La méthode AIDA pour convertir à tous les coups

La méthode AIDA est une technique de vente qui a fait ses preuves en marketing. Elle permet de rédiger un texte de façon à ce que le lecteur soit convaincu par le message, puis réalise l’action souhaitée. Comme son nom l’indique, cette méthode se divise en 4 étapes :

  • L’Attention,
  • L’Intérêt,
  • Le Désir,
  • L’Action.

Elle peut être utilisée dans un mail commercial, un article de blog, une introduction, une landing page ou encore une publication sur les réseaux sociaux. Bref, la méthode AIDA est partout sur internet. Et pour cause : elle est puissante ! Si ce n’est pas encore le cas, elle doit faire partie de votre quotidien. Voici comment utiliser la méthode AIDA.

Première étape de la méthode AIDA : l’Attention

Il est important de capter l’attention du lecteur immédiatement. S’il n’est pas convaincu dès les premiers mots, il risque de quitter la page.

Il existe des techniques pour cela. Commencer par une statistique ou une citation constitue une bonne accroche. Le lecteur est intrigué et désire en savoir davantage. Il va donc s’accrocher à votre texte car il a été séduit par votre façon de l’introduire.

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.

Deuxième étape de la méthode AIDA : l’Intérêt

Une fois que le lecteur a pris connaissance de votre introduction et qu’il en a été convaincu, il faut lui donner une raison de continuer la lecture. C’est la deuxième partie de cette méthode. Il doit avoir un intérêt à lire ce message.

Le ton que vous utilisez ainsi que les mots que vous employez ont leur importance. Grâce à ces deux paramètres, le lecteur a l’impression que l’on s’adresse directement à lui. Essayez d’expliquer les choses simplement.

Faites comme si vous étiez en train de vous adresser à un ami. A quelqu’un que vous connaissez bien, que vous aimez, et que vous voulez aider. S’il sent que vous êtes distant avec lui, ou que vous ne pensez pas à lui en écrivant, il le sentira lors de sa lecture et ne sera pas complètement séduit.

Enfin, écrire des phrases courtes et aérer le texte donnera au lecteur une bonne première impression. Les gros blocs de paragraphes peuvent effrayer un lecteur, le décourager de poursuivre sa lecture.

Troisième étape de la méthode AIDA : le Désir

Vous avez précédemment convaincu le lecteur que c’est vous qu’il doit lire. Désormais, il faut le convaincre que c’est chez vous qu’il doit effectuer ses achats.

Il faut réussir à le convaincre d’acheter vos services ou vos produits. Pour cela, rien de mieux que de détailler leurs bénéfices. Les témoignages sont également très vendeurs. Ils peuvent être par écrit ou par vidéo. Petit avantage pour les témoignages par vidéo qui inspirent davantage confiance. En effet, un avis client par écrit peut être totalement inventé, tandis qu’il n’est pas possible de trafiquer une vidéo.

Mettez en avant votre expertise en délivrant des conseils précis, en entrant dans les détails pour impressionner le lecteur. Prouver que vous êtes “l’homme de la situation” et que vous êtes en mesure de l’aider. Enfin, ne négligez pas le maillage interne. Lier les pages de votre site les unes aux autres permettra au lecteur de naviguer facilement sur votre blog et de prendre connaissance de tous vos articles et conseils. Il pourra aussi connaître de mieux en mieux votre personnalité afin de s’identifier à vous.

L’objectif de cette étape est, finalement, de gagner la confiance du lecteur.

Quatrième étape de la méthode AIDA : l’Action

Dans cette dernière étape, il faut inciter le lecteur à l’achat. Il a précédemment été convaincu par votre expertise, mais il faut maintenant le convaincre d’acheter immédiatement. Sans ça, le lecteur pourrait procrastiner.

L’appel à l’action de la méthode Aida peut être :

  • Une prise de rendez-vous ;
  • S’abonner à la newsletter ;
  • S’inscrire à une formation ;
  • Télécharger une ressource gratuit ;
  • Acheter un produit ou un service;
  • Faire une demande de devis…

Dans tous les cas, l’appel à l’action doit être clair et précis. N’embrouillez pas le lecteur; il doit savoir précisément ce qu’il doit faire.

La méthode AIDA, une technique incontournable sur le web

La grande majorité des contenus du web doivent être écrits selon la méthode à AIDA.. D’ailleurs, elle se retrouve aussi dans des flyers, des prospectus, des affiches, des publicités télévisées… en fait, dans tout ce qui a pour vocation de vendre.

La méthode AIDA donne du peps à un texte. Elle permet de le structurer, de créer un fil conducteur et de maintenir le lecteur en haleine tout au long de sa lecture. Grâce à cette méthode, le lecteur lis le texte dans la globalité et à davantage de chance de devenir client. C’est un outil de conversion puissant.

La méthode AIDA n’est pas toujours réussie du premier coup. La mettre en place n’est pas si facile qu’il en a l’air. Justement, il est possible d’analyser son efficacité. Utilisez l’outil Google Analytics, qui est gratuit, pour connaître les statistiques de votre site. Vous connaîtrez notamment le temps moyen passé sur votre site et sur chacune de vos pages. Si cette durée est faible, cela signifie que l’internaute ne lit pas le texte en entier. C’est un signe que votre accroche n’est pas efficace et qu’il faut la modifier.

Une autre statistique est importante : le taux de rebond. Vous saurez si l’internaute ne visite qu’une page de votre site ou va en voir plusieurs. Si le taux de rebond est élevé, cela signifie que les internautes n’ont pas la curiosité d’aller visiter d’autres pages du site. Dans ce cas, il faudrait revoir votre stratégie de maillage interne. C’est peut-être aussi le signe qu’ils n’ont pas aimé le contenu de votre page et qu’ils ne souhaitent pas prendre connaissance de vos autres conseils. Dans ce cas, l’étape de l’intérêt ou de désir serait à revoir.

Pour vous familiariser avec la méthode AIDA, il existe des outils d’intelligence artificielle qui vous mâche le travail. Attention, ce ne sont que des outils et ils sont loin d’être parfaits, mais ils ont l’avantage de vous générer plusieurs approches de la méthode AIDA par rapport à une problématique. Ça vaut le coût d’essayer, c’est assez ludique. Je vous conseille celui qui est à mes yeux le plus performant : Jasper.ai (vous avez le droit à 10 000 mots gratuits, de quoi tester tout ça gratuitement).

Quelle est l’étape de la méthode AIDA qui vous pose le plus de difficultés ? ⬇️

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article