Reconversion enseignant et professeur des écoles : que faire ?

Blog ReferenSEO

Il faut le dire : l’enseignement, ce n’est plus ce que c’était. Classes pleines à craquer, manque de respect, désintérêt des parents et du gouvernement… De nombreux facteurs peuvent pousser un professeur à quitter l’enseignement.

À tous les âges ! Que vous soyez proche de la retraite ou que vous frôliez tout juste la trentaine, une reconversion après avoir été professeur des écoles est possible. Et rassurez-vous : ce n’est pas toujours très compliqué.

Peu importe les motivations qui vous poussent à quitter votre statut de fonctionnaire ou l’éducation nationale, c’est un pas qui peut être guidé. Il suffit de savoir par où commencer !

se reconvertir professeur

La reconversion en tant que professeur des écoles

En tant que professeur des écoles (en maternelle, primaire ou collège), il peut sembler compliqué de quitter l’enseignement. Mais si vous en avez marre des corrections à rallonge, de la préparation des cours et de l’absentéisme scolaire, c’est peut-être une solution adéquate pour vous.
Surtout qu’avec une formation (et la patience) d’un professeur, vous avez un bagage qui n’est pas négligeable !
En effet, au fil de votre expérience vous avez acquis :

  • Des compétences en communication orale et écrite
  • Une culture générale solide
  • Des compétences linguistiques
  • La capacité d’éduquer des enfants de tous les âges (et parfois même des adultes)
  • Des compétences organisationnelles indéniables
  • Un sens pédagogique très prononcé

Ce sont des compétences qui peuvent être adéquates pour de nombreux postes, et utilisées à bon escient.

Alors si vous avez peur de quitter la sécurité de l’emploi, rassurez-vous : il y a de nombreuses options qui s’offrent à vous. Avec un tel bagage, votre profil correspond à beaucoup d’opportunités professionnelles !

 

Par où commencer pour entamer une reconversion en tant qu’enseignant ?

Si vous songez à faire une reconversion en tant que professeur des écoles, il est important de faire les choses petit à petit. En effet, l’idée de changer totalement de métier ou de secteur peut faire peur. Mais en prenant les choses pas à pas, de nombreuses portes vont s’ouvrir à vous. Voici quelques pistes de réflexion pour le début.

Lister les problématiques

La toute première chose à faire, c’est de lister les problèmes que vous rencontrez au quotidien. Autrement dit : qu’est-ce qui vous donne envie de changer du tout au tout ?

Le fait de commencer par définir ce qui vous dérange vous permet par la suite de cibler un domaine d’activité dans lequel ces problématiques ne vont pas se présenter de nouveau.

Par exemple, si vous savez que l’éducation des enfants commence à vous poser problème, il pourrait être judicieux de vous diriger vers un secteur totalement différent.

 

Faire un bilan de compétences

Une fois que vous avez une visibilité accrue sur ce qui vous gêne, vous pouvez faire un bilan de compétences. En effet, la reconversion que vous entamez en tant qu’enseignant peut vous diriger vers totalement autre chose. Et cette autre chose peut être définie par un bilan de compétences.

Il s’agit alors de sortir du cadre “officiel” de vos compétences, pour faire un état des lieux de ce que vous avez appris. Ce que vous avez appris dans votre salle de classe, en formation, mais également par vous-même.

Le bilan de compétences est également une très bonne solution pour mettre au clair vos motivations. C’est une bonne alternative pour savoir ce que vous avez envie de faire, ce qui peut vous donner envie de sortir du lit tous les matins.

Vous faites un point sur l’expérience et l’expertise que vous avez acquises, ce qui vous permet de mieux vous situer sur votre valeur professionnelle.

 

Définir vos envies à moyen terme

Mais votre valeur professionnelle n’est pas la seule chose qui vous définit : qu’avez-vous envie de faire, concrètement ?

Pour répondre à cette question, vous n’êtes pas obligé de trouver la réponse à “Où vous voyez-vous dans 5 ans ?”, mais vous pouvez définir vos objectifs et vos envies à court et à moyen terme.

Ces objectifs peuvent concerner vos envies personnelles ainsi que professionnelles. L’idée est assez simple : si vous souhaitez quitter l’enseignement, c’est probablement parce que vous en avez marre. Ce qui implique un sentiment de ras-le-bol, voire d’abattement.

Dans ces conditions, il est donc important de sortir le nez du guidon pour adopter une vision d’ensemble. C’est une étape très importante pour définir l’orientation que vous pourrez prendre par la suite.

reconversion pro enseignant

Les possibles orientations pour quitter l’enseignement

Mais alors, dans quoi vous orienter ? Bien évidemment, il est important de choisir un domaine qui vous plaît et qui vous intéresse. Voici quelques pistes de réflexion qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé.

Demander un détachement de la fonction publique

La toute première chose que vous pouvez faire est de demander un détachement de la fonction publique. C’est une solution intermédiaire, car elle vous permet de quitter votre poste de professeur des écoles tout en restant fonctionnaire.

Vous pouvez alors demander à changer de domaine, mais toujours au sein de la fonction publique ! Ce qui implique de changer mais pas vraiment, tout en continuant à bénéficier de la sécurité de l’emploi.

Les métiers du care

Une autre option vers laquelle de nombreux enseignants en reconversion se tournent : les métiers du care. Il s’agit de métiers de soins, l’aide à la personne, le travail en crèches… Ce sont des secteurs qui ont une utilité concrète, chose très appréciée pour les personnes qui s’orientent d’instinct dans l’enseignement.

Les métiers de soin peuvent toutefois nécessiter une formation, surtout si vous souhaitez travailler avec les enfants en bas âge par exemple.

Les cours particuliers

Vous aimez beaucoup l’enseignement mais vous n’avez pas envie de tenir une classe entière ? Vous voulez continuer à enseigner aux enfants sans avoir les responsabilités liées à la fonction publique ? Dans ce cas, pourquoi ne pas donner de cours particuliers ?

Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de cours et enseigner des matières scolaires, ou non. Aux enfants comme aux adultes d’ailleurs !

Les métiers de création de contenu

Enfin, dernière piste souvent explorée par les professeurs des écoles en reconversion : la création de contenu ! De la gestion des réseaux sociaux à la rédaction en passant par le secteur journalistique, la rédaction web… Ce sont des métiers qui plaisent beaucoup aux enseignants.

Ils allient créativité et création plus “scolaire”, avec une touche de liberté très appréciable, surtout si vous décidez d’exercer ces professions en tant que travailleur indépendant.

reconversion enseignement

Quitter l’enseignement : quelle reconversion en tant qu’enseignant ?

De plus en plus de professeurs quittent l’enseignement ces dernières années. La situation ne leur convient plus et ils perdent leur amour de l’apprentissage.

Heureusement pour eux et pour vous, il existe de nombreuses pistes de réflexion pour s’éloigner du sentier de l’enseignement, ou le quitter tout à fait. Il s’agit simplement de trouver un domaine qui vous conviendra mieux !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédacteurs, testez vos compétences SEO

→ Je Me Teste
ReferenSEO Matthieu Verne