Quelle est la différence entre indexation et exploration ?

Blog ReferenSEO

Quelle est la différence entre indexation et exploration ? Quelles sont ces deux mots, est ce que ça veut dire la même chose ou pas ? On va le voir en détail en quelques minutes.

Google joue à l’explorateur

Alors l’exploration pour commencer, c’est quand Google explore les pages de votre site ou les pages des sites sur Internet. On parle de d’exploration, on parle également de crawl, c’est quand les robots de Google plus précisément passent de lien en lien sur internet pour parcourir différents sites, différentes pages de ces différents sites et donc ils explorent les pages une par une.

L’indexation, un processus qui améliore votre référencement

Maintenant parlons d’indexation. Si les robots de Google explorent une page qu’il ne connaissait pas encore, qui n’était donc pas encore indexé, il va décider ou non d’indexer votre page. On passera donc à la phase d’indexation. Pour que votre résultat ressorte dans les résultats de Google, il faut que votre page soit indexée.

Google n’indexe pas toujours les pages

Alors Google peut ne pas indexer votre page si jamais ils trouve que le contenu est un contenu inintéressant, recopié sur une autre page ça peut être des cas de non indexation. Ou alors si vous avez mis un attribut « no index » pour ne pas justement indexer votre page. C’est ce qui est fait par exemple quand votre site est en construction, il y a un lien « no index » qui est mit pour que Google n’indexe pas cette page.

Bien travailler sa page pour qu’elle ai une chance de se faire indexée

Maintenant une fois que votre site est indexé, les internautes vont pouvoir les retrouver à partir du moment où vous avez bien travaillé votre référencement au point de vue de la technique, du contenu et du maillage de liens externes. Donc il faut mettre en place une véritable stratégie pour que Google indexe correctement vos pages et les positionnes correctement dans Google. Car une pages indexée ne se positionne pas forcément bien sur un mot clé, donc il faut vraiment faire attention à ces termes que sont l’exploration, Google passe sur votre page mais n’a pas encore prit la décision de l’indexer ou pas, l’indexation dans ce cas ça veut dire qu’il le rajoute à ce que j’appelle sa bibliothèque de documents, et ensuite le positionnement. Est ce que Google décide de vous positionner dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche.

Voilà vous comprenez maintenant davantage de vocabulaire employé pour parler du référencement de votre site internet.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide complet 2018 pour :

  • Augmenter le trafic qualifié de votre site web
  • Augmenter votre nombre de prospects qualifiés
  • Vivre de votre activité comme vous l’entendez

→ Je veux savoir comment faire

Guide du SEO