Qu’est-ce qu’un bon nom de domaine ?

Blog ReferenSEO
choisir un bon nom de domaine écrit à côté d'une cible

Que vous connaissiez bien le monde d’internet ou que vous commenciez tout juste, la création d’un site internet est une longue aventure. Et comme toutes les longues aventures, elle commence par la préparation.

La toute première chose à faire : trouver un nom de domaine. Une étape obligatoire, que vous ne pouvez pas manquer. Mais qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Comment le choisir ? Et comment officialiser votre choix ?

Tant de questions auxquelles nous apportons les réponses dans cet article.

trouver nom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Tout d’abord, avant de nous lancer dans l’explication technique du choix du nom de domaine, un point essentiel : il faut savoir de quoi on parle. Le nom de domaine, définition !

Si l’on devait comparer le nom de domaine à quelque chose, ce serait comme une adresse postale. Le nom de domaine d’un site internet, c’est l’étiquette sous laquelle on peut le retrouver. Le nom, l’adresse URL sous lesquels il est enregistré sur internet.

Par exemple, l’URL de Facebook est le suivant : www.facebook.com. Les “www” sont le préfixe, et le “.com” est l’extension. “Facebook” est le nom de domaine. Et une fois rassemblés, ces trois éléments forment l’adresse URL.

Le nom de domaine est donc simplement le nom officiel de votre site internet. Il est impossible d’avoir un site web sans avoir choisi de nom de domaine.

Vous devez ainsi passer par la case d’achat. Vous achetez le nom de domaine de votre choix soit sur les sites comme OVH Cloud, soit directement par le biais de votre hébergeur. Comme WordPress, qui vous propose une formule de création de site incluant l’achat d’un nom de domaine.

 

Mais avant de l’acheter, il faut le choisir. Et de préférence, bien le choisir.

 

Pourquoi prendre le temps de choisir un bon nom de domaine ?

Pourquoi le choix du nom de domaine est-il si important ? Au-delà du fait que c’est le nom que retiendront vos clients, il possède un champ d’action très large. Entre visibilité et référencement, c’est une véritable arme de destruction massive !

 

Augmenter la visibilité de votre site

Tout d’abord, le nom de domaine de votre site internet vous apporte naturellement une certaine visibilité. Pourquoi ? Parce que c’est sur ce nom-là que votre site internet sera référencé. Autrement dit, si vous choisissez “Tasseenterrecuite” comme nom de domaine, les internautes qui tapent la requête “tasse en terre cuite” pourront tomber sur votre site.

Choisir le bon nom de domaine implique donc de sélectionner un nom de domaine qui possède une certaine popularité de base. Ainsi, les internautes pourront le trouver sans mal.

 

Établir un bon référencement naturel

En outre, votre nom de domaine est aussi un outil pour Google. Un outil qui lui sert à analyser ce dont parle votre site. Par exemple, si vous choisissez “Tasseenterrecuite” mais que vous vendez des bouteilles thermos, Google risque de considérer que votre site n’est pas cohérent.

Que vous vous y connaissiez pas ou très peu en référencement naturel, le nom de domaine peut donc être un outil allié pour booster votre SEO, avant même de travailler la rédaction de votre site.

 

Améliorer votre crédibilité

Enfin, le nom de domaine permet aux internautes et clients d’identifier votre site internet. C’est sous ce nom-là qu’ils vous connaîtront, et qu’ils vous retiendront. Il est donc important de choisir le nom de domaine qui possède le bon effet sur vos clients cibles.

Donc au-delà de choisir le nom de domaine, il faut surtout bien le choisir. Mais comment procéder ?

choisir bon nom de domaine

Bien choisir un nom de domaine

Il n’existe pas une liste des noms de domaine à choisir, et de ceux à éviter. Tout dépend en réalité du sujet que vous allez traiter sur votre site. Mais de manière générale, il existe des directives qui permettent de répondre à la question suivante : qu’est-ce qu’un bon nom de domaine ?

 

Un nom de domaine concis

Tout d’abord, tout nom de domaine se doit d’être suffisamment court et concis. Notre exemple de tout à l’heure “Tasseneterrecuite” est à deux doigts d’être trop long.

La raison est assez simple : l’objectif de votre nom de domaine est de pouvoir s’ancrer dans les mémoires. Or, lorsqu’un internaute surfe sur internet, il reçoit des milliers d’informations à la seconde.

Il est donc de votre devoir de vous démarquer parmi toutes ces informations, pour pouvoir marquer les esprits. Et la meilleure manière pour ce faire : viser court, rapide et efficace.

Mieux vaut un nom de domaine plus généraliste qu’un nom de domaine large et donc long.

 

Un nom de domaine simple à prononcer

Suite assez logique mais qui mérite qu’on s’y arrête : comment vous faire connaître si on arrive pas à parler de vous ? Votre nom de domaine, c’est votre étiquette. Et l’outil marketing le plus efficace reste, encore et toujours, le bouche à oreille.

En plus d’avoir un nom de domaine court, il doit aussi être prononçable. Le plus simple sera le mieux. Pour voir votre nom de domaine sur toutes les bouches, pensez facilité !

 

Un nom de domaine mémorable

Qui dit s’ancrer dans les mémoires, dit forcément clarté. Et qui dit clarté, dit unique. Votre nom de domaine ne doit pas aisément se confondre avec un autre.

Ainsi, imaginons que vous vendiez des tasses en terre cuite. Mais le nom de domaine “Tasseenterrecuite” est déjà pris. Que comptez-vous faire ?

  1. Utiliser “Tassesenterrecuite” au pluriel
  2. Déclarer forfait et vous rabattre sur “Tasseartisanale” ou “Tasseàlamaison

Petit indice : la première option n’est pas la bonne.

Utiliser la version plurielle d’un nom de domaine peut être tentant, mais ce n’est pas une bonne idée. Les internautes risquent de vous identifier à votre concurrent, et vice versa.

La petite astuce :
Au moment de choisir votre nom de domaine, vous devez faire le choix de l’extension. Veillez toujours à ce que la version “.com” soit disponible. Et n’hésitez pas à l’acheter ! En effet, “.com” a un impact mondial, alors que “.fr” ne se révèle que sur les recherches françaises.

 

Un nom de domaine cohérent

Pour finir, il faut que votre nom de domaine soit cohérent. Non seulement avec votre activité ou avec votre identité d’entreprise, mais aussi avec les intentions de recherche des clients et les mots clés.

N’hésitez pas à faire une recherche de mots clés et une recherche Google avant de vous positionner définitivement sur un nom de domaine. L’idée est simple : votre raisonnement doit être fait selon une certaine logique, une cohérence que les internautes pourront aisément appréhender.

 

Peut-on changer de nom de domaine après la création du site ?

Cependant, l’erreur est humaine ! Si vous vous rendez compte que vous avez choisi le mauvais nom de domaine au début de votre activité, il est toujours temps d’en changer.

En réalité, changer de nom de domaine implique d’acheter celui qui vous a tapé dans l’œil, puis de faire migrer votre site sur ce nouveau nom de domaine. Ce procédé peut parfois être un peu compliqué, en fonction de l’hébergeur que vous avez choisi.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez télécharger différentes extensions WordPress qui prévoient la prise en charge des redirections de site internet. Ainsi, vous pouvez changer de nom de domaine sans trop de difficulté, et sans perdre la substance de votre site !

definition nom de domaine

Choisir un nom de domaine pour votre site

Le nom de domaine d’un site internet est un peu comme son nom, son étiquette. C’est sous ces termes que votre site web sera connu des internautes, et donc de vos clients. Entre clarté, concision et cohérence, il est important de suivre quelques règles pour choisir le bon nom de domaine.

Et si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé, pas de panique ! Rien n’est définitif sur internet. Mais il est toujours préférable de réussir du premier coup à faire le bon choix. L’anticipation est mère de succès !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne