Qu’est-ce que Google Analytics ? Tout comprendre en 5 points clés

Blog ReferenSEO
un ordinateur portable avec des graphiques d'analyse d'audience et de données et écrit Google Analytics le guide étape par étape

En 2005, Google a racheté Urchin Software Corporation, une société spécialisée dans l’analyse de datas informatiques. Grâce à cette acquisition, Google a pu donner naissance à Google Analytics, la plateforme d’analyse de données la plus utilisée au monde.

Aujourd’hui, plus de 80% du marché mondial (soit 10 millions de sites) utilise Google Analytics au quotidien. Mais quelle est l’utilité de cet outil d’analyse d’audience ? Et qu’est-ce que Google Analytics, exactement ? Découvrez toutes les réponses en 5 points essentiels.

référencement google analytics

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Il y a peu de temps, la politique légale des Cookies a changé. Mais ces derniers conservent la même utilité : récolter les informations sur l’attitude des utilisateurs, afin d’en tirer les bonnes conclusions.

Les Cookies stockent donc les données (les liens sur lesquels les internautes ont cliqué, le temps passé sur une page, les éventuelles publicités à afficher…). Et l’objectif de Google Analytics est de centraliser ces données, afin de fournir des rapports aussi précis que possible. C’est donc une plateforme qui permet d’analyser l’audience de votre site.

Outil très puissant, Google Analytics trie un très grand nombre de données concernant l’activité sur internet. Entièrement gratuit, c’est un incontournable si vous souhaitez améliorer la gestion de votre site internet, et votre positionnement sur le long terme. Voici tout ce que vous devez savoir sur Google Analytics !

 

1 – Une simple ligne de code

Tout d’abord, en plus d’être une plateforme à laquelle vous pouvez accéder gratuitement, Google Analytics est une simple ligne de code. Il vous suffit donc de placer cette ligne de code suivi sur toutes les pages web de votre site, pour que Google Analytics les prenne en compte.

Un simple petit extrait de Javascript, qui s’éxécute dans le navigateur lorsque les internautes se rendent sur vos pages web.

Ce simple code permet d’enregistrer les activités sur votre site internet, ainsi que certaines données des utilisateurs, comme leur âge, leur sexe et leurs centres d’intérêt. Une fois récoltées, ces informations sont envoyées au serveur Google Analytics, qui les traite et vous les transmet sous forme de rapport.

 

2 – À quoi sert Google Analytics ?

Factuellement, Google Analytics sert à adopter une vision transversale de toutes les activités et actions sur votre site web. Vous pouvez alors accéder à toutes ces informations sous forme de rapports :

  • Un rapport d’audience
  • Un rapport d’acquisition
  • Un rapport de comportement
  • Un rapport de conversion

Que ce soit à l’échelle de l’utilisateur concerné, d’une seule visite, d’une page entière ou d’une action en particulier, vous pouvez décortiquer toutes les informations concernant les activités et réactions des internautes sur votre site.

Par exemple :
Si vous constatez qu’un très faible nombre d’internautes clique sur votre lien “En savoir plus”, mais qu’ils sont très nombreux à cliquer sur l’ancre “Qui sommes-nous ?”, peut-être que la position ou la forme du premier lien n’attire pas suffisamment le regard. Vous pouvez alors apporter les modifications nécessaires.

Mais au-delà de simples rapports, Google Analytics peut aller beaucoup plus loin et est capable de :

  • Mesurer le trafic en temps réel
  • Attribuer les conversions avec précisions
  • Calculer le retour sur investissement de vos campagnes de webmarketing
  • Établir des liens avec vos comptes Google Search Console, Google Ads, …

Vous pouvez ainsi considérer pléthores d’informations essentielles pour l’analyse du fonctionnement de votre site.

 

3 – Deux types de données

Pour appréhender plus concrètement le fonctionnement de Google Analytics, il est important de revenir sur les données telles qu’elles sont collectées. Elles se divisent en deux grandes catégories.

 

A. Les données d’acquisition

Ces données sont récoltées avant que l’internaute ne visite votre site internet. Elles concernent :

  • Son âge
  • Son sexe
  • Ses centres d’intérêt
  • Le canal utilisé pour atteindre votre site :
    • Les réseaux sociaux
    • Une ancre sur un autre site
    • Une recherche Google

Ces données d’acquisition utilisateur vous permettent de cibler les caractéristiques des internautes intéressés par votre site. Ainsi, si une majorité de visiteurs atterrit sur votre site web grâce à Facebook, vous savez qu’il peut être judicieux de développer votre présence sur ce social media.

Véritables petits guides de compréhension de vos utilisateurs, ces données sont du pain béni pour définir les orientations de vos campagnes de marketing digital.

 

B. Les données du comportement

Les données du comportement concernent l’attitude des utilisateurs lorsqu’ils sont sur votre site. Elles comprennent ainsi :

  • Le temps passé sur votre site
  • Les pages vues, y compris la première et la dernière
  • Le canal utilisé pour parvenir sur votre site

Ces datas vous permettent d’identifier les liens qui ne sont pas assez visibles, les pages qui mettent trop de temps à charger, les frictions dans le parcours utilisateur… En bref, tout ce qui peut empêcher un lecteur de devenir un client. Là encore, ce sont des données très précieuses pour vous aider à améliorer le fonctionnement de votre site internet.

 

4 – Qui peut utiliser les statistiques Google ?

Une question plus simple mais néanmoins tout aussi importante : à qui profite Google Analytics ? La réponse : à toute personne possédant un site internet.

Il vous suffit d’avoir un compte Google pour accéder à Google Analytics (nous y reviendrons au point 5). Google Analytics est surtout utile si votre site enregistre un grand nombre de visites. En effet, moins il y a de visites, moins l’échantillon de données est varié et donc représentatif du public que vous pouvez intéresser.

Mais surtout, Google Analytics (et Google Analytics Premium, la version payante) est parfaitement essentiel pour les propriétaires de sites web qui visent un bénéfice commercial. En effet, toutes les données regroupées par la plateforme vous aident à déterminer avec précision ce que préfèrent les internautes qui visitent votre site.

Or, cela implique de passer du temps sur les données regroupées, et d’en passer encore plus à améliorer la gestion de votre site. Il est donc préférable que ces améliorations aident votre site à générer davantage de gain.

Cet outil est incontournable pour améliorer votre positionnement et votre stratégie de marketing digital.

 

5 – Comment installer Google Analytics ?

Enfin, le dernier point incontournable sur le fonctionnement de Google Analytics : comment en profiter ?

Il est très simple d’installer Google Analytics sur votre ordinateur. Il vous suffit d’avoir une adresse gmail, et de créer un compte via Google Analytics.

Vous sélectionnez ensuite la catégorie “Site web”, et vous renseignez toutes les informations demandées. Cette étape est assez intuitive.

Une fois que c’est fait, vous cliquez sur “Obtenir un ID de suivi”, ce qui vous permet d’accéder à un code. Il s’agit de l’extrait de code en Javascript, que vous devez intégrer sur votre site internet, immédiatement après la balise <head> dans votre code HTML.

Et si vous avez bien suivi toutes ces étapes, Google Analytics va prendre en compte les informations récoltées sur votre site !

fonctionnement google analytics

La controverse sur Google Analytics

Peu importe l’efficacité de Google Analytics et sa popularité auprès des propriétaires de sites internet, cet outil ne fait pas toujours l’unanimité. Et pour cause : il n’est pas certifié par l’Office de Justification de la Diffusion, qui contrôle les mesures d’audience sur internet.

Concrètement, Google a  créé une plateforme qui permet d’analyser le bon fonctionnement des sites publiés sur… Google. Il se place ainsi en juge et partie, ce qui ne plaît pas à certains utilisateurs qui se questionnent sur l’objectivité réelle du moteur de recherche.

En outre, les utilisateurs qui n’apprécient pas le fonctionnement de Google Analytics remettent en cause la réelle protection des données ainsi récoltées par la plateforme. Google Analytics a en effet accès à de nombreuses informations essentielles et confidentielles concernant le fonctionnement et la gestion de votre site internet.

controverse google analytics

Les statistiques Google : fer de lance de votre référencement naturel

Plateforme incontournable en ce qui concerne l’analyse du comportement de vos internautes, Google Analytics est dans tous les ordinateurs. Cet outil permet de récolter les informations essentielles concernant les personnes qui visitent votre site internet, afin d’en déduire ce qui leur plaît.

En utilisant et en analysant correctement les données récoltées par Google Analytics, vous vous donnez les moyens d’améliorer la gestion de votre site internet. Et, à terme, votre référencement naturel. Prenez en compte les préférences de vos internautes, et améliorez le positionnement de votre site internet !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne