Les 7 qualités qu’un bon rédacteur web doit avoir

Être un bon rédacteur web est quelque chose qui s’apprend. Et comme il y a un début à tout, voici les 7 qualités qu’ont tous les bons rédacteurs web ! Découvrez ces compétences essentielles, qui s’apprennent au fil des expériences.

La rédaction web n’est pas un métier pour rien. Si vous vous intéressez à cette profession, vous devez maintenant le savoir : être rédacteur web, ce n’est pas pour tout le monde !

Du moins, pas au début. Parce que concrètement, parmi toutes les qualités et compétences que doit avoir un bon rédacteur web, tout peut s’apprendre.

Que ce soit dans le quotidien ou dans l’état d’esprit, nous avons réfléchi aux 7 qualités essentielles d’un bon rédacteur web. Et n’oubliez pas : tout se travaille ! Si vous identifiez une de vos faiblesses, il est toujours possible de prendre le temps de vous améliorer.

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.
redacteur web succes

Être un bon rédacteur web : qu’est-ce que ça implique ?

Si vous souhaitez apprendre la rédaction web ou vous parfaire dans votre rôle de rédacteur web, vous êtes au bon endroit. Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le domaine de la rédaction web, nous avons pu identifier ce qui est important pour bien gérer son activité.

1 – Savoir écrire

La toute première chose peut sembler évidente, mais on ne le dira jamais assez. Pour être un bon rédacteur web, il faut savoir écrire.

Alors, il ne faut pas nécessairement être le prochain grand écrivain ou avoir des tournures de phrases à tomber par terre. Mais on peut tout simplement commencer par éradiquer les fautes, qu’elles soient d’orthographe ou de grammaire. Lorsqu’ils font appel à vous, les clients s’attendent à un travail irréprochable.

Et c’est tout à fait compréhensible : vous rédigez des articles et des contenus qui seront publiés sur leur site. Or, si ces derniers contiennent des fautes, c’est la crédibilité de toute l’entreprise qui risque d’en prendre un coup.

Il est donc important de vous assurer de n’avoir aucune lacune trop importante lorsque vous rédigez. Bien sûr, faire des coquilles arrive à tout le monde. Mais c’est exactement pour cela que l’on vous conseille de vous laisser un temps de relecture d’au moins 24 heures après la rédaction. À tête reposée, les fautes sont plus facilement identifiées.

Les pistes pour un travail sur soi :
Si vous vous rendez compte que vous faites trop de fautes, inscrivez-vous au projet Voltaire ! Les prix sont tout à fait accessibles, et la formation ultra-complète permet une remise à niveau efficace.

2 – Pouvoir adapter le ton d’écriture au client

En tant que rédacteur, au-delà de rédiger, vous rédigez pour quelqu’un. Et cette personne, c’est la persona de votre client.

Par exemple, le ton que vous allez employer ne sera pas le même selon si votre client est :

  • Un magasin de jeux vidéos
  • Un site critique des actualités dans le monde

Les clients s’adressent chacun à des lecteurs bien particuliers. En tant que rédacteur web, il est important de prendre ça en compte. Adaptez le ton avec lequel vous rédigez au ton d’entreprise de votre client. Assurez-vous de parler le bon langage, avec le bon vocabulaire et les tournures de phrases qui vont bien.

En réfléchissant ainsi, vous garantissez la satisfaction de vos clients. Si ces derniers ont la sensation que vous respectez la notoriété de leur entreprise, vous êtes sûr de viser juste.

Les pistes pour un travail sur soi :
L’entraînement ! Amusez-vous, après le travail, à rédiger des petits textes en adoptant des tons différents. Ces textes peuvent même avoir le même sujet et les mêmes informations : mais le ton employé doit être différent. Essayez par exemple d’écrire un texte sur les écouteurs et leur impact sur notre audition. Mais avec 3 tons et formulations différents.

3 – Connaître les règles du SEO

Un des piliers du travail de rédacteur web : le référencement naturel. Aussi appelé SEO, il permet d’assurer la bonne visibilité d’un site internet sur le long terme. L’objectif du SEO : faire en sorte que les algorithmes des moteurs de recherche considèrent un site comme cohérent.

Et pour ce faire, il y a pléthores de règles à appliquer et respecter. Le choix des mots clés, l’optimisation sémantique des textes, la structure des balises HTML, l’architecture de chaque article…

Si vous ne connaissez pas encore les règles du SEO, il n’est jamais trop tard pour vous former. Nous vous conseillons de suivre une formation en ligne afin d’appréhender pleinement tout ce qui compose cette grande discipline qu’est le référencement naturel.

Les pistes pour un travail sur soi :
S’inscrire à une formation SEO. Sur internet ou en école, c’est la meilleure option pour apprendre comment fonctionne le SEO. Et surtout, pour apprendre à l’utiliser à bon escient.
(Attention aux formations que vous trouvez sur le Compte Personnel de Formation : certaines sont des arnaques. Et les procédures pour récupérer votre argent sont interminables).

redacteur web qualites

4 – S’imposer une auto-discipline

Vous avez toujours été salarié ? Vous venez tout juste de créer votre statut de freelance ? Vous allez goûter à une toute nouvelle saveur de liberté. Mais attention ! Cette liberté peut s’avérer être un fruit dangereux.

En effet, lorsque l’on commence dans le monde de l’auto-entreprenariat, il peut parfois être compliqué de se motiver à travailler. Après tout, vous gérez vos horaires et vos deadlines : vous n’avez de comptes à rendre à personne.

En réalité, vous avez quand même des dates butoirs à respecter. Et même si vous ne leur devez rien, vos clients sont en attente de résultats. Il est donc important, pour être un bon rédacteur web, de respecter les délais impartis. Et cela passe avant tout par l’auto-discipline.

Si vous êtes du matin, vous pouvez commencer à travailler à 6 heures.
Si vous êtes plutôt du soir, levez-vous à 11 heures : ça ne posera aucun problème.

Le tout est de terminer votre travail dans les temps. Sinon, vous risquez d’être catégorisé comme un rédacteur web non fiable : et c’est le profil type que les clients fuient.

Les pistes pour un travail sur soi :
Si vous avez du mal à vous imposer une certaine auto-discipline, la meilleure solution est malheureusement la contrainte. Posez des horaires fixes sur lesquels vous allez travailler. Vous pouvez également ajouter la notion de récompense dans votre quotidien.

Par exemple, établissez des to-do lists à respecter afin d’obtenir un sentiment d’accomplissement. Accordez-vous une récompense lorsque vous avez rempli vos objectifs du jour.

5 – Apprendre à gérer son temps

Ce qui nous amène à la suite logique des choses : pour respecter les délais, il faut aussi savoir gérer son temps. En effet, certaines missions de rédaction web vous demanderont plus de temps que d’autres. Parce que davantage de recherches ou un travail d’optimisation plus important seront nécessaires.

Il est donc essentiel, lorsque vous donnez une date butoir à vos clients, que vous vous laissiez le temps nécessaire pour respecter les délais. Voyez ça comme ça : personne n’est à l’abri des imprévus.

Il se peut que vous pensiez qu’une tâche va vous prendre 45 minutes, alors qu’elle nécessite en réalité le double. Pour vous préparer à ces éventualités, prévoyez un laps de temps suffisamment long lorsque vous donnez une deadline à vos clients.

Les pistes pour un travail sur soi :
Toujours voir large ! Mieux vaut prévoir un jour supplémentaire quitte à rendre un travail plus tôt, que de devoir le faire dans la précipitation et le livrer trop tard. D’autant plus que si vous êtes en avance, vos clients auront une meilleure vision de vous.

etre un bon redacteur web

6 – Savoir se vendre

Une autre qualité essentielle en tant que rédacteur web freelance : il est important de pouvoir vendre vos services. Or, dans la rédaction web, ce que l’on vend c’est notre expertise, mais aussi une part de notre créativité.

Il est donc important que vous preniez confiance en vos capacités de rédacteur web, pour pouvoir convaincre vos futurs clients que vous êtes celui ou celle dont ils ont besoin. Sinon, votre activité de rédacteur web risque d’en pâtir.

Vous croiserez rarement des clients qui vous offrent un prix supérieur à celui que vous leur proposez. Prenez conscience de vos qualités en tant que rédacteur de contenu : cela vous aidera à considérer la valeur de votre travail, et à établir une facturation correcte.

Les pistes pour un travail sur soi :
Demandez leurs avis à vos clients ! De manière globale, s’ils ne vous disent rien c’est qu’ils sont satisfaits. En leur demandant un feedback, vous augmentez vos chances d’avoir des retours positifs. Cela aide à prendre confiance en vos qualités de rédacteur web.

7 – Toujours se diriger vers une amélioration de soi

Enfin, pour parfaire votre profil de rédacteur sur internet, une qualité est essentielle : avoir toujours envie de vous améliorer. Nous travaillons sur internet, et c’est un univers qui évolue constamment. Il est donc essentiel de faire des veilles informatiques pour rester à la page, et pouvoir proposer les dernières tendances à vos clients.

Apprenez en outre à accepter les critiques constructives : cela vous aide toujours à fournir un meilleur service. Et donc, à contenter vos clients.

Les pistes pour un travail sur soi :
Intégrez la veille informatique à vos habitudes hebdomadaires ! Le fait de vous renseigner sur les nouveautés en matière informatique vous aide à être en apprentissage constant. Et c’est exactement ce qu’il faut pour parfaire vos prestations dans la rédaction de contenu.

devenir un bon redacteur web

Être un bon rédacteur web : quelles qualités faut-il avoir ?

Être un bon rédacteur web n’est pas quelque chose que l’on a : c’est quelque chose qui s’apprend. À commencer par les bonnes qualités et compétences à rassembler !

Avec cette petite liste de 7 qualités, vous avez déjà des pistes de réflexion à explorer pour parfaire votre profil de rédacteur web. La motivation personnelle est toujours moteur de réussite !

Dans le même chapitre :

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article