La définition de la CamelCase et l’utilisation en SEO

Blog ReferenSEO
deux stylos barrés à côté de camel case et en dessous quel impact SEO ?

Aujourd’hui, être visible sur internet peut être un véritable challenge. Même le contenu de qualité et à forte valeur ajoutée ne suffit plus forcément. Il faut en effet suivre les règles imposées par Google et ses algorithmes.

Ces règles constituent le SEO, ou le référencement naturel d’un site : un regroupement de méthodes dont il ne faut pas négliger l’importance pour la visibilité sur internet.

Toutefois, actuellement Google et les moteurs de recherche sont clairs : ce qui les intéresse, c’est l’expérience utilisateur. Respecter les règles du SEO, c’est donc se diriger dans ce sens de manière naturelle.

Si vous cherchez comment améliorer de manière durable votre visibilité en ligne, toutes les réponses se trouvent dans les règles du référencement naturel. Mais il ne faut pas oublier que vous rédigez avant tout pour les internautes.

Et les internautes étant des humains, il existe des petits trucs et astuces qui attirent leur attention. Par exemple, le fait de placer des informations en gras, ou sur le bon côté de l’écran pour attirer le premier regard de l’internaute.

Et parmi tous ces petits trucs et astuces, se trouve la CamelCase. Je vous explique tout !

utiliser camelcase

Qu’est-ce que la CamelCase ?

La CamelCase est une pratique qui a été mise au point par les Écossais il y a des centaines d’années. En effet, ils se sont rendus compte que la lisibilité de leur nom de famille était rendue compliquée par la présence d’une particule (Macdonald, Maclaren…).

Pour remédier à cette problématique et ne pas perdre de temps, ils ont décidé d’ajouter une majuscule après la particule. Donnant ainsi MacDonald et MacLaren.

La lecture bien plus rapide et aisée, permet de mieux ancrer les noms dans les esprits. Et tout simplement, d’attirer les regards.

C’est ce que l’on appelle la CamelCase : le fait de mettre des majuscules au début de chaque initiale majeure. C’est une pratique qu’utilisent YouTube, PlayStation, MasterCard, et de nombreuses autres marques.

En effet, transposé à nos jours, la situation est toujours la même. Un nom composé est plus long et compliqué à lire. C’est moins intuitif.

La pratique de la CamelCase permet de limiter cette problématique. Elle porte d’ailleurs ce nom car fait référence aux bosses des chameaux. Et de la même manière que les bosses des chameaux, la présence de plusieurs majuscules fait monter puis descendre le regard.

 

La différence entre Pascal Case et CamelCase

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Pascal Case et de CamelCase. La différence est assez simple. Le Pascal Case consiste à mettre une Majuscule À Chaque Mot Ou Chaque Expression.

Là où la CamelCase consiste à mettre des Majuscules uniquement sur les Expressions Clés.

Pascal Case :

  • YouTube
  • UserAccount

CamelCase :

  • eBook
  • iMac

 

L’utilisation de la CamelCase en rédaction web

Vous avez peut-être déjà vu des balises Title et des Méta description avec des majuscules à chaque mot. Il s’agit tout simplement de la transposition de la CamelCase à la rédaction sur internet.

Au lieu d’utiliser la CamelCase uniquement sur des expressions composées, cette technique est répartie sur tous les mots d’une phrase (il s’agit donc plus de Pascal Case plus que de CamelCase, mais la différence est mineure).

La CamelCase est souvent utilisée pour la rédaction des balises Title :

La Définition De CamelCase : Tout Savoir Sur Cette Pratique SEO

Plutôt que :

La définition de CamelCase : tout savoir sur cette pratique SEO

Mais pour quelle raison est-elle aussi populaire auprès des auteurs de site web ? A-t-elle un impact sur le référencement naturel des sites ?

camelcase seo

Quel est l’impact SEO de la CamelCase ?

Si la CamelCase est aussi populaire, c’est pour une raison. En effet, elle possède un effet indirect sur le SEO d’un site internet.

 

L’impact de la CamelCase sur le positionnement par les algorithmes

Majuscule ou pas, les crawlers de Google classent les sites internet de la même manière. L’utilisation de la CamelCase n’a donc aucun impact immédiat sur le positionnement d’un site internet.

Cela signifie que si vous utilisez la CamelCase sur vos Title et Meta, les algorithmes de Google n’y verront aucune différence. Ils étudieront la sémantique, les mots clés et la thématique traitée, mais n’amélioreront en aucun cas le ranking de votre site dans les SERPs.

 

L’impact de la CamelCase sur votre trafic organique

Toutefois, la CamelCase a un impact naturel sur la visibilité d’un site internet. Aucun effet sur les algorithmes, mais un impact tout trouvé sur les internautes. Et au fond, c’est ce qui peut faire toute la différence !

En effet, si les Écossais ont commencé à utiliser la CamelCase dans leurs noms de famille, c’est pour en faciliter la lecture. Mais c’est également pour attirer l’attention, et s’ancrer dans les mémoires.

Le Fait de Voir des Majuscules Attire Irrémédiablement le Regard.

Notre cerveau considère de suite que c’est quelque chose d’important, et a donc tendance à se diriger naturellement vers les contenus en majuscules. L’effet est le même avec les textes qui sont mis en gras (à condition de ne pas en abuser).

Transposé à la rédaction des balises Title : l’utilisation de la CamelCase est donc susceptible d’attirer le regard des internautes, et d’attiser leur curiosité.

Or, si le regard des internautes est attiré par un lien, il y a de fortes chances pour qu’ils cliquent dessus. Ce qui signifie que la CamelCase peut fortement augmenter le taux de clics (aussi appelé CTR).

Et l’augmentation du taux de clics donne inévitablement lieu à l’augmentation du trafic organique. Tout simplement : des internautes naturellement intéressés par votre contenu cliquent sur votre lien.

Et ce sont des données que Google prend en compte pour classer les sites internet dans ses résultats de recherche.

Plot Twist : utilisée à bon escient, la CamelCase peut donc indirectement améliorer le positionnement de votre site internet.

 camelcase referencement

Faut-il utiliser la CamelCase pour améliorer votre référencement ?

La CamelCase est une pratique très répandue chez les propriétaires de site internet. Tout simplement parce que le fait d’ajouter des majuscules attire le regard des internautes, et augmente les chances de visibilité.

Toutefois, c’est également une pratique qui a été un peu victime de son succès. À tel point que parfois, lorsqu’un internaute voit une Title en majuscules, il ne clique pas dessus. Parce que trop de sites internet ont utilisé la CamelCase à mauvais escient, ce qui a engendré une diminution de la qualité dans l’esprit des internautes.

À vous de voir si vous en avez l’utilité, en fonction des thématiques que vous abordez sur votre site !

 

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédacteurs, testez vos compétences SEO

→ Je Me Teste
ReferenSEO Matthieu Verne