Rédaction web : peut-on en vivre ?

Vivre de la rédaction web, est-ce possible ? Et surtout, peut-on en vivre correctement ? Si ce sont des questions qui vous taraudent, cet article devrait vous aider à y répondre. Découvrez les bonnes pratiques pour vivre de votre activité de rédacteur web !

Nouvelle profession populaire de l’année, le métier de rédacteur web fait parler de lui ! Quoi de mieux que de vivre de son écriture, sans avoir besoin d’avoir la créativité d’un écrivain ? Sans oublier que l’on peut travailler de chez soi. Ou d’une plage de sable fin au bout du monde.

Le métier de rédacteur web en freelance a tout pour plaire. Du moins, sur le papier.

Parce qu’alors que de plus en plus d’adeptes suivent des formations, les langues se délient. Et les doutes naissent. Est-il vraiment possible de vivre de la rédaction web, en tant que freelance ?

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.

On ne va pas maintenir le suspense, la réponse est oui. Mais oui, à condition de bien faire les choses. Que ce soit la nature de la mission de rédacteur web ou les bonnes conduites à adopter, voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de rédacteur web et son contexte.

devenir redacteur web

La rédaction web : à quoi ça correspond ?

Un petit point bien essentiel avant de commencer la thématique principale de cet article : qu’est-ce que la rédaction web ? La réponse se dissocie en deux parties.

La rédaction…

Tout d’abord, dans “rédaction web” il y a le fait d’écrire, de rédiger. Les clients exigent des rédacteurs web une rédaction parfaite.

Par parfaite, on ne veut pas dire qu’il faut être le prochain Molière. Mais plutôt qu’il faut appliquer le projet Voltaire : pas de faute de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe. Des titres clairs et précis, des phrases courtes et percutantes.

Et surtout, des contenus intéressants ! Il ne s’agit pas de rédiger dans le vide, mais de trouver des thèmes à étoffer, adaptés au public ciblé par le client. Ce n’est pas un secret : il faut donc savoir écrire.

Le fait d’avoir une jolie plume aide à se démarquer des autres rédacteurs web. Mais si ce n’est pas encore votre cas, pas de panique : écrire, ça s’apprend.

Vous pouvez commencer par suivre des cours pour combler vos lacunes. Ensuite, l’entraînement vous permettra d’accéder à un niveau supérieur de littérature.

…Pour internet !

Mais ce n’est pas tout. Il faut savoir écrire, oui. Mais écrire pour le net. Il ne s’agit pas alors de s’appliquer à bien faire les lettres, mais d’apprendre à contenter les internautes et les algorithmes des moteurs de recherche.

Parce que vous aurez beau avoir la plume la plus délicate du monde littéraire, si vos contenus ne sont pas sur les premières pages de résultats, ils ne seront pas lus.

C’est alors qu’intervient la deuxième discipline essentielle de la rédaction web : le SEO, ou référencement naturel.

Il s’agit d’un groupement de règles qui répond aux préférences et exigences des moteurs de recherche. Rédiger des contenus optimisés sémantiquement, renseigner les balises HTML, choisir soigneusement les mots clés des articles, créer des backlinks…

Ce sont des subtilités techniques qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre une formation. Rien de mieux pour se former, que de demander de l’aide à un professionnel !

succes redaction web

Bien choisir sa formation en rédaction web

La journée type du rédacteur web

Maintenant que nous avons posé les bases de la rédaction web, à quoi ressemblent les journées types de cette profession ? Des bonnes habitudes à prendre aux questions auxquelles il faut répondre : voilà le quotidien d’un rédacteur sur le chemin du succès.

L’ordinateur, votre meilleur allié

Lorsque l’on est rédacteur web SEO, impossible de travailler sans ordinateur. Vous pouvez bien sûr préparer vos stratégies et organiser vos journées sur papier. Mais l’ordinateur est essentiel.

Il vous suffit alors d’un logiciel de traitement de texte, et d’une connexion à internet. Cette dernière vous sert à vous renseigner sur les mots clés, les intentions de recherche et à étoffer vos connaissances sur des sujets bien précis. Mais aussi à chercher des clients.

Contacter des clients, ou les faire venir à vous ?

Le fait de créer son portefeuille client fait également partie du quotidien du rédacteur web. Si vous choisissez de travailler en auto-entrepreneur, vous n’avez pas de sécurité financière : votre salaire dépend du travail que vous fournissez, et du nombre de missions que vous avez.

Mais ne vous en faites pas : il est toujours possible de trouver des clients. Il y a d’ailleurs différentes manières de le faire. Vous pouvez mettre un peu d’huile de coude, et les contacter par vous-même.

Démarchage téléphonique, emailing, contacts sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes… Vous proposez directement vos services à vos futurs clients. C’est ce qu’on appelle l’outbound marketing.

Sinon, vous pouvez faire en sorte que les clients viennent à vous. Méthode bien plus populaire aujourd’hui, c’est l’inbound marketing. Vous donnez naissance à un site internet bien pensé, avec une expérience utilisateur optimale et une navigation fluide. Vous proposez vos services sur votre site. Et les internautes, charmés par les qualités de votre rédaction, vous contactent spontanément.

Ces deux techniques comprennent chacune des ramifications variées, des avantages et des inconvénients. C’est pour cette raison que l’on peut vivre de la rédaction web.

Si vous avez des compétences et que vous savez vous vendre, vous n’aurez aucun mal à trouver des clients. Voire, aucun mal à ce qu’ils vous trouvent par eux-mêmes.

Ne pas oublier la tarification

Mais comment gagner sa vie si on ne pense pas à la tarification ? En tant que rédacteur indépendant, vous devez facturer vous-même vos clients.

Vous pouvez choisir de les facturer au mot, ou à l’heure. Chaque solution a ses atouts et ses problématiques : la meilleure option dépend de votre profil de rédacteur web.

Dans tous les cas, préparez votre template de facture, afin de pouvoir les remplir rapidement à la fin de chaque mois. Et fixez le tarif horaire en début de mission, pour éviter toute mauvaise surprise !

De manière générale, un rédacteur débutant demande des tarifs entre 3 et 5 centimes le mot.
Le rédacteur expérimenté n’a pas vraiment de limite de prix.

La petite astuce :
Attention à ne pas brader votre travail ! Si au début cela peut attirer des clients, vous risquez de vous démotiver au fil du temps. Et faire un travail de qualité pour un prix dérisoire n’est pas la meilleure source de motivation.

reussir redaction web

Les différentes missions du rédacteur web

Lorsque les clients vous contactent, ils peuvent avoir différentes demandes à vous faire. Les tarifs peuvent varier en fonction de la nature de la mission, car chacune nécessite un temps de travail différent.

Les articles de blog

Blog d’entreprise, blog personnel… Les articles de blog sont la pierre angulaire du métier de rédacteur web. Publier régulièrement, des contenus intéressants sur des sujets populaires. C’est tout un enjeu, qui peut être plus ou moins technique.

Parfois, les clients auront déjà une idée des thématiques à aborder. D’autres fois, ils auront besoin de votre expertise sur internet pour choisir les sujets.

Dans tous les cas, prenez le temps de faire vos recherches afin de maîtriser le sujet. Ainsi, vous vous assurez de rédiger des articles de qualité, qui mériteront le salaire que vous obtiendrez.

Les contenus de site web

L’autre type de contenu que l’on peut vous demander sont les contenus de site internet. Souvent très techniques, ils impliquent de maîtriser le domaine d’activité de votre client. Là encore, n’hésitez pas à poser des questions, à demander un brief éditorial et à faire vos propres recherches.

Ensuite, respectez le template imposé par le site, pour que les textes correspondent à l’espace disponible. Souvent, un certain nombre de mots est fixé.

Les contenus de site internet nécessitent une optimisation plus particulière que les articles de blog. Une formation technique est souvent nécessaire pour répondre aux besoins de votre client, et aux exigences d’internet.

Les missions plus techniques

Ensuite, il existe une infinité de missions, aussi diverses que variées. Les newsletters, les interviews, les articles de blog sur des sites invités… Vos clients peuvent varier les plaisirs : à vous de vous adapter !

N’oubliez pas de calculer votre tarif horaire ou au mot en fonction de l’exigence de la mission. Si vous souhaitez gagner votre salaire en tant que rédacteur web indépendant, vous devez budgétiser vos charges et vos revenus.

L’objectif est de faire en sorte de rentrer dans vos frais.

interviews redacteur web

Gagner sa vie en tant que rédacteur web

Le métier de rédacteur web n’est pas différent des autres professions dans le domaine de l’entreprenariat. Ce qui effraie souvent, c’est l’absence de sécurité financière. Et c’est un fait : si vous ne travaillez pas, vous n’avez pas de revenu.

Cependant, c’est également une profession dans laquelle vous pouvez tout à fait vous faire une place. Avec l’augmentation de l’importance d’internet dans le monde de l’entreprise, il y a toujours plus de demande, et donc de clients.

Prenez le temps de vous former correctement à toutes les subtilités de la rédaction de contenu SEO, créez un site internet parfaitement fluide, et faites en sorte que les clients viennent à vous. Avec des compétences et un sens commercial pour vendre vos services, vous n’aurez aucun mal à vivre de la rédaction web.

Comme dans beaucoup de projets, tout est une question de motivation et d’implication ! N’hésitez pas à vous entourer de professionnels qui peuvent vous guider sur le chemin de la réussite financière en tant que rédacteur de contenu.

Dans le même chapitre :

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article