Quelles sont les différences entre balises title et h1 ?

Blog ReferenSEO

Bonjour à tous c’est Matthieu, de ReferenSEO. Alors on se retrouve aujourd’hui dans une nouvelle vidéo où on va parler du « title » et de la « balise h1« . Quelles sont les différences entre ces deux éléments ? Alors avant de rentrer dans le vif du sujet je vous invite à vous abonner à la chaîne Youtube si c’est pas encore le cas pour pouvoir être tenu au courant des différentes prochaine vidéos.

Qu’est-ce que ces deux balises ?

Donc les balises « title » ou les balise h1? Quelles sont les différences ? Alors on va voir ça en exemple dans un article de blog, j’ai pris un article de mon blog et je vais vous montrer où se trouve la balise title et où se trouve la balise h1. Alors la balise title déjà vous pouvez la voir quand vous êtes sur l’article, tout en haut dans l’onglet. Donc là c’est la flèche sous domaines ou répertoire « que choisir pour son blog SEO ? » Alors que la balise h1 c’est le titre de votre article sur votre page. Donc là c’est « vidéo, sous domaine ou répertoire pour votre blog ? » Donc on voit déjà qu’on peut mettre des choses différentes dans chacun des deux éléments, mais on va y revenir.

La balise h1

A quoi sert la balise h1 ?

Alors déjà dans votre article quand vous êtes en train de l’éditer, vous voyez que le « h1 » en fait ça correspond au titre que vous donnez à votre article dans votre éditeur. Ce qui veut dire que votre « h1 » est ici dans votre contenu texte que vous mettez en dessous, il ne fera pas remettre un autre « h1 ». Parce qu’il faut bien se rappeler qu’il faut un seul « h1 » par page sur votre site internet. Donc là vous avez déjà « h1 » ici donc il ne devra jamais en remettre ici. Alors tout d’abord on va quand même vérifier que votre thème WordPress n’a pas changé ça et que c’est toujours votre titre d’article qui est en « h1 ». Pour ça, vous avez deux solutions.

Voir le guide complet sur l’optimisation de la balise h1

Comment savoir quel est le h1 ?

Vous retournez sur votre article, vous faites « contrôle u », ça vous ouvre le code source et là vous faites « contrôle f » pour ouvrir une recherche et vous tapez le signe inférieur, h1, et ça va vous retrouver le h1 dans votre code source. Alors on voit que c’est pas forcément facile à comprendre si vous savez pas lire du tout le html, mais en fait c’est bien ici voilà le h1 il est là, donc là c’est bon. Donc je vais vous montrer maintenant un moyen plus simple pour voir quel est le h1. Donc il va falloir télécharger une extension qui est disponible sur Chrome ou sur Firefox qui s’appelle « web developper« . Donc vous cliquez soit sur Chrome soit sur Firefox. Voilà, après vous l’installez. Bon moi elle est déjà installée et après une fois qu’elle sera installée vous aurez cette petite roue dentée, donc en cliquant dessus vous avez plein d’informations. Donc vous allez sur l’onglet « information » et sur « view documents outline ». Et là, tadam, c’est beaucoup plus facile que la manip de tout à l’heure. On voit la structure de vos intertitres en fait. Donc on voit que le h1 c’est bien « vidéo, sous domaines ou répertoire pour votre blog ? », donc le titre qu’on a ici. Et ensuite on a un h2, « un blog pour votre référencement », un autre h2, deux h3 à l’intérieur du h2, encore un h2, etc. Bon là on voit qu’il manque un h4 par exemple, « articles similaires », « partager cet article » c’est des plugin WordPress que j’ai installé il n’y a pas longtemps, qui viennent perturber l’agencement des intertitres, donc il va falloir régler ça, pour supprimer par exemple le « partager cet article », que ce ne soit plus un h5, puisqu’il n’a pas vraiment d’intérêt. Voilà pour ça.

Faites des paragraphes, en commençant par le h1, puis la suite logique

Donc il faut garder en tête que vous avez un seul h1 par page, donc ça sera le titre que vous aurez défini ici. Vous aurez ensuite un ou plusieurs h2 à l’intérieur des h2, vous pourrez avoir des h3, alors il faut au minimum deux h3 à l’intérieur d’un h2 sinon il n’y a pas d’utilité en fait. Si vous ouvrez des sous titres à l’intérieur d’un titre c’est que vous avez plusieurs idées à développer. Si vous n’avez qu’une il n’y a pas besoin de mettre un h3. Donc là on voit qu’on a bien deux h3, on voit aussi qu’on a une faute d’orthographe ici et que je vais pouvoir la corriger. Ça peut être pratique pour repérer des petits bugs comme ça. Et ensuite on a d’autres h2 mais jamais jamais jamais on a un deuxième h1, et jamais non plus on a quelque chose d’autre avant le h1. On ne peut pas commencer une page internet par un h2 ou un h3, il faut que le premier élément h quelque chose que retrouve Google soit bien un h1, et après donc on a la suite logique.

La balise Title

Comment définir le Title ?

Du coup le Title maintenant, on voit qu’il est ici. Alors comment définir le Title ? Dans WordPress en fait vous avez Yoast SEO par exemple, hop là, qui vous permet de voir quel est le Title et la Meta description de votre page. Si on clique dessus on voit qu’on peut les éditer. Et c’est ici que vous pourrez changer les éléments. Donc moi j’aime bien mettre une petite flèche ou quelque chose qui fait qu’on les retrouve plus facilement dans les résultats de recherche, par exemple si vous tapez « webmarketing » vous voyez que le premier site qui ressort a cette flèche par exemple et c’est vrai que ça permet de faire ressortir le résultat par rapport aux concurrents. Ça c’est un exemple c’est pas du tout une obligation, moi j’aime bien le mettre. Et en fait vous pouvez rédiger votre titre SEO, qui est donc la balise Title, différemment de votre balise h1. L’intérêt ici en fait c’est pouvoir mettre des mots clés complémentaires.

Voir le guide complet sur l’optimisation de la balise title

Le Title complète la balise h1

Parce que dans votre titre SEO, dans votre Title, vous êtes limité à 60, 65 caractères à peu près. Alors que dans votre balise h1 vous n’êtes pas limités. Donc si vous voulez mettre d’autres mots clés, là ce n’est pas le cas donc on voit que les balises sont assez proches, un sous-domaine répertoire blog SEO, c’est à peu prés la même chose j’ai juste rajouté SEO dans le title pour contextualiser un petit peu la chose. Et là « Vidéo » dans le titre pour contextualiser mais autrement en fait pour les internautes uniquement qui sont sur le blog, pour qu’ils sachent que ça va être une vidéo, ils savent déjà que ça parlait de référencement étant donné qu’ils sont sur un site de référencement alors que quand on est dans Google et qu’on est prêt à cliquer sur un résultat, c’est toujours bien d’avoir un mot clé complémentaire qui vient dans le champ lexical en fait de votre de votre article. Donc vous pouvez utiliser des synonymes ou des mots clés complémentaires, voilà toujours des mots clés qui sont dans le même champ lexical mais ça peut venir compléter du coup, l’un et l’autre se compétent, entre le titre SEO et la balise h1. Vous pouvez également mettre les deux mêmes mais l’avantage c’est vrai que c’est de mettre des petites différences pour venir optimiser davantage votre article. Et vous aurez encore d’autres mots clés dans vos balises h2, etc etc. Donc voilà, rédigez votre balise Title et votre balise h1 à cet endroit là pour la balise Title et à cet endroit là pour la balise h1.

Voilà j’ai fait le tour de ce que je voulais vous dire sur ces balises là, donc reprenez vos articles faites le test avec l’outil « web développeur » pour voir vraiment si votre thème WordPresse est bien optimisé au niveau des balise h1, h2, etc et puis vous êtes prêt pour faire de la bonne rédaction SEO sur votre WordPress, ou ça marche aussi sur tout autre outil pour créer vos sites internet. Je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos et n’oubliez pas à vous abonner à la chaîne Youtube si c’est pas encore le cas. Je vous dis à bientôt.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide complet 2018 pour :

  • Augmenter le trafic qualifié de votre site web
  • Augmenter votre nombre de prospects qualifiés
  • Vivre de votre activité comme vous l’entendez

→ Je veux savoir comment faire

Guide du SEO

Votre stratégie SEO à un prix inattendu de
en cliquant sur le bouton :