Les 4P : Le Marketing Mix est-il adapté au webmarketing ?

Le marketing mix est une stratégie utilisée par les entreprises pour définir leurs produits, leurs prix, la distribution et la promotion de ce qu’ils vendent. Ces quatres éléments sont généralement désignés sous le nom des “4P” :

  • Product
  • Price
  • Place
  • Promotion

Cette stratégie est principalement utilisée par les commerces traditionnels qui s’en servent pour se différencier de la concurrence et pour offrir un service unique et avantageux à leurs clients.

Très utile pour vendre des produits, cette stratégie semble beaucoup moins adaptée aux entreprises qui vendent des services sur le web sans être des multinationales. Découvrons en détail la stratégie des 4P et de quelle façon un business en ligne peut l’utiliser.

Quelle est l’utilité du marketing mix ?

L’objectif du marketing mix est de vendre dans les meilleures conditions le bon produit au prix le plus avantageux, pour le vendeur comme pour l’acheteur, et en le mettant en valeur. Cela permet de répondre aux attentes des consommateurs tout en se différenciant des concurrents.

Livre blanc

6 étapes pour devenir un rédacteur web accompli

livre blanc

Télécharge gratuitement ton livre blanc pour connaître :
1. Les 6 étapes pour être un rédacteur accompli
2. Les formations pour devenir rédacteur web
3. Les 11 secrets à activer pour avoir des clients

Le marketing mix possède plusieurs avantages :

  • proposer à la vente des produits demandés par les clients ;
  • éviter les coûts inutiles ;
  • inciter les clients à acheter, sans les forcer ;
  • savoir de quelle manière communiquer auprès des clients ;
  • attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens.

Quels sont les 4P du marketing mix ?

Cette stratégie commerciale repose sur 4 piliers, permettant de ne rien laisser au hasard afin d’optimiser les performances de l’entreprise.

Le produit

La politique du produit est au cœur de la stratégie et de l’activité de l’entreprise. Son succès repose en grande partie sur ce qu’elle va vendre.

La politique du produit dans sa généralité

Cette politique recouvre tous les aspects de la conception du produit : matériaux, design, taille, couleurs…

Il est important de bien connaître sa cible pour lui vendre le produit qu’elle attend. Vous pouvez alors vous poser ces questions :

  • Quel est l’âge de mon client idéal ?
  • Quel est son pouvoir d’achat ?
  • Est-ce un homme ou une femme ?
  • Quel est son mode de vie ?

Vous pourrez alors vous procurer le produit idéal pour votre cible, celui qui lui changera la vie et qu’il ne trouvera pas ailleurs.

➡ Découvrez ici mon guide pour définir son prospect cible.

La politique du produit dans le webmarketing

Cela est valable pour tous les produits, qu’ils soient physiques ou non. Vous vendez une formation en ligne ? Une prestation de service ? Là encore vous devez connaître votre cible pour ne pas mettre en vente un produit commun, qui n’a aucune valeur et que l’on trouve partout.

Si vous êtes rédacteur web, vous pouvez offrir plusieurs types de services :

  • de la simple rédaction pour des agences digitales ;
  • de la rédaction et de l’accompagnement SEO ;
  • l’élaboration d’un calendrier éditorial ;
  • de la rédaction de fiches produits uniquement ;
  • de la rédaction de livres blancs et d’ebooks, etc.

Pour ma part, en préparant ma formation SEO Rédacteur+++, j’ai bien réfléchi à mon prospect. J’ai ainsi mis sur pied une formation unique pour les rédacteurs web professionnels qui cherchent à diversifier leurs prestations, à maîtriser le référencement naturel et leur relationnel clients. Il existe d’autres formations qui forment les novices à la rédaction web ; d’autres encore qui traitent le référencement d’un point de vue surtout technique.

Le prix

La politique du prix dans sa généralité

Cette politique consiste à fixer les prix des produits ainsi que les potentielles promotions. Il doit être le plus élevé possible afin de faire un maximum de bénéfices, tout en restant compétitif pour ne pas faire fuir les clients. C’est là qu’il est important de connaître le pouvoir d’achat de ses clients afin de leur proposer un produit qui soit dans leurs moyens.

Le prix doit également être rentable pour vous. Si vous avez investi dans sa fabrication, pensez à déterminer une marge bénéficiaire.

La politique du prix dans le webmarketing

Là encore, cette stratégie s’applique pour tous les business. Vous avez fait appel à un copywriter pour rédiger la page de vente de votre formation ? Un rédacteur web a rédigé votre ebook ? Vous avez rémunéré à juste titre ces freelances avec lesquels vous avez collaboré, et cet investissement doit se retrouver dans vos prix de vente.

La place

La politique de la place, ou de la distribution en bon français, correspond à la manière dont le produit arrive jusqu’au client.

La politique de la distribution dans sa généralité

Pour vendre ses produits, une entreprise a le choix entre trois procédés :

  • la vente directe : le client achète le produit dans votre magasin ou sur votre site ;
  • la vente indirecte : le client achète votre produit en passant par un intermédiaire ;
  • un mélange des deux.

La politique de la distribution dans le webmarketing

Sur Internet, on peut rapprocher ça de la « livraison » de prestations, de formations, …

Quel est le process que suit le consommateur une fois qu’il a décidé de faire l’achat d’une formation (onboarding) ? De faire appel à un prestataire ?

C’est une partie importante pour que l’acheteur puisse avoir une bonne expérience d’achat. Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont sensibles à la cause environnementale. D’après la Fevad, 70% des Français ont une préférence pour les sites marchands qui se soucient de l’environnement. Pourquoi ne pas utiliser du papier recyclé pour emballer vos produits, et éviter un maximum le plastique ?

La promotion

La dernière étape est la promotion. La politique de communication sert à attirer le client vers votre produit. Inutile d’avoir créé un produit exceptionnel si personne ne le voit.

Pour le coup, les procédés sont les mêmes pour une entreprise physique et numérique.

Plusieurs canaux sont envisageables pour attirer des clients vers soi :

  • le SEO ;
  • le SEA ;
  • les réseaux sociaux ;
  • YouTube ;
  • l’emailing.

Nous pouvons également citer la publicité hors-ligne. Essayez par exemple d’avoir une rubrique dans le journal local. Les flyers et les affiches, ainsi que les cartes de visites, sont efficaces pour faire connaître son business.

A vous de trouver le bon moyen de promotion selon les habitudes de vos clients : soyez là où ils sont également pour communiquer le plus efficacement avec eux.

Je vous donne ma préférence : le SEO bien sûr 😉

Les éléments qui complètent les 4P

A l’image de la politique de la distribution, les 4P du marketing mix ne sont pas tous adaptés au webmarketing. En effet, ce concept est né en 1940 et s’est popularisé en 1964.

Avec l’apparition d’internet, le marketing mix a dû évoluer et de nouvelles politiques sont nées.

  • La politique Personnelle, qui consiste à soigner son image de marque et sa relation avec sa clientèle.
  • La politique de la Preuve, pour constater du sérieux de la marque. Les notes et les avis en ligne sont une bonne solution à cela.
  • La politique du Partenariat, permettant de développer sa notoriété en collaborant avec des influenceurs sur les réseaux sociaux.
  • La politique de la Permission, qui vise à inciter naturellement les consommateurs à les suivre plutôt que de les pousser via de la publicité. C’est la stratégie de l’inbound marketing.
  • La politique de la vache Pourpre, qui suggère de savoir surprendre et innover. Toutes les vaches se ressemblent tandis qu’une vache violette suscite l’intérêt. Vous devez créer quelque chose de nouveau : votre produit doit être une vache violette. Enfin, sauf si vous vendez du chocolat.

Le marketing mix au service des entreprises

Créé au milieu du 20e siècle, le marketing mix n’était pas complètement adapté aux activités numériques. Mais cette stratégie a su évoluer avec son temps pour rester au service de toutes les entreprises. Aujourd’hui, les 4P ne suffisent plus à être un réel leader. D’autres aspects doivent être pris en compte, comme les 5P cités ci-dessus.

Vous savez tout sur le marketing mix ! Dites-moi en commentaire sur quel aspect du marketing mix vous avez le plus de difficulté. Si l’un revient régulièrement parmi vos réponses, je ferai peut-être un article ou une vidéo YouTube à ce sujet  (d’ailleurs, abonnez-vous à ma chaîne en cliquant ici) !

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article