Indexation de fichier PDF sur Google : 7 astuces efficaces

Blog ReferenSEO
Un fichier texte avec un stylo à côté du titre fichiers PDF astuces efficaces pour leur optimisation sur fond bleu et jaune

La visibilité d’un site passe avant tout par l’indexation. En effet, pour pouvoir être classées dans les résultats de recherche, toutes les pages web que vous créez doivent être visibles par les algorithmes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment appliquer les différentes règles du référencement naturel, ou SEO.

Mais il est également essentiel de vous adapter à la nature du fichier que vous souhaitez indexer. Par exemple, l’indexation d’un fichier PDF ne sera pas la même que celle d’une simple page HTML.

Mais comment et pourquoi indexer vos fichiers PDF sur Google ?

indexer fichier pdf

Pourquoi optimiser un fichier PDF ?

Vous avez probablement déjà dû apercevoir un fichier PDF dans les SERPs. Vous posez une question, et la réponse vous est apportée sous la forme d’un fichier PDF, que vous devez télécharger.

En réalité, cela n’a rien d’une nouveauté : depuis 2001, Google prend soin d’analyser les fichiers PDF pour leur faire une place dans les résultats de recherche. Ainsi, le service d’analyse des PDF peut contrôler et indexer de nombreux fichiers, même s’ils utilisent des langues et des codages différents. Et à condition qu’ils ne soient pas cryptés par un mot de passe.

Factuellement, le fait d’indexer vos fichiers PDF peut ne pas sembler être une priorité. Mais comme de nombreuses techniques SEO pour booster votre visibilité internet : ça vaut le détour.

Le fait d’optimiser un fichier PDF vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour être mieux placé. Car même s’il doit être téléchargé, le fichier PDF tient la même importance dans les SERPs que les pages HTML.

Que vous rédigiez un ebook, un livre blanc ou un article très long, veillez donc à appliquer ces quelques astuces pour garantir la bonne indexation de votre fichier PDF.

optimisation pdf google

Comment optimiser votre indexation de fichier PDF ?

Tout comme la visibilité de vos pages HTML, il existe des astuces pour que le moteur de recherche indexe correctement votre fichier PDF. Conformément à nos conseils en SEO pour débuter le référencement, découvrez ces 7 astuces pour que Google prenne en compte tous vos fichiers !

 

1 – L’enregistrer sous forme de texte

La toute première chose que vous pouvez faire pour vous assurer de la bonne indexation de votre fichier PDF sur Google, c’est de l’enregistrer sous forme de texte. En effet, les PDF sont un peu particuliers, puisqu’ils nécessitent d’être téléchargés pour pouvoir être lus.

Même si certaines de leurs caractéristiques sont identiques aux pages HTML, Google n’a donc pas toujours la même manière d’appréhender l’indexation des fichiers PDF. À commencer par les images : il est important de préciser que celles présentes dans un PDF ne sont pas automatiquement enregistrées dans Google Images.

En outre, si vous enregistrez votre texte PDF sous le format image, il y a de fortes chances que ce dernier ne soit pas indexé. La raison est simple : Google peut utiliser des algorithmes OCR pour extraire le texte s’il est enregistré sous image, mais cette technique n’est pas constante. Veillez à l’enregistrer sous forme de texte !

 

2 – Étudier l’utilité d’un PDF

De manière encore plus primaire, vous devez vous assurer qu’un PDF est le meilleur format pour le contenu que vous rédigez. En effet, si vous lisez nos articles, vous savez maintenant que Google recherche une chose : l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Or, le fait d’ouvrir un PDF à partir des résultats Google nécessite de le télécharger. Une procédure qui peut ne pas plaire à tous les internautes. Il est donc important que vous vous assuriez que le format PDF sert votre objectif, que ce soit pour fournir un article particulièrement long, ou un ebook que vos internautes pourront conserver.

En outre, Google est parfois face à un véritable casse-tête : comment évaluer les pages HTML par rapport aux PDF ? L’un est plus simple à ouvrir, mais l’autre apporte plus d’informations.

Pour identifier quel fichier mérite d’être mis en avant par rapport à un autre, les algorithmes Google évaluent donc celui qui apporte le plus de satisfaction aux internautes. Interrogez-vous : le format PDF apporte-t-il réellement une valeur ajoutée à votre contenu rédigé ?

 

3 – Choisir des titres optimisés

Maintenant que vous avez défini la nécessité de créer un PDF, ne négligez pas l’importance des titres ! Si les balises Hn ne sont pas forcément prises en compte par les algorithmes Google, c’est tout de même le cas de la balise Title.

Veillez donc à prévoir des titres travaillés et optimisés selon les règles du SEO. Non seulement cela vous aide à booster votre référencement naturel, mais cela multiplie aussi les chances que les internautes tombent sur votre fichier PDF s’ils tapent la bonne requête dans la barre de recherche.

 

4 – Prévoir une stratégie de maillage incluant votre PDF

Et parce qu’un fichier PDF est toujours plus efficace lorsqu’il est accompagné, pensez bien à prévoir une stratégie de liens, incluant votre PDF.

Vous pouvez ainsi prévoir des liens sur votre site, qui amènent l’internaute directement sur votre fichier PDF. Mais vous pouvez également anticiper des liens externes, partant de votre fichier PDF et menant vers d’autres articles sur internet.

Que ce soit un maillage interne à votre site, ou de netlinking renvoyant vers des articles externes, le fait de créer toute une stratégie de liens vous permet d’effectuer un transfert de trafic. Le même transfert qui se fait entre deux pages HTML : là encore, la manière d’analyser de Google est la même sur les deux types de fichiers.

 

5 – Veiller à ne pas proposer le même contenu en HTML et en PDF

On ne le répètera jamais assez : même si les formats ne sont pas les mêmes, Google a tendance à analyser les fichiers PDF et HTML de la même manière. Ce qui signifie que si vous créez un article HTML et un livre blanc en PDF avec les mêmes contenus, vous risquez le duplicate content.

Étant donné que les deux fichiers sont pris en compte par les algorithmes Google, ces derniers vont notifier le contenu dupliqué, et l’un de vos fichiers va être rétrogradé de son positionnement sur les résultats de recherche.

La petite astuce :
Si vous ne souhaitez pas que votre fichier PDF soit indexé afin de laisser tout le trafic sur un fichier HTML avec le même contenu, c’est tout à fait possible. Il suffit d’entrer une commande noindex dans l’en-tête HTML de votre fichier PDF, et le tour est joué : il ne sera pas pris en compte par les algorithmes.

 

6 – Compresser le fichier PDF

Sur les pages HTML, il faut se soucier de la vitesse de chargement. Sur les fichiers PDF, c’est le temps de téléchargement qu’il faut prendre en compte. À nouveau, chaque obstacle qui risque de dissuader les internautes concernant la qualité de votre contenu peut être dangereux pour votre positionnement.

Veillez donc à minimiser le temps de chargement de votre PDF, en le compressant avant de le publier. Optimisez également la taille de vos images, pour éviter toute surcharge inutile !

 

7 – Optimiser les images

Et pour finir, les images de votre PDF sont aussi importantes que le texte. Que ce soit pour aérer votre fichier PDF ou pour l’optimisation pure et dure, au-delà de réduire la taille de vos images, prenez également le temps de renseigner une balise alt.

Vous pouvez alors leur ajouter un titre ainsi que plusieurs mots clés, au cas où les images refuseraient de s’afficher. Sans oublier que cela ajoute du texte, que le service Google PDF pourra prendre en compte pour jauger la qualité de votre contenu rédactionnel.

indexation pdf google

L’indexation de vos fichiers PDF

Sur internet, tous les formats sont analysés pour établir un classement de qualité. Cela implique aussi les fichiers PDF, que l’on ne pense pas toujours à optimiser pour satisfaire les moteurs de recherche.

Factuellement, si vous souhaitez varier les plaisirs et booster la visibilité de votre site internet, rien de tel qu’un fichier PDF avec une forte valeur ajoutée, inclus dans une stratégie de netlinking et réalisé selon les exigences des algorithmes.

En suivant ces 7 astuces concrètes, vous maximisez les chances de votre PDF d’être visible aux yeux de Google, et donc des internautes. Des solutions efficaces et simples à mettre en place !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton site par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne