Comment améliorer l’expérience utilisateur sur son site web ?

Blog ReferenSEO
améliorer ux site internet

Tout se résume en une idée très simple : un client qui n’est pas satisfait est un client qui n’achète pas. Ou pire ! Qui se tourne vers les concurrents.

Il en va de même pour tout ce qui concerne internet. Lorsque vous tenez un site internet et que vous ne misez pas tout dans la satisfaction de vos internautes, vous pouvez être sûr qu’ils ne reviendront pas.

Pour éviter ce genre de situation, il existe une solution toute prête : l’expérience utilisateur. Regroupement de petites astuces et conseils, l’expérience utilisateur est l’enveloppe qui vous permet d’atteindre une certaine réussite.

Mais qu’entend-on par expérience utilisateur sur votre site web ?

experience utilisateur site

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur sur le web ?

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX (User eXperience) est un terme technique qui désigne la qualité de l’expérience vécue par un internaute lorsqu’il se rend sur votre site. Autrement dit, tout ce qui se passe entre le moment où il clique sur votre lien dans les SERPs, et le moment où il quitte votre site.

C’est dans ce laps de temps que l’expérience utilisateur est calculée. Et cette UX désigne la satisfaction de l’utilisateur, à chaque action réalisée sur votre site. Par exemple, parvient-il à trouver la rubrique qui le concerne ? Ou doit-il naviguer à travers des dizaines de pages pour trouver sa réponse ? Doit-il attendre que le site charge ? Etc…

Le moindre petit détail peut entrer en compte dans le calcul de l’expérience utilisateur. Mais contrairement au facteur très objectif de l’utilisabilité d’un site, l’UX intègre aussi l’impact émotionnel ressenti par l’internaute lorsqu’il navigue sur un site en particulier.

On ne parle pas uniquement de la facilité d’usage sur le site, mais de l’ensemble de l’expérience. Tant sur le plan objectif que subjectif.

Alors, pourquoi travailler l’UX de votre site ? Tout simplement parce 88% des internautes ne reviennent pas sur un site qui leur a fait vivre une expérience désagréable. Bien travailler votre site, c’est donc parvenir à donner envie à ces 88% de revenir vous voir. Mais comment faire ?

 

Améliorer l’UX sur votre site

Améliorer l’expérience utilisateur de votre site web n’est pas toujours une mince affaire. Tout dépend concrètement de l’état dans lequel se trouve votre site actuellement. Si vous avez construit tous les éléments de votre site sans penser aux internautes, vous allez peut-être devoir reprendre beaucoup de choses.

Améliorer l’UX peut donc être de simples modifications, ou un changement radical. Dans tous les cas, voici 8 conseils à appliquer sur votre site web !

 

1 – Aérer votre design

La toute première composante de l’UX sur internet, c’est le design. En effet, ce qui compte, c’est la première impression. Et cette première impression lorsque l’on atterrit sur un site, est toujours donnée par le design.

Les couleurs utilisées, les polices choisies, la structure de vos textes, l’arborescence visible de votre site… Tout dans votre design doit être pensé.

Mais pensé pour quoi, exactement ?
À l’échelle d’un site, un bon design est un design conçu pour toucher vos personas. Les personas sont les personnes que vous visez, vos clients ou vos lecteurs idéals.

C’est en fonction de leurs préférences que vous devrez créer la charte graphique de votre site, ainsi que les contenus que vous proposez.

Dans tous les cas, il est important que votre site renvoie une sensation de clarté et de propreté. N’exploitez pas forcément tous les espaces : misez sur le minimalisme du design. La simplicité est aujourd’hui mère de réussite !

optimiser experience utilisateur

2 – Répondre aux besoins de vos personas

Après avoir identifié les préférences graphiques de vos personas, vous devez pouvoir répondre à leurs demandes de manière constante. On ne vous parle pas ici de passer vos journées à traiter les messages et mails de vos lecteurs. Mais plutôt de mettre toutes les réponses à leur disposition, en quelques clics.

Il est par exemple toujours recommandé de créer une section FAQ, accessible depuis toutes les pages web. Par exemple, vous pouvez mettre un lien d’ancrage dans le footer de votre site.

Si votre hébergeur vous en propose les fonctionnalités, vous pouvez également choisir la fonction chatbot. Cette option est parfaite pour apporter un côté encore plus interactif que la FAQ, tout en apportant des réponses claires aux internautes.

 

3 – Adapter votre site sur tous supports

Il y a quelques années, créer un site qui se chargeait sur ordinateur était suffisant. Mais aujourd’hui, il faut aller encore plus loin. Avec l’avancée des nouvelles technologies, de plus en plus de recherches Google se font sur smartphone ou sur tablette. L’ordinateur est réservé aux recherches sérieuses ou aux achats.

Peu importe l’objectif que vous visez, une grande partie de l’expérience utilisateur de votre site se cache dans son accessibilité. Il est essentiel que les utilisateurs puissent accéder à votre contenu sur tous les supports, et de manière aisée.

 

4 – Réduire le temps de chargement de votre site

Un autre critère essentiel d’une bonne expérience utilisateur : la vitesse de chargement d’un site. Aujourd’hui, les internautes n’ont plus le temps d’attendre qu’un site veuille bien s’afficher. Si ce dernier met trop de temps, il y a de fortes chances pour qu’ils s’adressent au site du concurrent.

Pour maximiser l’expérience utilisateur sur votre site, veillez donc à minimiser son temps de chargement. Il existe des outils pour tester la vitesse de votre site, afin de voir d’où vous partez et ce que vous pouvez améliorer.

Dans tous les cas, si votre site est trop lent c’est probablement parce qu’il est trop lourd. Allégez alors les pages, compressez les images et prenez le temps d’optimiser le chargement de votre site web.

 

5 – Penser aux errors 404

Pas d’internet, échec du chargement de la page, page indisponible… Les raisons qui mènent à une erreur 404 sont nombreuses. Beaucoup trop nombreuses pour ne pas être prises en compte.

Lorsque vous construisez votre site internet, il est donc essentiel de les prendre en considération. Veillez à créer une page web qui explique à l’internaute que la page n’a pas chargé, pour une raison quelconque.

Une landing page avec en titre “Oops, petit problème de chargement !” selon la charte graphique de votre site sera toujours plus agréable que la page neutre de l’erreur 404 proposée par Google. Une petite personnalisation qui fait toujours la différence !

meilleure ux

6 – Choisir la simplicité

Que ce soit dans la structure de votre site, dans les thématiques dont vous traitez ou dans le nombre de couleurs de votre charte graphique, gardez cette idée en tête : parfois, plus c’est simple, mieux c’est.

La plupart des internautes apprécient une structure simple et claire, à une arborescence compliquée. Alors que ce soit dans l’articulation de vos pages ou dans l’organisation générale de votre site, visez la simplicité ! Votre site doit être compréhensible pour tout le monde, y compris pour un enfant.

 

7 – Optimiser vos contenus rédactionnels

De manière plus “rédactionnelle”, tous vos contenus doivent être optimisés. Rendre votre site visible fait aussi partie de l’expérience utilisateur. Articles de blog ou contenus de site : tout doit être optimisé pour plaire aux algorithmes Google, et aux internautes à la fois.

Faites les bons choix en termes de mots clés, insérez des mots clés secondaires, renseignez les balises HTML, mettez au point une stratégie de rédaction… La tenue d’un site internet consiste à créer un projet logique, avec des enchaînements clairs dont on comprend la structure.

 

8 – Inciter à l’action

Enfin, dernière petite astuce pour maximiser l’expérience utilisateur sur votre site : ne pas négliger les call-to-action ! Ces petites phrases d’incitation à l’action aident l’internaute à faire ses choix, tout en ayant la sensation d’être guidé.

Et être guidé sans trop se poser de questions, ça fait aussi partie de l’expérience utilisateur.

 

Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web : comment procéder ?

Dans le domaine de la visibilité sur internet, il y a deux entités à satisfaire : les Google Bots, et les utilisateurs.

Si les algorithmes fonctionnent selon des règles bien précises, ce n’est pas le cas des utilisateurs. À chacun ses préférences ! Pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web, il est important de définir ce que veulent les internautes que vous ciblez.

Une fois que vous connaissez mieux votre public, tout est beaucoup plus simple. Prenez le temps de construire un site internet qui donne les bonnes réponses, sous la bonne forme.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne