Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute découvrir notre formule inédite pour vivre de votre écriture sur le web.
En tout cas, on vous le conseille vivement si vous êtes en recherche de liberté ! 🤩
On parle souvent de la tarification du rédacteur web.
Est-ce que vous devez faire payer au mot ?
À l’heure ?
Et combien, pour être sûr de ne pas faire fuir les clients ?
Je ne vous cache pas que ce sont des questions essentielles. Mais il y a aussi une question que l’on retrouve plus rarement : comment on fait pour augmenter ses tarifs en rédaction web ?
Imaginons que vous travaillez avec Nature et Fatalité, une boutique de e-commerce écologiste et un peu fataliste sur l’avenir de la planète (la rédaction d’articles doit être intéressante, ma foi).
Ça fait 2 ans que vous rédigez des articles de blog pour eux. Ils sont contents de votre travail, vous aussi : tout le monde s’entend bien, c’est parfait.
Sauf qu’en 2 ans, vous avez acquis une expertise sérieuse et certaine.
Vous connaissez leurs produits.
Vous connaissez leurs exigences.
Vous avez trouvé le parfait juste milieu du ton rédactionnel, entre optimisme et fatalisme, pour parler à leurs lecteurs.
Bref : votre collaboration est fluide, c’est une affaire qui roule.
Et c’est aussi peut-être le moment d’augmenter vos tarifs.
Mais comment allez-vous réussir convaincre Nature et Fatalité d’accepter votre augmentation de tarif ?
Comment faire pour qu’ils ne décident pas de se tourner vers un autre rédacteur web ?
Laissez retomber la vague de panique qui vous envahit : tout le monde peut augmenter ses tarifs. Vous y compris.
Comme toujours, tout est une question de process et d’erreurs à éviter. Je vous explique tout !
Pourquoi augmenter ses tarifs quand on est rédacteur web ?
En tant que rédacteur web indépendant, vous gagnez en expertise de jour-en-jour. Que ce soit avec un client en particulier ou sur votre activité de manière générale, vous devez meilleur, cela va sans dire.
L’augmentation des tarifs, c’est une façon pour vous de reconnaître cette augmentation de valeur. Parce que vu que vous devenez plus doué dans ce que vous faites, vous apportez forcément une meilleure valeur ajoutée à vos clients.
Et la valeur ajoutée, ça se tarifie.
Augmenter ses tarifs au fil de son expertise, c’est aussi essentiel pour faire grossir votre entreprise. C’est par exemple en augmentant vos tarifs que vous pourrez vous diriger vers une organisation 20/80 de vos journées : 20% de vos clients vous assurent 80% de vos revenus.
Et que, par la suite, vous pourrez diversifier vos offres, engager des rédacteurs, et monter une agence de rédaction web multinationale et multi-millionnaire.
Bon, c’est un sacré raccourci, mais l’idée est là.
Personnellement, je vous recommande de songer à une augmentation de tarif lorsque vous atteignez un palier. Ce palier peut être :
- Une augmentation de vos charges fixes (comme l’agrandissement de votre activité)
- Un planning plus que plein qui implique d’être un peu plus exigeant sur les missions que vous choisissez
- Des compétences diverses vous permettant de proposer des prestations plus complètes qu’avant
- Un palier de durée de contrat avec un client
Sachez que dans tous les cas, vous êtes indépendant. Ce qui veut dire que vous définissez vos tarifs. C’est donc à vous de choisir quand / pourquoi / comment vous augmentez vos prix.
Il y aura toujours des rédacteurs et d’autres marketeurs pour vous dire “Ah c’est tout ? T’es vraiment pas cher…” et d’autres pour vous dire “C’est ça ton TJM ?! Mais c’est hyper cher, comment tu trouves des clients ?!”
Ne les écoutez pas : vous seul pouvez connaître les tarifs que vous pouvez proposer à votre clientèle, parce que vous seul connaissez votre valeur ajoutée.
Bien sûr, vous pouvez aussi vous inspirer de cet exemple de tarif d’un rédacteur web freelance pour savoir par où commencer.
Et si vous vous interrogez sur votre TJM et que vous galérez à le calculer, je vous donne un outil gratuit juste ici ⬇️
Les 6 erreurs à ne pas commettre pour bien augmenter vos tarifs
Passons maintenant aux choses sérieuses. Vous avez décidé d’augmenter vos tarifs. Félicitations : c’est la première étape vers une encore meilleure version du vous-même professionnel.
Mais comment faire ?
Pour vous guider dans cette démarche parfois épineuse, voici 6 erreurs à éviter pour mieux faire passer la pilule auprès de vos clients. C’est parti !
1 – Augmenter beaucoup, d’un coup
Première erreur à ne pas commettre : augmenter de beaucoup d’un seul coup.
Si un jour vous appelez Nature et Fatalité pour leur dire que vous triplez vos prix, aucun doute : ils vont aller voir ailleurs.
Lorsque vous faites une augmentation de tarif, augmentez petit-à-petit. Mieux vaut prendre quelques dizaines de centimes par mot tous les 6 mois, que de prendre 5 centimes supplémentaires une fois tous les 3 ans.
Une augmentation progressive passera toujours mieux qu’une augmentation massive.
2 – Augmenter sans expliquer le pourquoi du comment
“Oui, Nature et Fatalité ? L’article mensuel ne coûtera plus 80€, mais 140€ à partir de maintenant. Voilà, à bientôt !”
Ne faites pas ça.
Lorsque vous imposez une augmentation tarifaire à vos clients, prenez soin de leur expliquer pourquoi.
Vous pouvez par exemple vous reposer sur des arguments factuels :
- La durée du contrat
- Les résultats obtenus sur l’augmentation du trafic de leur site
- L’augmentation évidente de leur notoriété sur internet de manière générale
- L’efficacité de la rédaction et l’absence de correction nécessaire de leur part
Vous pouvez aussi tout simplement faire valoir le fait que vous travaillez ensemble depuis un moment, qu’il y a l’inflation et que du coup vos tarifs ont changé.
Ne vous en faites pas : les professionnels sont généralement habitués à l’augmentation tarifaire. Ils connaissent ces arguments, et les acceptent généralement assez bien.
3 – Augmenter 3 fois en 2 mois alors que vous bossez au même tarif depuis 3 ans
Si vous travaillez à un tarif précis depuis 3 ans et que d’un coup, sans justification, vous doublez vos prix, vous allez prendre vos clients au dépourvu.
Essayez de communiquer clairement sur l’augmentation tarifaire en fonction de la durée du contrat, ou tout simplement en fonction de l’augmentation du coût de la vie.
Préférez une augmentation progressive. Ça peut vraiment faire toute la différence !
Sans oublier qu’une petite augmentation de temps à autre est bien plus justifiée qu’une énorme croissance d’un coup.
4 – Ne pas assumer votre augmentation
Répétez après moi : “mon augmentation de tarif est justifiée”.
C’est un point très important. Lorsque vous prévoyez d’augmenter vos tarifs auprès de vos clients habituels, il faut que vous soyez ferme sur votre décision.
S’ils la trouvent justifiée, vos clients ne vous contrediront pas.
Mais il se peut aussi qu’ils râlent (c’est assez probable étant donné qu’ils vont devoir débourser un peu plus d’argent de manière régulière).
Référez-vous au point 2 pour leur sortir vos plus beaux arguments factuels, afin qu’ils comprennent pourquoi vous pratiquez cette augmentation.
Tout travail mérite salaire, et vous méritez un salaire supplémentaire pour votre expertise plus solide, ça va de soit.
Le petit + :
Attention, être ferme ne veut pas dire être fermé à la négociation.
Si un client fidèle avec lequel vous appréciez travailler vous demande une remise, libre à vous de la lui accorder ! C’est là tout l’avantage quand on est rédacteur web : vous pouvez pratiquer différents en fonction des missions.
5 – Augmenter toutes vos prestations de la même manière
D’ailleurs, appliquer la même augmentation sur toutes les prestations n’est pas forcément une chose à faire.
Si vous le pouvez, je vous recommande d’adapter votre augmentation tarifaire aux missions et aux prestations.
Une mission qui vous prend 30 minutes ne subira pas la même augmentation de prix qu’une mission qui vous prend 2 heures.
Je vous déconseille donc d’appliquer une augmentation identique à chaque prestation, mais plutôt de mettre en place une formule d’équivalence et de proportionnalité.
6 – Choisir une augmentation tarifaire aléatoire
Quand on parle d’une augmentation tarifaire, de combien doit-elle être ? Là encore, vous seul pouvez le savoir.
Mais quand vous augmentez vos prix, je vous conseille de choisir des tarifs bien définis, et ancrés dans une réalité concrète.
Basez-vous par exemple sur l’inflation, ou sur l’augmentation de vos frais fixes. Déjà parce que ces augmentations restent “acceptables” d’un point de vue sociétal. Ensuite, parce qu’elles sont rarement outrageusement élevées. Et ensuite, parce que ça vous fait une base solide en matière d’arguments concrets à fournir.
C’est d’ailleurs pour ça qu’il est important d’apprendre à fixer son TJM en rédaction web.
Le petit + :
Si vous avez de nouveaux clients ces dernières semaines, n’hésitez pas à pratiquer une augmentation tarifaire dès le début du contrat avec eux. Vous pouvez ainsi vérifier si la valeur perçue par vos clients de votre travail est suffisante pour justifier une augmentation des prix.
On est vraiment obligés d’augmenter ses tarifs en rédaction web ?
Pas du tout : en tant qu’indépendant, vous n’avez aucune obligation !
Si vous voulez rester au même tarif toute votre vie, libre à vous. Personne ne pourra vous le reprocher, surtout si vous êtes solide sur vos appuis.
Mais augmenter ses tarifs en rédaction web reste une étape assez “normale” lorsque vous gagnez en expertise et en compétences. C’est une “récompense” qui vous est due. Et surtout, une augmentation tarifaire normale vous permet de ne pas perdre la motivation au quotidien.
Vous pouvez ainsi constater une réelle amélioration et une croissance de votre activité. Et rien de mieux que la progression pour s’encourager à continuer, et à faire encore mieux !