Devenir rédacteur web tourisme : comment on fait ?

Blog ReferenSEO
une image du monde pour montrer le voyage et le tourisme comme spécialité possible en rédaction web

Bon, écrire sur le design des poignées de porte et les boîtiers de lunettes, ça va 5 minutes.

Mais là, tout de suite, vous avez besoin d’une mission qui vous parle, qui vous fait vibrer.

Vous en avez marre de rédiger sur des thématiques qui ne vous plaisent pas ? Certes, ça peut faire partie du quotidien du rédacteur web.

Mais si ça vous étouffe, il y a une solution très simple : vous spécialiser !

Vous n’êtes pas obligé d’être rédacteur web SEO généraliste. Vous pouvez tout à fait choisir une spécialisation qui vous parle, qui vous plait.

Prenons le voyage, par exemple. Ou le tourisme.

Qui n’aime pas écrire sur les vacances ? 🏝

Parler des activités, des endroits à visiter, des choses à voir, de l’accueil chaleureux des autochtones locaux… Il n’y a pas à dire : c’est mieux que les boîtiers de lunettes.

Vous pouvez donc choisir de devenir rédacteur web en tourisme.
Mais est-ce que c’est vraiment rentable ?
Ça consiste en quoi ?
Et qui seront vos clients ?

Je vous explique tout sur cette spécialisation qui a le vent en poupe ! 🌬

redacteur web voyage

Le rédacteur web spécialisé en tourisme, il écrit sur quoi ?

Concrètement, le rédacteur web spécialisé en tourisme écrit… Sur le tourisme.

Sur les activités à faire, les actualités dans les pays touristiques, les choses à ne pas manquer, les bonnes adresses, les codes promotion… Bref, il y a tout un panel de thématiques qu’il peut aborder.

Et ces thématiques peuvent se présenter sous différentes formes.

Des articles de blog

Bien évidemment, le rédacteur web en tourisme peut écrire des articles de blog. Vous pourrez alors rechercher des thématiques spécifiques en fonction des mots clés, ou tout simplement demander à votre client s’il a des sujets qu’il souhaite aborder.

Par exemple, des actualités dans un pays en particulier, ou la liste des événements à ne pas manquer à telle période à tel endroit… Les possibilités sont aussi diverses que variées !

Des pages de vente ou des newsletters de promotion

Vos clients pourront également être des hôtels ou des complexes touristiques, qui ont besoin de vos talents en copywriting pour vendre et donner envie d’acheter.

Vous pourrez ainsi être amené à rédiger des pages de vente, ou des newsletters pour faire la promotion de nouvelles excursions et prestations.

Des fiches produits de voyage

On reste dans la même thématique, mais votre client pourra vous demander de rédiger des fiches produits.

Ce sera par exemple le cas d’un hôtel qui propose des excursions organisées : pour chaque excursion, il faut un descriptif qui donne envie, tout en flattant le côté commercial. Et c’est là que vous intervenez !

Des guides de voyage

Si votre client est une agence de voyage, il y a fort à parier qu’il vous demande de rédiger des guides complets.

Que faire, que voir, que manger, dans telle ville, tel pays, tel quartier… Les guides de voyage peuvent être de différentes natures : tout dépendra de ce que vous demande votre client.

Ces guides touristiques et carnets de voyage peuvent même être le cœur de votre activité. La raison est simple : ils contiennent souvent beaucoup de mots (environ 7000 ou 8000), notamment s’ils sont sous la forme de livres blancs ou de magazines.

Or, qui dit autant de mots, dit aussi une prestation facturée plus grassement. Sans oublier que rédiger de tels guides peut être une véritable inspiration du point de vue de la créativité.

Tout dépend bien évidemment de vos centres d’intérêt. Mais si vous voulez devenir rédacteur web tourisme, ça veut probablement dire que vous aimez écrire sur le voyage. Banco !

redacteur web specialise en tourisme

Qui peuvent être les clients du rédacteur spécialisé en tourisme ?

Vous connaissez maintenant la diversité des missions. Mais à qui pouvez-vous les vendre ?
À qui doivent s’adresser vos contenus rédigés ?

Même si le tourisme est une spécialisation, vous allez vite voir que les clients sont nombreux. Et peuvent correspondre à de nombreux profils !

Les agences de voyage

Tout d’abord, les agences de voyage.

Elles aident les particuliers (et professionnels) à organiser leurs voyages sans avoir à se soucier de rien.

Ce qui veut dire qu’elles ont besoin de tout ce que vous pouvez proposer : pages de vente, articles de blog, guides de voyage… Tout le toutim.

Travailler avec des agences de voyage peut vous assurer des contrats solides et durables. Surtout que vous pouvez vous spécialiser dans une destination en particulier, qui vous tient à cœur.

Les tour-opérateurs

Les tour-opérateurs peuvent être des clients un peu plus spécifiques. Ils peuvent organiser des voyages, mais aussi et surtout des excursions et des activités.

Ce qui veut dire qu’ils ont besoin de contenus précis, spécifiques et travaillés d’un point de vue technique. Exactement ce que vous pouvez leur offrir !

Les hôtels

De manière encore plus “commerciale”, les hôtels peuvent aussi être de très bons clients pour les rédacteurs web spécialisés en tourisme et en voyage.

Ils auront besoin de votre plume pour vanter la qualité de leur literie, des excursions qu’ils organisent, de leur localisation, de l’accessibilité de tous les grands sites à voir dans le pays… Bref : les hôtels (et auberges de jeunesse) sont une option à ne pas oublier.

Les lieux de loisir dans tous les pays !

Et pour finir, vous pouvez aussi proposer vos services à tous les lieux hautement touristiques du pays ! Les bars, les restaurants, les sites publics, les parcs naturels… Toutes ces structures peuvent très bien connaître et comprendre l’importance de faire du SEO local.

C’est là que votre expertise intervient, pour donner envie aux touristes de venir jeter un œil à ce que proposent ces établissements.

ecrire un guide touristique

Comment se passe une prestation de rédaction sur le voyage ?

Comme toujours, tout commence par le fait d’identifier les besoins de vos clients. Pour ce faire, je vous recommande de prendre le temps de discuter avec eux.

Interrogez-les sur :

  • Ce qu’ils recherchent
  • Ce qu’ils veulent
  • Les personas auxquelles ils s’adressent
  • Le ton qu’ils souhaitent employer
  • L’objectif qu’ils poursuivent

Ça devrait déjà vous aider à y voir plus clair quant au travail que vous devez fournir. À partir de toutes ces informations, vous pourrez connaître et identifier les mots clés potentiels à cibler, les supports que vous pourrez rédiger. Ainsi qu’une proposition de contrat en ce qui concerne la régularité des articles à rédiger.

Ensuite, mettez votre expertise en tourisme au service de leur rédaction !

Il va sans dire que pour devenir un rédacteur web spécialisé en tourisme, il est important d’avoir une bonne connaissance du secteur du tourisme, des tendances actuelles, des destinations populaires, des activités touristiques et des besoins des voyageurs. Écrire un guide touristique ne se fait pas sans une base de connaissances !

Vous devrez faire des recherches approfondies sur les différents sujets liés au tourisme pour produire un contenu précis et pertinent pour votre client.

Viendra alors la phase de l’optimisation, comme dans toute rédaction de contenu SEO. Optimisation sémantique, structure de vos articles, rédaction des balises… Tout ce que vous savez déjà faire, et que vous faites si bien !

Comment se spécialiser en tourisme et voyage quand on est rédacteur web ?

Quand on est rédacteur web, pour se spécialiser il suffit de le décider. Vous pouvez tout simplement ajouter une page web sur votre site, vantant vos prestations de rédacteur web tourisme.

Bien évidemment, il faut aussi que votre spécialisation soit “justifiée” : il faut que vous apportiez une patte particulière, une touche spécifique et unique qui prouve que vous êtes expert dans le domaine du voyage.

Ensuite, il ne reste plus qu’à produire des contenus pertinents, avec une forte valeur ajoutée ! Et c’est ainsi que vos journées ne seront plus peuplées de poignées de portes et de boîtiers de lunettes… Mais bien de plages de sable fin et de montagnes rocheuses.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédacteurs, testez vos compétences SEO

→ Je Me Teste
ReferenSEO Matthieu Verne