Comment améliorer son style d’écriture ?

Le travail d’un rédacteur web ne consiste pas qu’à écrire pour transmettre un message. Il doit surtout écrire un texte qui sera agréable à lire, en adoptant un bon style rédactionnel. Sans cela, le lecteur risque de ne pas accrocher à l’article qu’il lit, à ne pas vouloir lire la suite et à se tourner vers la concurrence. Pourtant, un rédacteur web débutant peut parfois avoir des lacunes dans cet exercice. Tournures de phrases maladroites, peu de rythme, des répétitions, phrases trop longues… Ce sont des petits détails qui peuvent gâcher le plaisir de lire un article de blog. Heureusement, il est possible d’améliorer son style d’écriture.

Améliorer son style d’écriture en écrivant tous les jours

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en rédactionnant qu’on devient rédacteur ! Oui, bon, j’invente un mot, mais c’est ça aussi d’être un bon rédacteur web : être suffisamment à l’aise pour tenter du jamais vu !

Un rédacteur web débutant risque d’être très scolaire dans sa façon d’écrire, et c’est normal. Il a peu d’expérience et pas encore totalement confiance en lui. C’est en écrivant que sa créativité prendra le dessus pour découvrir de nouvelles tournures de phrases. C’est aussi comme ça qu’il saura ce qu’aiment les lecteurs et ce qu’il n’aime pas. Grâce aux retours de ses clients, il pourra s’améliorer.

Au final, un rédacteur web doit s’accrocher et travailler. S’il n’a pas encore de clients, il peut tout de même s’entraîner de différentes manières pour trouver sons style rédactionnel :

Livre blanc

6 étapes pour devenir un rédacteur web accompli

livre blanc

Télécharge gratuitement ton livre blanc pour connaître :
1. Les 6 étapes pour être un rédacteur accompli
2. Les formations pour devenir rédacteur web
3. Les 11 secrets à activer pour avoir des clients

  • en rédigeant des articles pour son propre site web ;
  • en écrivant dans son journal intime ;
  • en écrivant dans son journal qui n’est pas intime ;
  • en rédigeant un article sur un sujet qu’il a lui-même choisi ;
  • en écrivant le résumé d’un film, d’un livre ou d’une série…

Il y a de multiples manières d’écrire. Alors, en écrivant tous les jours, ne serait-ce qu’en y passant que quelques minutes, le style de rédaction d’un rédacteur web va s’améliorer à vue d’œil.

Améliorer son style de rédaction en lisant tous les jours

Écrire ne suffit pas, il faut également lire le plus souvent possible. Des livres, certes, pour développer sa créativité, son vocabulaire et améliorer son orthographe, mais aussi et surtout d’autres articles de blog.

Lire ce qu’ont écrit des rédacteurs accomplis qui ont trouvé leur style d’écriture vous sera bénéfique. Vous saurez ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque l’on écrit sur le web. Vous connaissez sûrement déjà les règles typographiques en rédaction web, mais il y a d’autres détails à prendre en compte. Par exemple, on dit souvent qu’il faut privilégier les phrases courtes quand on écrit sur le web. C’est vrai, mais il ne faut pas pour autant abandonner les longues phrases. Elles peuvent apporter du dynamisme et du rythme. Un texte composé à 100% de phrases courtes serait trop monotone et peu agréable à lire.

Améliorer son style d’écriture en relisant ses vieux écrits

Un exercice peut être très bénéfique pour améliorer son style rédactionnel. Il s’agit de relire les vieux articles que vous avez rédigés.

Si possible, relisez-les à voix haute. Vous constaterez certainement une évolution avec votre style actuel. Vous verrez certaines tournures de phrases ou choix de vocabulaires qui ne vous viendraient même plus en tête aujourd’hui.

C’est un bon exercice pour constater une progression et pour gagner confiance en soi. Vous pourrez peut-être vous rendre compte que vous avez effectivement amélioré votre style d’écriture sans-même vous en rendre compte.

Trouver son style d’écriture en osant être soi

Il est important de lâcher prise lorsque l’on rédige sur le web. D’ailleurs cela vaut aussi pour une écriture de fiction. Pour trouver son style, il faut arrêter de se comparer aux autres et se recentrer sur soi-même. Vous pourrez ainsi utiliser toute votre créativité pour avoir votre propre façon d’écrire. Nous sommes tous différents. Si on demande à 500 rédacteurs d’écrire sur un même sujet, il y aura 500 textes différents. Parce que 500 âmes l’auront écrit, et ils se retrouveront dans le texte.

Bien qu’il soit important de beaucoup lire, ce n’est pas pour autant qu’il faut copier. Vos mots doivent sortir naturellement, presque sans réfléchir à la tournure de phrase. Évidemment qu’au début c’est un travail sur soi et qu’il demande de la réflexion et énormément de concentration. Au bout d’un moment, tout se fait naturellement.

Attention cependant à une chose. Même si le texte doit vous ressembler, il doit avant tout ressembler au lecteur. Si vous écrivez pour des ados, essayez d’adopter au mieux leur style d’écriture, sans rentrer dans les clichés. Si vous écrivez pour des retraités, il faudra écrire différemment.

Pensez aussi à vous adapter au site pour lequel vous écrivez. Par exemple, certains tutoient le lecteur tandis que d’autres le vouvoient. Même si vous avez une préférence, vous devez vous adapter aux demandes du client.

Finalement, le ton et le vocabulaire utilisés doivent être définis en fonction de la cible et du client, mais la construction de la phrase vous appartient.

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article