Qu’est-ce qu’une balise hreflang et comment l’utiliser ?

Blog ReferenSEO
hreflang

Derrière toutes les innovations des navigateurs comme Google, se cache la même préoccupation : l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Le moteur d’indexation fait toujours ses choix de manière à ce que les internautes trouvent la réponse à leur problème de manière plus rapide, plus complète et plus efficace dans les résultats de recherche.

La balise hreflang est une innovation qui va, elle aussi, dans ce sens-là.

Un simple petit changement dans le code HTML ou dans les plugins, qui facilite l’indexation tout autant que l’accès à l’information.

Voici un petit guide du fonctionnement de la balise hreflang !

google balise hreflang

Quelle est la raison d’être de la balise hreflang ?

La balise hreflang est une balise HTML dont l’objectif est clair.

Il s’agit tout simplement d’un extrait de code qui permet de spécifier la langue du contenu des pages, ainsi que la zone géographique à laquelle elles s’adressent. Cette précision est surtout utile pour les pages web à vocation internationale, qui ont des pages soeurs traduites en d’autres langues.

En renseignant de manière officielle une balise qui indique la langue et la région géographique, Google tente d’améliorer les contenus accessibles, en ciblant au mieux le public intéressé.

Avant 2011, pour déterminer la langue et la région concernées par une requête, le Googlebot prenait en compte l’emplacement du serveur, le ciblage des mots-clés ou la structure de l’URL.

Ces éléments, bien qu’intéressants, généraient beaucoup d’incohérences. Il arrivait que les internautes soient renvoyés vers une page traduite dans une langue différente de la leur. Par exemple, avant l’apparition de la balise hreflang, Google ne pouvait pas différencier une page en anglais des États-Unis, d’une page en anglais du Royaume-Uni. Pourtant, ce sont deux vocabulaires et deux dialectes très différents.

C’est pour perfectionner le ciblage que la balise hreflang est devenue indispensable.

Comment utiliser la balise hreflang ?

Google a ainsi instauré cette balise, qui agit non pas comme une directive envers les moteurs de recherche, mais tout simplement comme un signal.

 

L’affichage de la balise hreflang

La balise hreflang se présente ainsi :

code de la langue – code de la région géographique.

Si votre page est rédigée en français et s’adresse à un public français, votre balise hreflang est tout simplement :

fr-FR

Lorsqu’un internaute français localisé en France tape la requête liée à votre mot-clé, Google peut donc l’orienter vers votre page web, sans l’ombre d’un doute. En fonction de la langue et du pays de l’utilisateur, la balise hreflang permet d’adresser le contenu le plus pertinent.

Une page internet qui s’adresse à la population des États-Unis peut alors renseigner “en-US” dans sa balise hreflang. Plus de problématiques de différences culturelles ou de dialecte : le ciblage est fait !

 

Comment intégrer la balise hreflang ?

Pour indexer la balise hreflang à votre page web, vous disposez de plusieurs options.

Vous pouvez tout simplement l’ajouter dans les attributs balises HTML ou dans les en-têtes HTTP de votre page. Il est également possible de mettre en place une balise hreflang avec votre sitemap.

Mais si le code source vous effraie et que vous n’avez pas envie de vous lancer dans un apprentissage de la balise code, vous pouvez très bien passer par l’intermédiaire d’un CMS Open Source !

Par exemple, la balise hreflang WordPress est très simple d’accès et d’utilisation, pour les débutants comme pour les utilisateurs confirmés du CMS.

 

Quelles sont les erreurs à éviter avec une balise hreflang ?

Peu importe la méthode d’intégration que vous choisissez pour renseigner votre balise hreflang, cette petite ligne du codage implique d’éviter certains oublis techniques.

 

Négliger les liens retours

En effet, nous avons vu que la balise hreflang est particulièrement utile pour les pages de votre site qui ont une vocation internationale. Dans cette logique, vous disposez de plusieurs traductions de la même page, adaptées selon la langue et la région que vous visez.

À la publication, il est alors essentiel que toutes les pages soient liées entre elles. Et lorsque vous établissez ces liens, n’oubliez pas les backlinks !

N’hésitez pas à prêter une attention toute particulière au bon fonctionnement des redirections. Pour le bien-être de votre référencement naturel, aucun lien ne doit mener vers une page d’erreur 404 ou autre.

 

Oublier la balise x-default

Pour assurer la réussite de votre intégration internationale, il est également recommandé d’ajouter la balise x-default à votre balise href lang. Le principe de cette balise x-default est de sélectionner une page par défaut, qui sera mise en avant si les robots des moteurs de recherche n’arrivent pas à décider de la page cohérente à afficher dans les pages de résultats.

Si vous n’implantez pas de balise x-default, en cas de doute n’importe quelle traduction peut être piochée par le moteur de recherche. Un utilisateur américain peut ainsi se trouver avec une page web traduite en chinois, ce qui n’est pas bon pour votre taux de rebond.

La petite astuce SEO :
Souvent, pour toucher un public plus large il est recommandé de choisir la traduction anglaise comme page par défaut.

erreur hreflang

Quels sont les avantages d’une balise hreflang bien rédigée ?

Si vous intégrez la balise hreflang avec minutie, cet outil Google peut avoir de nombreux avantages pour votre page web indexée.

 

Une bonne intégration dans les résultats des moteurs de recherche

Selon le fonctionnement de Google, plus vous donnez d’informations sur une page, meilleur sera votre positionnement.

Ainsi, avec une balise hreflang fonctionnelle les algorithmes des moteurs de recherche peuvent vous référencer de manière optimale, afin de proposer votre page à un public intéressé par votre requête clé.

 

L’amélioration de l’expérience utilisateur

Factuellement, le fait d’orienter un internaute vers des pages rédigées dans sa propre langue a un impact monumental sur l’expérience utilisateur.

Il n’a ainsi pas besoin de traduire la page, de chercher la définition de certains mots ou d’aller trouver la réponse ailleurs : tout est mis à sa disposition.

Au-delà de la langue, en utilisant un vocabulaire adapté vous augmentez vos chances de convaincre et de convertir vos lecteurs. Un avantage pour l’utilisateur, qui devient un avantage pour vous.

 

L’absence de risque de duplicate content

Enfin, l’utilisation de la balise hreflang écarte tout risque de contenu dupliqué. En effet, si vous rédigez une page internet en plusieurs langues et que Google identifie chaque page comme ayant le même contenu, cela peut poser problème du point de vue de la réglementation des robots d’indexation.

Avec la balise hreflang, votre site international n’a plus de risque de souffrir d’une répression pour contenu dupliqué !

hreflang balise wordpress

 

Quel est l’impact de la balise hreflang dans le référencement naturel d’un site ?

L’impact de la balise hreflang sur le référencement naturel d’un site est indirect, mais bel et bien présent. Factuellement, cette balise permet aux internautes d’obtenir une réponse claire et cohérente à leur question.

S’ils tombent sur un site internet dans leur langue et qui correspond aux particularités de leur vocabulaire, ils ont beaucoup moins de risque de quitter votre site pour aller en voir un autre.

Votre taux de rebond est donc diminué, pendant que votre visibilité fait un bond en avant.

L’implantation de la balise hreflang dans votre site web

Essentielle pour le bon référencement de certaines pages internet, la balise hreflang permet d’indiquer à Google la langue utilisée et le pays ciblé par votre contenu.

Ainsi, votre site peut avoir une vocation internationale avec une traduction en plusieurs langues, sans risquer un contenu dupliqué et en vous faisant profiter d’un meilleur référencement SEO.

Vous aussi, mettez à profit cette balise de ciblage pour atterrir sur la première page de résultats de requêtes !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne