Stratégie de communication digitale : les fondamentaux

Blog ReferenSEO
Stratégie de communication digitale écrit avec des portraits d'internautes autour d'une ampoule

Avec des milliers et des milliers d’entreprises sur internet, il est devenu nécessaire de trouver un moyen de se démarquer. Mais depuis de nombreuses années, les choses ont bien changé dans le monde de l’informatique.

Il ne suffit plus de publier régulièrement sur les réseaux ou sur votre blog pour attirer un trafic constant sur un site. Acquérir une certaine visibilité nécessite en effet d’anticiper, de prévoir et d’analyser les résultats obtenus. Ce sont tous ces rôles que remplit la stratégie de communication digitale. Focus sur cette pierre angulaire de la visibilité !

communication digitale strategie

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

La communication est un domaine essentiel pour la visibilité d’une entreprise. Elle se découpe en deux grandes familles :

  • La communication print, sous forme de flyers, de prospection directe vers vos futurs clients, d’affiches…
  • La communication digitale

La communication digitale regroupe tous les outils digitaux que vous pouvez utiliser pour faire exister votre entreprise sur internet. Les réseaux sociaux, votre site vitrine, votre blog d’entreprise : à vous de choisir les supports sur lesquels vous souhaitez travailler !

Mais comme rien ne peut être fait au hasard dans la communication digitale, cette dernière implique une certaine préparation. Que ce soit pour préparer vos posts, leur date de publication, les personnes intervenant dans la publication, les lecteurs que vous ciblez… Tout peut être anticipé. C’est à ce moment que la stratégie de communication digitale intervient.

Cette stratégie vous permet ainsi de préparer ce que vous comptez faire, mais aussi d’avoir un visuel sur ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Vous pouvez alors adapter vos posts à la réceptivité de votre audience cible, à leurs préférences, à l’heure à laquelle ils sont plus susceptibles d’être sur les réseaux…

L’objectif est commercial : attirer l’attention de vos clients pour booster votre visibilité. Le tout pour un coût souvent moins élevé que les stratégies de communication traditionnelles.

Mais comme tout, mettre en place une stratégie digitale implique d’analyser certains éléments en amont.

entreprise strategie digitale

Comment définir une stratégie de communication digitale ?

Factuellement, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des essais dès le début, sans avoir un minimum appréhendé l’ensemble de votre stratégie digitale. Cela reviendrait à une perte de temps et donc d’argent assez conséquente.

Au lieu de tâtonner, passez un peu de temps à analyser votre position afin d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Voici quelques étapes pour mettre au point une stratégie de communication digitale.

 

1 – Définir votre place sur le marché

La première chose à faire est de définir votre place sur le marché. Vous devez savoir où votre entreprise se situe sur le marché concerné par votre produit. Vous pouvez, pour ce faire, réaliser une petite étude de marché.

Observez ce qui se fait et prenez des notes. En analysant ce que proposent vos concurrents, vous pourrez vous rendre compte de ce qui vous attire, et de ce que vous ne voulez pas.

Au-delà du fait de préciser les produits que vous souhaitez mettre en vente, cela permet en outre de cibler le public auquel vous souhaitez vous adresser. Et cette étape, définir votre buyer persona (acheteur idéal) est le premier pas vers une stratégie de communication digitale réussie. L’objectif est de savoir à qui vous vous adressez pour trouver les bons mots. Tranche d’âge, centres d’intérêts, problématiques du quotidien… Plus vous entrez dans les détails, mieux vous ciblez votre public.

La petite astuce :
Lors de cette étude de marché préliminaire, n’hésitez pas à faire une analyse SWOT de votre entreprise. Vous définissez vos forces et les opportunités qui s’offrent à vous, mais aussi vos faiblesses et les risques que vous allez rencontrer. Cela permet de prendre en considération vos points forts et vos points faibles, pour déjouer. Ou au contraire les mettre en valeur.

 

2 – Déterminer vos objectifs

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, vient la question suivante : pourquoi souhaitez-vous vous adressez à eux ? En d’autres termes : quels objectifs poursuit votre stratégie de communication ?

La deuxième étape est ainsi de définir ce que vous recherchez avec votre stratégie de communication. Avoir des objectifs clairs et pragmatiques, c’est déjà faire un premier pas vers leur réalisation.

Plus de lecteurs ? Plus de clients ? Plus d’abonnés ? À chaque finalité sa stratégie digitale ! Si vous souhaitez avoir plus d’abonnés, vous savez par exemple qu’il sera préférable de publier de manière assez fréquente, et de ne pas axer vos publications sur un côté commercial. Si vous souhaitez plus de lecteurs, vous pouvez en conclure qu’il faudra publier au moins un article de blog par semaine, et le relayer sur vos réseaux sociaux.

Factuellement, vous avez beaucoup plus de chances d’atteindre vos objectifs si ces derniers sont définis clairement. À nouveau, comme pour la définition de votre lecteur cible, prenez le temps de rentrer dans les détails autant que faire se peut.

La petite astuce :
Si vous avez déjà un site internet ou une page social media, n’hésitez pas à prendre le temps de faire un audit interne grâce aux statistiques qui sont mises à votre disposition. Cela vous permettra de lister les choses que vous pouvez améliorer dans votre gestion quotidienne de votre présence sur internet.

 

3 – Faire mieux que vos concurrents

Revenons quelques instants sur le point de l’étude de marché : la première étape consistait à observer ce que font vos concurrents. Il est important de conserver vos notes, car cette analyse ne permet pas seulement de vous positionner sur le marché que vous visez. Elle vous donne également les armes pour faire mieux que vos concurrents.

En analysant ce qu’ils font, leurs publications, le ton employé et les réponses des internautes, vous pouvez déduire ce que vos concurrents font de bien, et ce qu’ils pourraient mieux faire.

Il s’agit d’un autre angle de l’étude de marché nécessaire. Il vous aide à déduire encore plus votre position sur le marché, en ciblant une offre unique pour attirer de nouveaux clients.

 

4 – Établir un budget

Maintenant que vous en savez plus sur l’offre que vous souhaitez faire sur les réseaux et internet en général, vient la question à 1 million : quel budget pouvez-vous allouer à votre communication digitale ?

Que ce soit déléguer la rédaction des articles de blog, engager un community manager ou tout simplement investir dans des outils d’analyse, tout dépend du budget dont vous disposez.

Analysez vos ressources internes pour obtenir la réponse à cette question, et faites les choix qui s’imposent. La nécessité en termes d’investissement découle souvent des questions précédentes que vous venez de vous poser : vous en savez déjà plus sur la nécessité, ou non, d’engager quelqu’un pour s’occuper de vos réseaux sociaux par exemple.

 

5 – Prévoir une stratégie de contenu

Votre stratégie de communication digitale a maintenant une portée bien précise. Vous en savez plus sur l’impact que vous souhaitez avoir sur internet, et la place que vous souhaitez occuper sur les réseaux. Vous savez également ce que vous proposez, l’identité de votre marque et les internautes auxquels vous vous adressez. Il ne vous reste plus qu’à planifier !

Vous pouvez alors définir un véritable calendrier éditorial sur plusieurs mois, afin d’anticiper les publications à venir. Identifiez les sujets dont vous allez traiter, le support sur lequel vous allez publier, les personnes qui vont intervenir dans cette publication, le ton à adopter, les éventuels liens commerciaux à faire… Le tout en précisant les dates et les heures auxquelles vous souhaitez assurer votre présence sur le net.

Une fois cette étape passée, vous avez une stratégie digitale aboutie ! Vous disposez alors de toutes les clés pour avoir l’impact que vous recherchez, et assurer votre visibilité sur internet.

planning strategie de communication digitale

Analysez les résultats de votre stratégie de communication digitale

Mettre en place une stratégie digitale implique de prendre de nombreux détails en considération. Il est alors essentiel de définir à qui vous vous adressez, quelle est votre place sur le marché et quelle image vous souhaitez renvoyer.

Ce n’est que grâce à ces réponses et à la définition d’un budget à allouer, que vous pourrez mettre en place une stratégie de communication digitale.

Et une fois que cette dernière a commencé, le travail est loin d’être terminé : il convient d’observer les résultats que vous obtenez, pour en déduire les éventuelles améliorations à apporter. Internet est un univers qui change constamment, et la pierre angulaire de votre réussite se trouve toujours au même endroit : dans la satisfaction de votre communauté. Donnez-leur ce qu’ils recherchent !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne