez pas à trouver des clients qui vous conviennent, il reste l’option de devenir rédacteur web salarié.

Retourner au travail

Un rédacteur web peut travailler en CDI dans des agences web ou d’autres types d’entreprises. Vous pouvez étudier cette option quelque temps tout en continuant votre entreprise en parallèle. Cela demandera des efforts et beaucoup d’énergie, mais une fois que vous aurez trouvé des clients, vous pourrez mettre un terme à votre vie de salarié.

Devenir salarié pendant une période indéterminée, le temps que son activité de freelance décolle, n’est pas si rare que ça. Cela arrive à certaines personnes, il ne faut pas avoir honte si ça vous arrive à vous aussi. Travailler quelque temps en tant que salarié dans une agence web pourrait vous apporter une expérience intéressante qui vous servira plus tard lorsque vous serez freelance.

Par ailleurs, le fait d’être rédacteur web salarié a des avantages :

  • Un revenu et du travail réguliers ;
  • Des congés payés ;
  • Pas d’angoisse due au fait de gérer sa boîte…

De plus, en travaillant en entreprise, le rédacteur web aura des horaires fixes. C’est idéal si vous n’avez pas confiance en vous pour trouver et convaincre des clients, ou que vous n’êtes pas capable de travailler en autonomie chez vous.

Quoi qu’il arrive, ne perdez pas espoir si votre activité de rédacteur web met du temps à se lancer. Il faut savoir vaincre le syndrome de l’imposteur pour trouver des clients et fixer correctement son tarif. Collaborer avec des agences web est une option intéressante pour faire face à une stabilité financière fragile. Il est assez simple de les convaincre de travailler avec qui nous.

Vous avez déjà travaillé avec une agence web, que ce soit en tant que salarié ou en tant que freelance ? Comment jugez-vous cette expérience ?

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article