La balise title


Elle augmente votre trafic, incite au clic et booste considérablement votre référencement naturel.

 

De qui on parle ?

 

De la balise TITLE, bien entendu !

 

Parce qu’une balise meta TITLE optimisée est synonyme d’augmentation significative du positionnement, découvrez nos conseils pour bien rédiger un titre de page !

I. Définition de la balise TITLE

Permettant de décrire le contenu de votre page web et d’inciter au clic, elle joue un rôle primordial au niveau du référencement naturel. C’est une balise de codage qui permet de donner un titre à une page web, la balise TITLE s’affiche en deux fois.

1. Dans la page de résultats des moteurs de recherche (en bleu avec Google (ou en violet si vous avez déjà cliqué sur ce résultat))

2. Dans la barre du titre du navigateur

II. Pourquoi c’est important ?

1. Pour inciter au clic

Tout d’abord, la balise TITLE possède un rôle éditorial, puisqu’elle permet de renseigner l’internaute sur le contenu de la page qu’il s’apprête à visiter. C’est également un moyen pour Google de trier, positionner et évaluer la pertinence de votre page web par rapport à la requête tapée dans sa barre de recherche.

2. Pour le référencement naturel

Deuxièmement, la balise TITLE est INDISPENSABLE pour le bon positionnement de votre site web dans les résultats de moteur de recherche. C’est l’une des principales zones chaudes pour le SEO avec l’URL, la balise meta description, balise Hn, attribut ALT et les liens externes et internes !

3. Pour les réseaux sociaux

La balise Title est souvent réutilisée par les réseaux sociaux pour le partage d’un lien (au travers de l’Open Graph Protocol de Facebook par exemple). Rédiger un titre de page pertinent estdonc fortement recommandé pour favoriser le relayage de votre article de blog ou autre !

III. Où remplir la balise TITLE ?

1. En langage HTML

Située dans l’entête HTML de la page, le <title> est compris entre les balises <head> et </head>, comme ci-dessous :

<html>
   <head>
      <title>Titre de la page</title>
   </head>
   <body>
      Contenu de la page
   </body>
</html>

2. Dans WordPress

Facile, avec un plugin de type WordPress SEO par Yoast qui vous permet de renseigner la balise TITLE dans le champ « Titre SEO ».

3. Dans Prestashop

Pour la page d’accueil, rendez-vous dans « Préférences » puis « SEO & URL ». Vous n’avez plus qu’à renseigner la balise TITLE dans le champ « Titre de la page » ou « Page title » en anglais.

IV. Comment trouver la balise TITLE de votre page web ?

1. Dans le code source de la page

Vous pouvez retrouver la balise titre de votre page web directement dans le code source, en cliquant droit avec la souris et en sélectionnant « code source de la page » (raccourci clavier « CTRL + U » sur PC et « Commande + U » sur Mac). Effectuez ensuite une recherche (‘CTRL + F » ou ‘Commande + F’) en tapant <title>.  Attention, cette page « code source » ne permet aucune modification !

2. Sur le navigateur

Deuxième solution, il vous suffit de placer la souris sur l’onglet de la page ciblée : la balise s’affichera dans un encadré.

V. Comment bien rédiger une balise TITLE ?

Parce que Google cherche constamment à offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes, il peut dans certains cas ignorer votre balise TITLE s’il juge qu’elle ne reflète pas le contenu de votre page. Dans ce cas, le moteur de recherche choisira lui-même le titre en se basant sur le contenu de votre page.

1. Le nombre de caractères

Depuis quelques temps, Google a abandonné le nombre de caractères au profit d’une longueur en pixels. Désormais, la balise TITLE ne doit pas dépasser 512 pixels, soit environ 55 à 65 caractères en moyenne (en fonction des lettres utilisées) pour ne pas la voir couper dans les résultats de recherche.

2. Les stop words

Déjà, qu’est-ce qu’un stop word ? Ce sont tous les « le », « la », « les », « vos » et autres petits déterminants. Le mieux est d’éviter de les mettre pour remplir efficacement la balise TITLE avec des mots clés pertinents, mais il faut aussi penser « humain » en rédigeant tout de même quelque chose de lisible.

3. Le nom de l’entreprise

Sauf si votre entreprise est célèbre (Coca-Cola, Nespresso, etc.), il n’est jamais conseillé de placer le nom de votre entreprise au début de la balise TITLE. Si vous souhaitez tout de même le mentionner, placez-le de préférence à la fin de la balise.

4. Le mot clé principal

Étant donné que vous ciblez une requête spécifique, vous espérez que les internautes cliquent sur votre site quand ils taperont leur recherche dans la barre Google, non ? Alors placez votre mot clé principal ou votre expression clé au début de la balise TITLE.

5. Les mots clés secondaires

Une fois votre mot clé principal placé au début de la balise TITLE, continuez la description de votre contenu par une expression clé. Pour cela il existe deux façons de faire :

  • Mot clé principal : expression clé
    Exemple : Backlink: agence de netlinking à Clermont-Ferrand | ReferenSEO
  • Mot clé principal + expression clé
    Exemple : Backlink pour améliorer la visibilité d’un site internet | ReferenSEO

VI. Ce qu’il ne faut surtout pas faire !

En matière de mauvaises habitudes, la balise TITLE n’est pas forcément épargnée. Mal conseillé, vous pouvez commettre des erreurs en rédigeant le titre de votre page, qui peuvent se révéler compromettantes pour votre SEO !

1. Ne pas connaître votre mot clé principal

Définir votre stratégie de référencement naturel est primordial. Vous devez ABSOLUMENT définir un seul mot clé principal par page, et placer ce dernier au début de votre balise TITLE pour accroître votre positionnement.

2. Sur-optimisation de mots clés

Voilà le meilleur moyen d’être considéré comme un spammeur : lister une série de mots clés dans la balise TITRE. Gardez en tête que votre TITLE doit être lisible et apporter un réel intérêt à l’internaute. Ce qui n’est pas pertinent pour un humain ne sera pas pertinent pour Google.

3. Réutiliser la balise TITLE pour plusieurs pages

La règle de la balise TITLE, c’est un SEUL titre par page. Si vous réutilisez cette même balise TITLE pour plusieurs pages, les robots de mots de recherche considèreront toutes ces pages comme des pages similaires. Ce qui nuira à votre référencement naturel !

4. Ne pas optimiser la balise TITLE

« Bienvenue sur ReferenSEO« , « page d’accueil » : rédiger une balise titre de cette manière est totalement inutile, et même préjudiciable pour votre référencement naturel.

Utilisez toujours des mots clés qui résument votre activité et en rapport avec le sujet de la page cible.

5. Conserver le même title que le <H1>

Plusieurs écoles sur ce sujet, mais il a été démontré au travers de différentes expériences que de différencier la balise TITLE du titre <H1> pouvait porter ses fruits. Utilisez donc des synonymes pour le <H1>, et conservez le mot clé principal pour le TITLE, vous améliorerez votre positionnement sur la longue traîne.

VII. Les astuces pour inciter au clic

Vous ne savez toujours pas comment bien rédiger une balise TITLE ? On vous donne quelques astuces !

1. Utiliser des chiffres

Ce n’est plus à prouver : l’humain réagit mieux à l’information quand on avance des chiffres. Et ce dans tout secteur confondu (commerce, ingénierie). Par ailleurs, les chiffres se découpent mieux dans la masse éditoriale des résultats de recherche. Jouez sur le phénomène en tentant des balises TITLE mettant en avant des chiffres :

Backlink : 5 astuces pour obtenir facilement des liens externes
Référencement naturel : +70% de trafic en seulement 2 semaines

2. Mettre en avant des dates

Parce que d’une part, les internautes ont souvent tendance à rechercher des informations datées et d’autre part, la magie des chiffres n’est plus à prouver.

Référencement naturel : les astuces SEO en 2018
Voyage : les destinations touristiques les plus prisées en 2018

3. Posez une question

Plutôt que de nommer votre balise TITLE « tarifs création site web », rédigez-la plutôt sous forme de question : « Combien coûte la création d’un site web ? ».

Vous disposez désormais de toutes les astuces pour bien rédiger et optimiser une balise TITLE. A vous de jouer maintenant !

...dans le même chapitre

Le guide complet 2018 pour :

  • Augmenter le trafic qualifié de votre site web
  • Augmenter votre nombre de prospects qualifiés
  • Vivre de votre activité comme vous l’entendez

→ Je veux savoir comment faire

Guide du SEO

Votre stratégie SEO à un prix inattendu de
en cliquant sur le bouton :