La recherche vocale change t-elle vraiment le SEO ?

Blog ReferenSEO
recherche google seo

Google met de plus en plus l’accent sur le contenu conversationnel ainsi que les recherches locales par rapport à la position géographique de l’utilisateur.

Autrefois, la plupart des recherches sur Internet étaient effectuées sur les ordinateurs, mais de nos jours, la progression constante des mobinautes pousse Google à s’adapter et à mettre à jour son algorithme sur ces nouvelles formes de recherches.

Il faut savoir que les smartphones et haut-parleurs intelligents apportent une technologie d’IA (Intelligence Artificielle) de plus en plus sophistiquée et influencent un peu plus chaque jour les internautes

Par conséquent, la recherche d’information et techniques pour optimiser le référencement d’un site internet se sont complexifiées.

La recherche vocale impacte donc sans doute le SEO, mais aujourd’hui en 2018, change t-elle vraiment le référencement naturel ?

L’impact de la recherche vocale sur Google

Lorsqu’un internaute effectue une recherche vocale à travers Siri ou Alexa, ils utilisent la plupart du temps des phrases interrogatives, géolocalisées ainsi qu’avec une syntaxe.

Par exemple : “Siri, où trouver un bon hôtel à Marbella ?”

Il faut savoir que les solutions d’IA tentent de répondre aux requêtes des internautes.

C’est pourquoi, votre contenu doit donc être optimisé pour un langage conversationnel avec des réponses développées et claires ou encore des questions spécifiques commençant par les 5W : que, qui, quoi, où, d’où, quand et pourquoi.

Grâce à la recherche vocale, les sites web professionnel et responsive deviennent plus importants. Par ailleurs, pensez à intégrer Google Maps et créez votre fiche Google My Business.

Quelques chiffres intéressants sur l’impact de la recherche vocale.

  • Il y’a aujourd’hui 35 fois plus de requêtes vocales qu’en 2008
  • D’ici 2020 sur le marché américain, 50% des requêtes seront vocales
  • Il est 3,7 fois plus rapide de rechercher en vocal que via votre clavier

Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

La recherche vocale impose de mettre en place certaines pratiques du référencement naturel. Nous entendons par là : le choix des mots-clé, l’expérience sur mobile et l’optimisation du contenu. Ces 3 choses sont d’une grande importance dans l’optimisation de votre site.

Pour ce faire, vous devez privilégier du contenu conversationnel et géolocalisé.
Nous constatons que les internautes sont plus susceptibles d’effectuer des recherches sous forme de questions. Pensez donc à placer dans votre contenu des phrases interrogatives avec des mots-clé géolocalisés.
De plus, vous pouvez aussi insérer la question principale dans le méta title et utiliser d’autres questions dans vos balises Hn.

Enfin, les pages FAQ (Foire aux questions) répondent aux besoins de la recherche vocale. Vos mots-clé de longue traîne formulés sous forme de questions à des réponses.

Les formes de recherches de localisation (« près de chez moi ») sont également importantes parce qu’elles répondent souvent à des recherches vocales.

Une recherche textuelle peut rechercher des informations générales alors qu’une recherche vocale recherche généralement des informations précises, telles que les horaires d’ouverture, l’adresse du lieu, le prix, les avis clients.

Optimiser l’expérience mobile de votre site web

Pour optimiser votre site web à la recherche vocale, vous devez également optimiser l navigation de votre site web sur les appareils mobiles.

Rappelant que l’optimisation de la recherche vocale commence par le fait de vérifier que l’expérience utilisateur sur mobile de votre site web soit bien optimisée.

Vous pouvez utiliser l’outil Mobile-Friendly. Il s’agit d’un outil gratuit de Google pour vous assurer que votre site web soit bien adapté au mobile.

Pensez également à optimiser le temps de chargement de vos pages. Il s’agit d’une étape primordiale sinon vous risquez de faire fuir vos internautes.

Tentez de diminuer le temps de chargement de votre site internet et de l’ensemble de vos pages afin de faciliter l’accès à votre site web et permettent aux mobinautes d’y accéder facilement. Les utilisateurs sur mobile pourront avoir une information recherchée en instantané. Les sites internet trop long à se charger font fuir les internautes, chaque seconde qui passe vous fait perdre 10% de vos internautes.

Enfin, veillez à ce que votre expérience utilisateur soit facile à accéder sur les petits écrans avec un menu simplifié, un texte aéré, des images centrées, etc.

La position zéro (Featured Snippet)

Pour que votre contenu soit lu, il faut qu’il soit positionné en première page et encore mieux, en position 0! C’est ce qu’on appelle le Featured Snippet.

Afin d’apparaître en position 0, vous devez optimiser votre contenu de sorte que chaque page réponde à une question précise et très complet.

Si vous êtes positionné en première position dans les SERP (Search Engine Result Page) sur votre mot-clé. Aujourd’hui, 75% des réponses en recherches vocales sont issues de la première page de Google.

Comment faire pour atteindre cette position zéro ?

Dans un premier temps, privilégier les mots clés de longue traîne.

Les mots clés de longue traîne, sont ces mots avec un petits search volume qui vont vous permettre d’aller chercher les premières places sans extrême difficulté.

La plupart des requêtes classiques font deux trois mots, or la recherche vocale pousse l’internaute à faire de longues phrases.

Ce qui nous donne par exemple :

A l’écrit : Faire une tarte aux fraises 

A l’oral : Comment faire une tarte aux fraises rapidement ? 

Vous devez donc aller chercher ces mots clés avec un plus petit volume car plus précise mais bien plus intéressantes pour la recherche vocale !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide complet 2018 pour :

  • Augmenter le trafic qualifié de votre site web
  • Augmenter votre nombre de prospects qualifiés
  • Vivre de votre activité comme vous l’entendez

→ Je veux savoir comment faire

Guide du SEO