plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Google ou Facebook ? Lequel de ces deux acteurs devriez-vous privilégier pour votre acquisition de trafic ?

Quelle portée avez-vous ?

La première chose à comprendre c’est le niveau organique et le niveau publicitaire de chacun de ces deux acteurs. Quand je dis organique, c’est en fait la portée que vous allez pouvoir avoir sans payer directement de la publicité à Google ou à Facebook. Et là dessus ça va être les résultats naturels dans le moteur de recherche de Google, donc sur chaque recherche vous avez en théorie dix résultats naturels, donc pour lesquels il n’y aura pas nécessité de payer pour apparaître, et sur Facebook, ça va être la portée que vont avoir les articles que vous publiez sur votre page par exemple. Et la portée sera différente selon le fait qu’il y ait un lien qui fasse sortir l’internaute de Facebook par exemple, selon que vous utilisiez de la vidéo indirecte, etc. Donc il y a vraiment ces deux moyens là d’un point de vue naturel, organique, pour arriver à drainer du trafic, à engager votre communauté.

Facebook à ce niveau là vraiment le côté organique c’est de plus en plus faible donc c’est vrai que c’est pas quelque chose sur lequel on puisse beaucoup compter. Et au niveau payant on va avoir les régies publicitaires de Google d’une part, de Facebook d’une part. C’est Google ADS, anciennement Google Adwords, et Facebook ADS, sur lequel vous allez pouvoir faire des publicités.

Deux façons différentes de toucher les gens

Chez Facebook, vous poussez la pub vers les personnes

Alors la grosse différence qui va y avoir au delà de ça, entre ces deux acteurs, c’est en fait la façon dont vous allez toucher les gens. Sur Facebook vous allez lancer une pub par rapport à une cible en particulier et sur sur cette cible en fait vous allez pouvoir adresser un message avec une image et essayer de faire venir les gens sur votre site Internet. Donc c’est très puissant parce que vous allez pouvoir cibler de façon très précise les personnes auxquelles vous montrez vos publicités.

Par contre le problème c’est que c’est vous qui poussez la pub vers les personnes. Les personnes n’ont rien demandé. Donc vous n’êtes pas sûr d’être là au bon moment, surtout si vous vendez des choses plutôt pour des professionnels par exemple. Le fait de passer à l’acte d’achat derrière ça va être beaucoup plus compliqué parce que sur Facebook les gens ne sont pas là pour acheter quelque chose, ils sont là pour passer du bon temps, pour se divertir. Alors ça tend quand même à être de plus en plus professionnel, mais quand même c’est vous qui poussez une pub vers les internautes, c’est pas eux qui ont demandé à voir cette pub apparaître à ce moment là.

Chez Google, ce sont les gens qui recherchent la pub

L’internaute fait la démarche d’aller sur la pub

Et on va voir que sur Google effectivement c’est l’internaute qui en fait la demande. Parce que avant que la pub puisse être affichée, il faut que l’internaute ai tapé des mots clés dans Google et en tapant ses mots clés, en fait, il vous fait part d’un besoin, il fait part d’une question sur laquelle il a besoin d’une réponse. Par exemple s’il tape “agence référencement naturel”, on est quasiment certain qu’il recherche à recruter une agence de référencement naturel pour développer la visibilité de son site ou en tout cas il est dans cette démarche de recherche. Peut-être qu’il ne fera pas appel à un référenceur par la suite, mais il recherche ça actuellement. Et là si vous avez un résultat aussi bien du côté naturel que du côté payant, là ça va pas faire une grosse différence.

Si vous connaissez bien votre cible, vous avez tout gagné

Si vous êtes présent à ce moment-là, c’est jackpot. Parce que si vous connaissez bien votre cible, vous allez pouvoir lui faire la bonne offre par rapport à ce dont il a besoin. Ou en tout cas essayer de lui proposer déjà de remplir un formulaire de contact qui va vous permettre d’avoir ses coordonnées, de demander plus précisément de quoi il a besoin, et ensuite de pouvoir effectivement lui proposer une offre qui va correspondre à ses besoins. Ça c’est vraiment vos compétences, votre métier, votre connaissance de votre cible marketing qui va faire la différence à ce niveau là.

Alors, Google ou Facebook ?

Mais vous l’aurez compris, Google a ce gros avantage sur Facebook de pouvoir cibler la bonne personne au bon moment, et ça c’est vraiment quelque chose de primordial pour avoir un taux de conversion bien plus élevé. Donc Google vous permettra d’avoir un taux de conversion bien plus élevé.

Ne pas se précipiter

Maintenant, ce n’est pas forcément une question de choix entre Google et Facebook. Le choix ça va être vraiment de vous dire “je veux faire les choses à fond sur l’un des deux, plutôt que de m’éparpiller a essayer de faire les choses à moitié sur les deux”. C’est ça que je veux faire comprendre dans cette vidéo, c’est qu’il faut prendre un des deux et se dire : je me forme à fond, je fais appel à quelqu’un ou en tout cas je met tout en place pour avoir les résultats le maximum que je peux avoir avec cet outil. Et une fois que j’ai quelque chose qui fonctionne, et bien je peux m’intéresser à une autre source d’acquisition de trafic comme Facebook, si vous choisissez Google en premier, ou inversement, pour après développer encore votre trafic d’une autre façon.

Voilà, c’est vraiment des choses importantes, et après il y a une formule, la formule idéale d’acquisition de trafic que j’ai défini cette année, que je partage dans ma formation où on va se servir un petit peu de tous ces acteurs de façon la plus optimale possible en fait, pour que chacun apporte le maximum à votre stratégie.

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé


But : Avancer d'un grand pas vers tes objectifs

plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte