Quel taux de rebond pour son blog ?

Blog ReferenSEO

C’est quoi un bon taux de rebond pour un blog ? C’est une question qui revient assez souvent parce que le taux de rebond ça fait assez peur dans les indicateurs quand on va voir Google Analytics. On va souvent voir un taux de rebond de 70 % à 80 % même plus des fois. Alors on va voir aussi aujourd’hui comment analyser ce taux de rebond, quels sont les objectifs que tu dois te fixer.

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Alors un taux de rebond déjà il faut bien comprendre ce que ça veut dire. Le taux de rebond c’est quand quelqu’un vient sur ton site et ressort de ton site sans avoir visité d’autres pages. D’accord ? Ça c’est la définition du taux de rebond du coup si tu as 80 % de taux de rebond, ça veut dire que sur 100 personnes qui sont venues sur ton site, il y en a 80 qui sont ressorties de ton site à partir de la même page sur laquelle elles sont arrivées. Elles n’ont pas visité d’autres pages de ton site.

Normal d’avoir au taux de rebond élevé pour un blog

Et donc par défaut on va essayer souvent d’avoir un taux de rebond le plus faible possible en espérant que les gens consomment plusieurs contenus sur notre site. Là où c’est compliqué c’est quand on est un blog, parce que quand on a un blog on répond à une question très précise. Une personne va taper sur Google par exemple sa question, toi tu a rédigé un article qui répond à cette question, la personne arrive donc sur ton article, lit l’article, a une réponse à la question qu’il se posait et referme ton site. Ça c’est la consommation habituelle d’un blog. Donc il est très normal pour un bloc d’avoir un taux de rebond beaucoup plus élevé que sur un site e-commerce par exemple. Donc déjà ne t’affole pas si tu as un taux de rebond de 80%, c’est pas forcément grave parce que le détail qui fait toute la différence c’est que le taux de rebond ne prend pas en compte la durée de la session de l’utilisateur.

Mettre en relation ce taux de rebond avec la durée de cession

Créer des pages intéressantes

A ton avis est ce que quelqu’un qui arrive sur ton blog et qui repart au bout de dix secondes aura trouvé ton blog intéressant ? Certainement que non, parce qu’il est reparti très rapidement de ton site donc il n’a pas pu avoir de l’information. Maintenant si la personne reste une minute, deux minutes, trois minutes, quatre minutes sur ton site, ça veut dire qu’il aurait été suffisamment intéressé pour lire tout ou partie de ton article. D’accord ? Et là ça veut dire qu’il a eu une expérience positive et c’est ça qu’on recherche. Au delà du taux de rebond, c’est vraiment de faire en sorte que les personnes soient intéressées par ce que tu dis, et surtout que ce que tu dises soit intéressant pour la personne. C’est pas tout à fait la même façon de formuler les choses.

S’aider de  logiciels

Google Analytics

Donc il faut vraiment mettre en relation ce taux de rebond avec la durée de cession, et ça tu trouveras ça directement dans tes statistiques Google Analytics très facilement. Donc regarde ces deux indicateurs, essaye de comprendre, et si jamais tu as des stats qui sont mauvaises, tu peux installer un logiciel gratuit qui s’appelle Hotjar qui va te permettre de regarder comment les personnes naviguent sur ton site.

Hotjar, pour espionner les gens

Vraiment tu vas pouvoir voir comment ils décalent leur souris, où est-ce qu’ils cliquent, où est-ce qu’ils descendent avec l’ascenseur sur ta page, etc, là où ils bloquent, et ça va pouvoir te permettre peut-être de voir qu’il y a un bug sur mobile parce que tu as une pop up qui prend toute la place, ça va pouvoir vraiment essayer de te poser les bonnes questions face aux habitudes de consommation des lecteurs sur ton blog à toi. Donc c’est très facile à paramétrer, n’hésite pas à le faire, le compte est gratuit dans une certaine limite, c’est largement suffisant, tu peux enregistrer jusqu’à 100 personnes qui visitent ton site donc c’est super intéressant pour essayer d’améliorer l’ergonomie sur son site finalement, et l’expérience utilisateur.

Besoin de conseils personnalisés ?

Tu trouveras juste en dessous de la vidéo un lien dans lequel je vais te délivrer un plan d’action après t’avoir posé trois questions pour savoir où tu en es dans ton business de blogs et pour savoir vraiment comment je peux t’aider et comment toi tu peux t’aider à avancer avec les bonnes étapes, et je te donnerai tout une succession d’étapes en fonction de là où tu en es pour que tu aies les bonnes priorités et que tu avances comme il faut. Parce que souvent on n’avance pas sur la bonne chose, il y a des priorités qu’on oublie, soit parce que ça fait un peu peur et on procrastine, soit parce que ben on en a tout simplement pas conscience. Donc moi j’essaye de guider là-dedans gratuitement, à donner des conseils pour te permettre d’arriver à atteindre tes objectifs finalement par rapport à ton blog. Et n’oublie pas une chose, c’est que au delà du taux de rebond, de la visite de la durée de la session etc, ce que tu veux avant tout c’est garder ton internaute, donc avoir son adresse email. Parce que si quelqu’un vient sur ton site et repart, dans 70% des cas il ne reviendra plus jamais sur ton site. Donc ce que tu veux c’est essayer d’avoir un maximum de personnes avec qui tu crées vraiment un lien et que tu vas pouvoir contacter ultérieurement, et ça l’adresse email c’est ce qu’il y a de mieux pour pouvoir communiquer avec cet internaute après sur le long terme.

Voilà, allez je te dis à bientôt.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation Acquisition de trafic 🚀

3 jours pour rendre visible son site sans technique en partant de zéro
→ Je veux y accéder

Guide du SEO

BLOGUEUR/INFOPRENEUR : 4 questions pour savoir où tu en es vraiment