– 82% de trafic : analyse du positionnement d’un site en direct

Blog ReferenSEO

Bonjour à tous, c’est Matthieu de ReferenSEO, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo où je voulais vous partager une explication que je viens de faire un collègue on va dire qui m’a posé une question concernant le positionnement d’un site internet.

Alors déjà n’oubliez pas, aller vous abonner à ma chaîne Youtube pour être au courant des prochaines vidéos que je vais pouvoir faire pour vous aider dans votre référencement naturel, que ce soit avec des astuces ou pour comprendre vraiment comment fonctionne le positionnement ou différents outils qui vont servir à votre référencement.

Comment connaître le positionnement de votre site ?

Donc là en fait il m’a posé la question sur le site Seoh.fr. Vous voyez que sur l’outil « Ranxplorer« , qui est un outil que j’aime bien utiliser pour vérifier le positionnement de mes concurrents par exemple, on voit qu’au niveau de l’évolution du trafic il a eu une grosse hausse, et suivie d’une grosse baisse. Alors au niveau de l’évolution des positions on voit que c’est plutôt croissant, donc là c’est pas mal et donc il me demandait pourquoi, du coup, le site avait baissé autant d’un coup, d’où ça pouvait venir. Donc je vais vous montrer tout de suite comment j’ai fait pour avoir la réponse et pouvoir lui expliquer.

Le mot clé est un facteur essentiel quant au positionnement de votre site

Alors déjà on voit que le site est positionné sur 1164 mots clés et qu’il générè 9455 visite par le référencement naturel, par les moteurs de recherche. Donc ça c’est un outil, c’est pas forcément la vérité, ce qui est important c’est vraiment de pouvoir suivre une certaine évolution, l’outil se basant sur les mêmes règles de calcul, c’est intéressant de pouvoir voir comment évolue un site ou différents concurrents. Donc là on voit qu’au niveau des mots clés, il a eu certes une petite augmentation en avril et une légère baisse en mai mais ça a été vraiment quelque chose de très très fort en terme de trafic, donc, d’où ça vient ? Parce qu’en fait il était donc à 9455 de visiteurs estimés en avril 2018 et il n’est plus qu’à  1719 en mai. Mais on voit que sur la courbe, c’est un petit peu curieux cette augmentation. Est ce qu’il n’y a pas eu un bug ? Comment on peut expliquer vraiment cette évolution de trafic ?

Comparaison du positionnement avec le mois précédent

Donc tout simplement on va aller voir en avril 2018 quel est le terme qui faisait le plus de trafic pour ce site là et est-ce que ce mot clef finalement est descendu ou voilà  qu’est ce qui peut expliquer ça ? Donc là on peut trier justement pour aller voir en avril des mots clés. Hop là . Et on voit, ça classe directement en fait par trafic estimé sur un mot clé. Et on voit que le site se positionnait en 10e position sur le mot « Google actu » et ce mot clé là  est recherché 135 mille fois par mois, donc ce qui fait l’outil pense que en étant à la 10e position le site Seoh.fr va avoir quatre mille visites par mois. Et sur le mot-clé « Google actualités » en étant 20e et étant recherché 450 mille fois, le site va recevoir 3600 visites. Donc là on voit déjà que ça fait un total de 7650 visites. Donc si on revient sur la synthèse, et qu’on enlève les 7500 visites aux 9500 en fait on se rapproche de 2000 ce qui est finalement voilà 1007 2000 c’est le trafic qu’on avait sur les mois précédents. Donc maintenant si on regarde ces mêmes mots clés en mai, donc le mois actuel, est-ce qu’ils sont positionnés au même endroit et à ce qu’ils ont le même trafic ?

Explication de cette « perte » de trafic annoncé

On voit que non, on voit que « Google actu » finalement, alors là il est présent mais avec un « s » à « actu » et du coup le volume de recherche est bien moindre, 9900 que celui fait simplement 80 en trafic estimé étant donné qu’il est à la 17e position. Et donc le « Google actu », hop là, tout seul on le retrouve à la 34e position. Et forcément donc là c’est toujours même volume 135 000, il génère que deux visites estimées en étant à la 34e position forcément c’est compliqué de générer du trafic. Et là pareil pour « Google actualités » il était 20e et il se retrouve 28e, on perd une page et là en terme de trafic ça descend à quasiment zéro également. Donc voilà comment le site a perdu apparemment 7500 visites mensuelles d’un mois sur l’autre. Est-ce qu’il avait réellement ce trafic le mois dernier ? On ne pourra pas vraiment le savoir. Est ce que vraiment le taux de clics sur la 10e position sur un thème recherché 135 mille fois permet d’avoir 4000 visites sur son site ? Il faudrait demander à Seoh si réellement il a eu ce trafic, ça on pourra pas le savoir, mais bon on voit que en positionnement c’était peut-être même un bug, l’outil a repéré le site à la dixième position peut-être que ça l’était un seul jour, vu que l’outil recherche les positions une fois par mois donc vraisemblablement c’est pas quelque chose dont il faut tenir compte c’est vraiment l’évolution globale donc sans ce pic qu’il faut qu’il faut garder en tête.

Voilà j’espère que ça va vous aider à analyser peut-être votre positionnement ou celui de vos concurrents. L’outil est donc Ranxplorer, allez l’utiliser si vous ne connaissez pas, c’est vraiment un outil très intéressant et puis n’hésitez pas à vous abonner et a éventuellement regarder les autres vidéos de la chaîne. Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo. Ciao.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide complet 2018 pour :

  • Augmenter le trafic qualifié de votre site web
  • Augmenter votre nombre de prospects qualifiés
  • Vivre de votre activité comme vous l’entendez

→ Je veux savoir comment faire

Guide du SEO

Votre stratégie SEO à un prix inattendu de
en cliquant sur le bouton :