Comment mesure-t-on le ROI d’une stratégie d’inbound marketing ?

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur internet de manière générale, être visible passe aujourd’hui beaucoup par les campagnes. Et parmi les campagnes, se trouvent notamment les campagnes payantes, comme celles d’inbound marketing, qui vous permettent de faire venir les clients à vous.

Mais comme toutes les campagnes de stratégie payantes, il est parfois difficile de savoir si votre retour sur investissement en vaut la peine. D’ailleurs, comment calculer votre retour sur investissement dans le domaine du marketing digital ?

Cette question implique de nombreuses considérations logistiques, à commencer par un point vocabulaire. Le ROI marketing, définition !

roi inbound marketing

Qu’est-ce qu’une stratégie d’inbound marketing ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’inbound marketing ? Avant, l’outbound marketing avait le vent en poupe. On appelait les clients, on venait directement taper à leur porte… Puis, petit-à-petit, cette technique a perdu son efficacité.

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.

Aujourd’hui, plus personne n’a envie d’être démarché par téléphone. Internet regorge de bonnes idées, et on veut les trouver par nos propres moyens. Le principe de l’inbound marketing est assez simple : on met en place une stratégie, de sorte à laisser penser aux clients qu’ils viennent à nous.

Alors qu’en amont, il y a toute une stratégie de ciblage et de création de contenu qui permet aux algorithmes de cerner le comportement utilisateur, pour lui présenter innocemment les publicités de votre site internet.

Plus vulgairement : on met en place des stratégies subtiles qui vous font connaître par des internautes intéressés par votre offre.

Tout passe par une technique de ciblage des buyer persona, par une mise en place d’une stratégie et d’une campagne, bien souvent payantes.

En ce qui concerne le ROI, c’est le retour sur investissement. Autrement dit : est-ce que vous avez perdu de l’argent avec votre campagne, ou est-ce que ça en valait le coup ?

De manière générale, on considère qu’un bon ROI en inbound marketing a un ratio de 5 / 1. Soit 5 fois plus que ce que vous avez investi.

Mais comme tout, le ROI doit être calculé. Son calcul est basé sur des données concrètes, récoltées par les algorithmes et logiciels que vous choisissez. Je vous explique tout pour savoir comment calculer un ROI !

Le calcul de votre retour sur investissement marketing

calcul retour sur investissement

Calculer un ROI n’est pas une mince affaire. Il faut, avant tout, vous concentrer sur les bonnes données. Par exemple, les KPI (indicateurs clés) ne seront pas les mêmes selon si vous créez une stratégie sur internet, ou sur les réseaux sociaux.

Mais peu importe votre situation, il existe des données concrètes que vous pouvez aisément exploiter.

Un calcul officiel

Tout d’abord, la formule du ROI marketing est officielle. Il s’agit de :

(chiffre d’affaires généré – coût marketing) / coût marketing x 100

Le résultat vous donne un pourcentage de ce que vous avez gagné. L’objectif est que ce pourcentage soit au-dessus de 100 %. Sinon, vous n’avez pas gagné plus que ce que vous avez investi : vous avez donc simplement perdu votre temps.

Par exemple, imaginons que vous investissiez 500 € dans une campagne d’inbound marketing. Vos ventes génèrent 1 200 € de chiffre d’affaires :

(1 200 – 500) / 500 x 100 = 140 %.

Vous avez donc perçu un ROI de 40 % de votre investissement, ce qui est plutôt un bon score.

Cependant, la problématique de cette technique est qu’elle ne vous permet pas de prendre en compte les coûts cachés, les dépenses engendrées en dehors de votre stratégie, les choses que vous pourriez améliorer… En bref, elle ne vous permet pas d’avoir un résultat vraiment concret sur les campagnes d’inbound marketing que vous avez mises en place.

C’est pour cette raison qu’il existe d’autres méthodes, parfois payantes, parfois gratuites pour calculer votre ROI.


Interroger les réseaux sociaux

La première solution pour avoir une ébauche de ROI sur vos stratégies marketing, c’est de vous interroger sur la notoriété que vous avez sur les réseaux sociaux. Cela vous aide à connaître l’image que vos abonnés ont de vous, et celle dont vous jouissez parmi vos clients cibles.

Pour ce faire, vous pouvez simplement étudier les mentions qui sont faites de votre compte, l’engagement que suscitent vos posts et jeux concours, le nombre de reposts sur vos stories… Les possibilités sont nombreuses, et vous permettent d’analyser l’image que vous renvoyez.

Observer les résultats sur vos campagnes Facebook et Instagram

Une autre solution consiste à orienter votre stratégie d’inbound marketing sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram vous permettent par exemple de mettre en place des publicités ciblées, étendues sur une période précise et avec un certain budget.

L’avantage de Meta (Instagram et Facebook) est que la suite Business vous donne accès à de nombreuses données, qui vous permettent de visualiser votre ROI dans le cadre de ces campagnes.

Vous avez alors une visibilité efficace sur le coût par clic de votre stratégie, sur le nombre d’internautes touchés et sur les personnes qui ont accédé à votre site web par le biais du lien inclus dans vos publicités.

Vous obtenez ainsi des résultats concrets, sur l’efficacité de vos publicités sur les réseaux sociaux.

Analyser vos données sur Google Analytics

En ce qui concerne les campagnes que l’on fait sur internet, vous pouvez tout à fait passer par des logiciels comme Google Analytics. Il existe de nombreux logiciels qui permettent d’avoir une idée fiable de votre ROI, et Google Analytics est une référence.

L’avantage, c’est que les données auxquelles vous avez accès sont les données que les Google bots récoltent. Or, comme ce sont les algorithmes de Google qui jugent le positionnement de vos pages web, avoir les données analysées par leur soin est un véritable avantage.

Si vos stratégies d’inbound marketing ne sont pas aussi efficaces que ce que vous espériez, vous pouvez également tirer les conclusions qui s’imposent. Par exemple, les données de Google Analytics pourront vous aider à comprendre que vous devez améliorer votre entonnoir de conversion, mieux cibler vos clients, changer votre landing page

Ce sont des données concrètes, mais que vous devez interpréter en fonction de votre stratégie, de votre site et des résultats que vous attendez.

roi marketing digital

Comment calculer votre retour sur investissement dans le marketing digital ?

L’inbound marketing consiste à faire venir les clients à vous, au lieu de venir à eux. C’est une méthode qui a porté ses fruits de nombreuses fois, et qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Mais comme toutes les campagnes et stratégies, pour atteindre la meilleure version de votre site il est important d’apprendre de vos “erreurs” et de toujours faire mieux.

C’est pour cette raison qu’il faut calculer votre retour sur investissement des stratégies d’inbound marketing. La solution pour une visibilité améliorée se trouve toujours dans la meilleure version de votre site !

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article