Les mises à jour du moteur de recherche Google en 2021

Blog ReferenSEO
Un encart SEO à côté de l'annonce des 3 mises à jour du moteur de recherche google de 2021

Chaque année, Google se met à jour. Les algorithmes et Googlebots changent leurs préférences en fonction de l’attitude des internautes, et font des choix différents. Ces changements s’opèrent par le biais de mises à jour, qui interviennent en général tous les 4 à 6 mois.

Entre l’utilité et l’impact de ces mises à jour, il faut prendre le temps de les appréhender correctement. Pour améliorer le référencement naturel de votre site, découvrez les tenants et aboutissants des 3 mises à jour récentes de Google !

Mise à jour moteur de recherche google

Les mises à jour Google

Mais tout d’abord, un point sur les mises à jour de Google.

Ces mises à jour sont considérées comme essentielles par Google et par les responsables du référencement naturel. En effet, l’objectif des têtes pensantes de Google est de suivre l’évolution des préférences des internautes. Et pour ce faire, il faut les étudier de près et prendre les décisions qui s’imposent.

Lorsque Google apporte des modifications importantes, voire principales à l’organisation de son algorithme ou de ses systèmes, elles sont appelées Core Update. Elles visent toujours à améliorer l’expérience utilisateur et à proposer une adaptation plus fonctionnelle de Google.

Plus de pertinence, de fiabilité, d’utilité pour les internautes : ce sont les objectifs visés par le moteur de recherche.

Durant l’été 2021, 3 mises à jour ont été faites par Google. Et contrairement à son habitude, le géant d’internet a pris soin de les annoncer avant de les publier. Un des responsables Google Liaison Danny Sullivan a même rédigé un article expliquant plusieurs points essentiels.

Il a ainsi annoncé que les mises à jour prévues ne visaient aucun site en particulier, et qu’elles risquaient d’avoir un impact significatif sur le référencement naturel et le positionnement de certains sites.

Danny Sullivan est ensuite revenu sur l’objectif général des Core Updates, qui est de répondre à des problématiques exactes que rencontrent les internautes.

Alors depuis la sortie de ces 3 mises à jour, quel impact a été remarqué ?

 

Quelles mises à jour ont été faites par Google en 2021 ?

Entre juin et juillet, Google a publié 3 mises à jour. Certaines étaient prévues depuis quelques mois, d’autres pas vraiment.

Dans tous les cas, avant ça la dernière mise à jour réalisée par le moteur de recherche datait du 4 décembre 2020, soit presque 6 mois avant. Entre objectif et impact, voici une analyse des 3 mises à jour récentes réalisées par Google. Comprendre la démarche du moteur de recherche, pour mieux l’apprivoiser !

 

La June 2021 Core Update

La première mise à jour notable qui est intervenue au courant de l’été 2021 est la June 2021 Core Update. Officiellement lancée le 3 juin, il s’agissait d’une Core Update plutôt classique.

L’objectif était de réadapter les algorithmes à ce que recherchent les internautes, et de mieux positionner les sites qui respectent les règles du SEO. Cependant, la particularité de cette mise à jour est que Google l’a faite en deux parties : une en juin, et la deuxième en juillet.

La June Core Update s’est donc fait sentir 1 mois plus tard, le temps que tout se positionne et que les algorithmes prennent les nouvelles règles en compte. Et l’ordre des SERPs en a été assez bousculé.

Certains sites ont vu leur positionnement grimper en flèche. Il s’agissait globalement de sites anciens et de grandes tailles, qui avaient subi des dégâts suite aux anciennes mises à jour de Google. Il est donc possible que le moteur de recherche ait cherché à atténuer les effets de ses anciennes Core Updates.

En revanche, d’autres sites ont perdu des places. C’est notamment le cas des sites YMYL (Your Money Your Life), qui offrent des conseils officiels aux internautes, dans des domaines importants (finance, droit, santé, éducation…). Si ces sites n’étaient pas assez fiables au goût de Google, ils ont dégringolé dans les résultats de recherche.

 

La July 2021 Core Update

Un mois plus tard, la suite est intervenue. Là encore, les effets de la mise à jour de juillet ont mis près d’un mois à se faire sentir. Même si en réalité, la synchronicité des publications des mises à jour rend presque impossible la distinction des effets de l’un ou de l’autre.

Cette deuxième partie de la mise à jour était très attendue par les propriétaires de site web. En effet, Google a affirmé que l’Update de juillet pouvait changer du tout au tout l’effet de celui de juin.

Et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour certains sites internet. Ils ont vu leur trafic diminuer, puis reprendre de plus belle. Mais tout dépend des secteurs concernés et de la fiabilité du site. Globalement, la mise à jour de juillet suivait les mêmes objectifs que celle de juin.

Certains experts en SEO estiment que la deuxième partie avait été prévue par Google pour atténuer les éventuels effets trop puissants de la première mise à jour.

 

La mise à jour de Page Experience

Enfin, la troisième mise à jour de l’été 2021 était à l’origine prévue en mai. Mais elle a été reportée pour intervenir à la mi-juin. Le moteur de recherche avait prévenu qu’il faudrait s’armer de patience pour observer les effets de la Page Experience Update.

En effet, Google a préféré instaurer une distillation lente de cette mise à jour. Une instauration progressive, pour laisser s’infuser les changements. La finalité était notamment de gérer la qualité de la mise à jour en fonction des résultats obtenus.

Cet update très attendu avait en effet pour but d’introduire les signaux web essentiels (Core Web Vitals), une nouveauté que Google utilise pour évaluer les pages et leur positionnement.

Les Core Web Vitals revoient ainsi l’établissement de la priorité des caractéristiques des sites. Ainsi, la vitesse de chargement, la dimension esthétique d’un site et l’interactivité ont été placées au sommet de la liste.

core update page google

Comment adapter votre site aux mises à jour de l’été 2021 ?

Qu’elles soient annoncées ou non, les mises à jour Google ont une particularité : le moteur de recherche ne décrit jamais vraiment les changements qui sont apportés, ni l’orientation qu’il faut prendre. Il faut ainsi quelques semaines pour analyser les effets d’une mise à jour, et en tirer les conclusions qui s’imposent.

Voici quelques conseils pour rectifier le tir suite aux mises à jour de l’été 2021, et améliorer votre positionnement selon l’Update Google.

 

1 – La qualité du contenu

Ce conseil peut être valable pour toutes les mises à jour Google. L’objectif du moteur de recherche est d’améliorer constamment l’expérience utilisateur.

Or, l’utilisateur vient sur internet pour chercher un contenu, une réponse à ses questions. Proposez un contenu clair, concis et à forte valeur ajoutée, et vous augmenterez significativement votre positionnement.

N’hésitez pas en outre à prévoir le partage des liens, si vous créez des articles ou des vidéos. Si vos contenus sont partagés, Google les considère comme étant de qualité : c’est le B.A-BA du SEO.

 

2 – Les questions comparatives

En plus d’apporter un contenu à forte valeur ajoutée, il faut vous différencier de vos concurrents. Pour ce faire, n’hésitez pas à répondre à des questions auxquelles ils ne répondent pas. Ou à traiter des sujets d’actualité mais peu populaires, selon les principes du linkbaiting.

La petite astuce :
N’oubliez pas que l’internaute cherche des réponses à ses questions. Pourquoi pas lui proposer une FAQ, avec des questions et des solutions claires et concises ?

 

3 – La présentation

De toute évidence, la dimension visuelle d’un site internet prend une place de plus en plus importante. Surtout en ce qui concerne la vitesse de chargement ! Veillez donc à avoir un site qui correspond à votre identité visuelle, mais prenez garde à ce qu’il ne soit pas trop chargé.

Trop d’images et trop d’informations déroutent l’internaute. Sans oublier que cela rallonge le temps de chargement de votre site. Et étant donné qu’il s’agit d’un Core Web Vital, c’est à ne pas négliger !

 

4 – L’expertise

Enfin, suite logique du contenu de qualité : l’expertise. Vous devez pouvoir montrer à Google que votre site internet est fiable, et apporte des réponses sourcées. N’hésitez pas à mettre des liens vers des sites d’autorité, ou même à réaliser des interviews pour obtenir le témoignage d’experts dans un domaine.

Tout ce que Google considère comme fiable est bon pour votre référencement !

Mise à jour Google

Les mises à jour du moteur de recherche Google

Les mises à jour de Google interviennent plusieurs fois par an. Mais cette année, c’est surtout cet été que le moteur de recherche s’est activé. Toujours dans un sens de l’amélioration de l’expérience utilisateur, Google a donc pris des mesures qui ont changé l’ordre des SERPs.

En tant que propriétaire d’un site internet, assurez-vous de suivre les tendances et les préférences de Google pour rester à la page. Effectuez des veilles informatiques fréquentes, et analysez les datas de votre site pour en tirer les bonnes conclusions.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne