Comment apparaître sur Google Maps : le guide étape par étape

Blog ReferenSEO
Google maps, illustration du guide étape par étape pour le référencement lcoal, avec une mappemonde

C’est un fait : 97% des consommateurs cherchent sur internet lorsqu’ils ont besoin de trouver une entreprise. Bien plus simple que de soulever l’annuaire ou d’essayer de se repérer sur place, Google Maps est la solution de facilité et d’efficacité.

C’est cette propension à la simplicité qui rend Google Maps absolument essentiel pour les entreprises. Pouvoir être visible pour 97% des consommateurs, c’est une aubaine à ne pas manquer !

Mais comment booster votre référencement Google Maps ? Et avant toute chose, comment inscrire votre entreprise sur Google Maps ?

 

Qu’est-ce que le SEO Google Maps ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le référencement sur Google Maps ?

Aussi appelé référencement local, il s’agit d’un ensemble de règles qui vous permet d’apparaître en premier dans la liste proposée par Google Maps.

Par exemple :
Imaginons que vous teniez un restaurant à Lyon, qui s’appelle “Le Dodu”.

À l’heure du déjeuner, Bertrand recherche un restaurant près de là où il se trouve. Il tape “restaurant” dans la barre de recherche Google, ou directement sur Google Maps.

Il tombe alors sur une liste des restaurants qui, selon sa localisation, sont les plus proches de lui. Mais ce sont également les restaurants qui sont le mieux référencés.

Le référencement Google Maps permet à votre restaurant d’être en tête de liste. Autrement dit, celui que Bertrand va appeler en premier.

Il s’agit donc d’un levier indispensable s’adressant à toutes les entreprises qui ont une zone de chalandise, pour les aider à trouver de nouveaux clients. Véritable petit coup de boost pour votre visibilité locale, le référencement Google Maps peut tout changer pour la réputation et la popularité de votre entreprise dans un rayon géographique précis.

fiche entreprise google maps

Pourquoi prendre le temps de se référencer sur Google Maps ?

Selon une étude récente, Google Maps a cartographié toutes les zones où se concentrent près de 98% de la population. Il s’agit donc d’un support parfaitement renseigné, très utilisé par les usagers d’internet qui souhaitent se repérer.

Au-delà de proposer une liste locale de solutions, Google Maps permet également de préparer un itinéraire, d’avoir accès aux photos d’une entreprise, aux horaires et aux avis clients. Il regroupe donc toutes les informations essentielles dont ont besoin les consommateurs pour se faire une idée sur votre entreprise. Vous commencez à voir l’importance d’être bien référencé sur Google Maps ?

Dans un rayon de plusieurs kilomètres, votre fiche Google Maps peut attirer le regard de nombreux clients qui n’auraient jamais entendu parler de votre restaurant sans ça. Une excellente méthode pour toucher un public intéressé, et assurer votre présence en ligne de manière globale.

 

Comment créer votre entreprise sur Google Maps ?

Maintenant que vous connaissez l’impact de Google Maps, comment inscrire votre entreprise ? Tout d’abord, il est important de préciser qu’avoir une fiche sur Google Maps est entièrement gratuit. Ensuite, la démarche se fait par le biais de Google My Business.

 

Créer un compte Google My Business

Google My Business est la plateforme de Google qui concentre tous les outils permettant de gérer la visibilité des entreprises sur internet. Il est donc assez logique que pour créer une fiche Google Maps, vous deviez passer par Google My Business.

Pour ce faire, vous devez disposer d’une adresse gmail. Le reste est en réalité assez intuitif : créez le profil de votre entreprise en suivant les étapes énumérées, et listez toutes les informations demandées.

La petite astuce :
Avant toute chose, il est préférable de vous assurer qu’il n’existe pas déjà de fiche Google Maps pour votre entreprise. En effet, il se peut qu’un Google local Guide ait déjà créé votre fiche, auquel cas vous devrez simplement la revendiquer en tant que propriétaire pour apporter les changements que vous désirez.

 

Renseigner vos informations

La deuxième étape consiste à renseigner les informations de votre entreprise. Les horaires, le numéro de téléphone, l’adresse, les photos… Plus vous renseignez d’informations, meilleur votre référencement local devient !

Veillez à ne pas utiliser d’abréviation, à ne pas oublier les majuscules et les ponctuations afin que votre fiche soit parfaitement professionnelle. Et faites attention à mentionner votre mot clé dans le nom.

Par exemple :
La fiche de votre restaurant doit s’appeler “Restaurant Le Dodu”, et non “Le Dodu”.

La petite astuce :
Si votre entreprise est présente dans les annuaires, prenez garde à l’orthographe ! Que ce soit votre nom, votre adresse ou vos horaires, tout doit être identique.

L’idée est d’indiquer aux algorithmes de Google que l’entreprise présente dans les annuaires est la même que celle sur Google Maps. Les moteurs de recherche sont sensibles à la cohérence des informations, peu importe la plateforme sur laquelle elles sont publiées. Réseaux sociaux, annuaires et Google Maps : la rigueur avant tout.

 

Valider votre inscription

Et l’étape finale : valider votre inscription ! Vous recevrez ensuite un code par courrier à l’adresse de votre entreprise, afin de vérifier que vous en êtes bien le propriétaire.

referencer entreprise locale

Comment apparaître sur Google Maps ?

Maintenant que vous avez une fiche d’entreprise validée, vient la prochaine question : comment apparaître dans les premiers résultats ? Comment être la première entreprise que vos futurs clients voient sur Google Maps ? Pour se hisser jusqu’au sommet du podium, il y a quelques astuces à appliquer.

 

Actualiser votre fiche entreprise

La première chose que vous pouvez faire est d’actualiser votre fiche d’entreprise avec une certaine régularité. En effet, bien plus qu’un simple condensé d’informations, la fiche d’entreprise possède une fonctionnalitéposts”. Cette fonction est un avantage concurrentiel indéniable, notamment si vous travaillez dans la vente ou la restauration.

Et pour cause : la fonctionnalité posts sert à annoncer les nouveautés de votre entreprise. Les services que vous proposez ponctuellement, votre actualité, vos événements, vos offres… Il s’agit un peu d’une rubrique “Actualités” qui vous permet de changer la donne par rapport à vos concurrents. La différenciation est la clé de la réussite !

 

Ne pas négliger les avis clients

Une précision qui est loin d’être négligeable : les avis clients. Ils ont un impact sur 67,7% des décisions d’achat des consommateurs. Inutile de préciser que c’est un chiffre impressionnant !

Grâce aux fonctionnalités Google My Business, vous pouvez faire apparaître les avis que vos clients ont postés sur Google. Ainsi, juste en-dessous de votre adresse ou de votre numéro de téléphone, faites apparaître les avis de vos clients ainsi que leur notation.

Des avis comme : “Accueil très chaleureux, je recommande”, ou “Très bon repas dans un cadre agréable” font toujours pencher la balance. Les consommateurs ont confiance en l’expérience de vos clients !

 

Faire fonctionner la fonction chat

Bien trop négligée par les entreprises qui ont créé leur page Google My Business, la fonction chat peut être un véritable plus. Elle vous permet de recevoir, en direct, les questions envoyées par vos futurs clients.

Vous pouvez alors leur répondre dans les délais les plus brefs, et instaurer dès le début une relation de confiance et de proximité. Sans oublier que Google apprécie toujours les entreprises réactives : le meilleur moyen de booster votre référencement local.

Pour ce faire, il vous suffit de télécharger l’application mobile My Business. Les questions des internautes vous seront directement envoyées.

 

Améliorer vos statistiques

Enfin, la dernière astuce pour booster votre positionnement dans le classement Google Maps, c’est de mesurer et d’analyser l’ensemble de vos datas. Toujours sur Google My Business, vous disposez d’un outil statistique qui vous permet d’évaluer l’impact de vos actions sur votre SEO Google Maps.

Vous pouvez ainsi prendre quelques dizaines de minutes tous les mois pour analyser vos données, et améliorer ce qui mérite de l’être.

referencement local maps

Comment faire apparaître son entreprise sur Google Maps ?

Google Maps est un outil incontournable pour le référencement local et la notoriété de votre entreprise. Avec une fiche professionnelle savamment rédigée et optimisée selon les exigences des moteurs de recherche, vous vous donnez toutes les chances d’apparaître en premier dans la liste Google Maps.

Prenez le temps d’optimiser votre Google My Business, et rendez votre entreprise plus visible pour les clients locaux !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne