Témoignage de Guillaume : client d’une de mes anciennes élèves Rédacteur+++

Blog ReferenSEO
guillaume client redacteur+++

En fin de formation, je mets en relation mes anciens élèves avec des clients qui me contactent régulièrement.

Guillaume est l’un de ces clients. Il nous raconte sa rencontre, son travail et sa progression avec l’aide d’Adeline, ancienne élève Rédacteur+++.

Attention, aujourd’hui, ce n’est pas un article comme les autres que je vous laisse découvrir. C’est un passeport, une vision, un regard sur les perspectives d’évolution du métier de rédacteur Web.

C’est parti, découvrons ensemble la collaboration de Guillaume avec Adeline, rédactrice Web devenue consultante SEO.

Présentation de Guillaume : client d’une ancienne élève Rédacteur+++

Je suis Guillaume et mon blog se nomme “Sol-eco”. C’est un site sur lequel je conseille les lecteurs dans la protection écologique du bois, grâce notamment à une technique japonaise de bois brûlé appelée “Yakisugi” et l’utilisation d’huile de tung.

Guillaume-en-action

Je façonne ce beau projet avec mon épouse. C’est un travail qui nous demande énormément d’énergie depuis un certain temps déjà. Parfois, nous manquons un peu de recul. Et surtout avant de rencontrer Adeline, nous manquions de stratégie au niveau du référencement.

Je vous explique.

Nous rédigions nos articles un peu au hasard. Non, totalement au hasard en fait. 🤔 Je me levais le matin et je me disais : “tiens, aujourd’hui, je vais faire un article sur ce thème-là”. Donc, parfois c’était une bonne idée, parfois pas. J’investissais beaucoup de temps et de moyens dans un article qui vivotait et ne donnait pas de notoriété supplémentaire à mon site Web.

Là, grosse remise en question, je me suis demandé comment faire pour réussir à sortir du lot.

Mes contraintes ?
Je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer pour me former au référencement.

Prise de contact avec Matthieu Verne de ReferenSEO

C’est là que j’ai décidé de contacter Matthieu pour discuter de ma problématique. Il m’a écouté puis mis en relation avec l’une de ses anciennes élèves de la formation Rédacteur+++, Adeline.

Adeline a tout de suite très bien cerné nos attentes, nos valeurs et le projet que nous avions pour le développement de notre business. Elle a vraiment été très à l’écoute ! Ça a été radical, il y a vraiment eu un “avant” et un “après” cette collaboration.

Qu’est-ce qui a réellement changé ?

  • La vision que j’avais de mon site parce que nous avons tout revu de fond en comble.
  • La stratégie dans son ensemble à long terme.

Petit aparté de Matthieu :
Quand Guillaume est venu me voir, il avait une demande de référencement. Depuis quelques temps déjà, je mets en relation mes anciens élèves avec les clients qui viennent me consulter. J’engage ma responsabilité : la qualité doit vraiment être au rendez-vous avec les élèves que je forme.

Les élèves que je recommande :

  • ceux qui ont terminé la formation ;
  • ceux qui ont réalisé les exercices de chaque module.

Par la suite, je les accompagne avec de véritables clients comme Guillaume.

Pardon pour l’intrusion. Je redonne la parole à Guillaume ! 😅

Anciens élèves Rédacteur +++ : une expertise à toute épreuve

La première fois que nous avons échangé avec Adeline, le courant est très bien passé. J’ai été tout de suite en confiance, on sentait clairement que ce n’était pas une débutante et qu’elle savait de quoi elle parlait. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’elle a été capable de retranscrire les termes techniques pour que je puisse comprendre exactement ce qui n’était pas idéal sur mon site.

Adeline a pris les rênes tout en continuant à m’expliquer pas-à-pas le nécessaire. Audit technique, stratégie de mots-clés, architecture de site, tout a été passé au peigne fin.

Cerf

C’est vrai que moi, j’avais construit ça en assemblant les choses un peu au hasard, du coup, ce n’était pas performant ! Adeline est arrivée, le regard bien aiguisé ! La pertinence des éléments qu’elle a soulevés était juste top !

Elle a réalisé un gros travail de mapping de l’ensemble du site pour voir les points positifs et négatifs. Elle a également évalué le positionnement que nous désirions obtenir et la stratégie à mettre en place pour parvenir à nos fins.

La principale force de ce travail ? Adeline a élaboré un plan d’action simple et précis à suivre. Je me suis senti totalement compris et accompagné grâce à son approche extrêmement professionnelle.

Une analyse globale pour un référencement naturel optimal

Parfois, j’avais l’impression de m’essouffler un petit peu à produire beaucoup de contenus. J’aime beaucoup écrire, mais écrire simplement pour le plaisir, c’est chronophage et ça n’apporte rien à un site e-commerce.

Le but, c’est quand même que les gens aient envie de lire l’article, mais aussi que ça les convertisse pour qu’ils désirent acheter mes produits.

Bref, Adeline a vraiment pris le temps de m’expliquer la finalité des choses, notamment grâce à des réunions en visio et des partages d’écran.

  • Pourquoi produire du contenu ?
  • Dans quel objectif ?
  • Comment ?

Elle a vraiment repris chaque élément important de sa formation pour le mettre en pratique dans son accompagnement avec moi.

La passion sans la stratégie, la cible peut finalement être vite manquée ou avoir des résultats plus que moyens. Grâce à Adeline, tout ça a changé !

Notre partenariat a permis d’allier la passion de mon côté avec toute la stratégie de référencement pour être efficace avec Adeline.

Le plan d’attaque était lancé !

Collaboration ancien élève Matthieu Verne/client : des résultats visibles

D’un point de vue personnel, cette collaboration a changé beaucoup de choses. Je me sens beaucoup plus efficace et focalisé. J’ai arrêté de m’éparpiller parce que je sais où je vais et dans quelle direction.

Ça, c’est un point extrêmement positif. Désormais, j’ai une vision à moyen terme, sur 6 mois plus exactement. C’est vraiment top parce qu’il suffit que je me réfère au plan d’action d’Adeline pour me permettre d’être plus structuré.

Au niveau de mon business, encore une fois, cette collaboration a modifié beaucoup de choses. J’avais commencé à implémenter plusieurs éléments par moi-même qui avaient donné des résultats. Mais, l’association de mon travail en amont et l’expertise indéniable d’Adeline ont permis de doubler mon trafic de façon considérable.

Alors, augmenter mon trafic, c’est très bien, mais il n‘y a pas que ça. Mes ventes ont également suivi la même ligne de progression.

Flamme

Partenariat ancien élève/client : une collaboration dans le temps

Je me dis que je suis vraiment sur la bonne voie ! Matthieu dit souvent que les résultats du SEO n’arrivent pas du jour au lendemain, mais là, je suis très confiant du travail que nous avons effectué avec Adeline.

Notre collaboration n’est pas terminée d’ailleurs, j’ai décidé de poursuivre son accompagnement sur d’autres missions. Elle a accepté et j’en suis très heureux parce que je sais qu’elle a énormément de demandes et que maintenant elle sélectionne ses clients. Je me sens privilégié ! 😅

Nous allons pouvoir construire encore sur du plus long terme, apprendre à nous connaître davantage et être ainsi encore plus efficace.

Et c’est ça le SEO, c’est :

  • ajouter petit à petit des petites briques pour vraiment atteindre un résultat optimum ;
  • construire l’autorité d’un site et le bon contenu pour faire venir des visiteurs qualifiés et fidèles.

Des nouveaux projets dans tout ça ?
On démarre un nouveau blog, donc pour éviter les erreurs dès le début, mon épouse et moi avons tout de suite booké Adeline pour élaborer une stratégie et commencer sur de bonnes bases.

On n’a jamais travaillé comme ça, mais c’est clair que ça va porter ses fruits beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Le (dernier) mot de Guillaume pour Matthieu Verne

Continue de former des élèves parce que je pense que c’est vraiment un métier d’avenir. On ne peut pas tout connaître quand on est blogueur ou e-commerçant et c’est compliqué de jongler entre tout ce que l’on doit savoir pour exceller dans son activité.

Bois-brule

Pour externaliser des parties comme nous l’avons fait avec Adeline, c’est essentiel de pouvoir se reposer sur les bonnes personnes. Et là, avec ton ancienne élève, on se rend vraiment compte que ta formation est de qualité.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédacteurs, testez vos compétences SEO

→ Je Me Teste
ReferenSEO Matthieu Verne