Les liens externes pour booster votre référencement

Blog ReferenSEO
plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux :

Pourquoi les liens externes vers votre site internet sont un élément important pour votre stratégie de référencement ? Pourquoi ils sont importants pour votre visibilité ? Est ce que vous pouvez vous en passer ? Comment on fait pour en acquérir et comment on fait pour acquérir les bons liens et pas les mauvais liens. On va répondre ici à toutes ces questions.

L’algorithme de Google

Alors premièrement pourquoi les liens sont importants pour votre référencement ? Alors on va en revenir vraiment au fonctionnement primaire de Google. Comment fonctionne Google pour analyser les sites internet, pour comprendre ce qui se passe sur les différents sites et pour pouvoir proposer les bons résultats aux internautes. Tout commence avec Larry Page et Sergey Brin qui ont créé Google en 1998. Ils ont commencé à créer un algorithme qui s’appelle le « Pagerank« , Pagerank donc comme Larry Page, c’est lui qui a donné son nom à cet algorithme. Le Pagerank c’est également la petite barre verte que vous avez peut-être connu si vous vous intéressiez déjà au référencement il y a plus de cinq ans. Cette petite barre verte c’était un score de 0 à 10, donc un score sur 10 qui vous donnait la popularité de votre site finalement.

Un système de notation

Donc on disait est ce que on est PR 2 par exemple, PR 2 c’était PageRank 2, ou Pagerank 9, donc 9 c’était réservé à des sites comme Facebook, Google, Youtube, des choses comme ça au fur et à mesure qu’ils sont apparus, mais du coup on commençait à PR 0 et on essayait de monter, PR 1, PR2, PR3, et c’était un élément dont on se servait après pour faire des échanges de liens avec les autres et se dire « ben écoute moi je suis PR 2, si toi tu es PR 3 je veux bien un lien de ton site mais en échange moi je te donne deux liens de mon site par exemple parce que moi je ne suis que PR 2 donc je suis moins populaire que toi. »

Donc on se servait de ça un petit peu comme unité de mesure de la qualité d’un site, la qualité à travers des liens. Pourquoi à travers des liens et pas à travers du contenu ? Parce que le Pagerank de la toolbar n’existe plus aujourd’hui, il ne faut plus en tenir compte, ça n’existe plus ce score mais par contre ça reste quand même la base de l’algorithme de Google et c’est un Pagerank beaucoup plus élaborée qu’un simple score entre 0 et 10. En fait comment Google fonctionne ?

Google utilise les liens des pages pour les étudier

Son robot en fait va parcourir les différents liens qui se trouvent sur internet parce que c’est son seul et unique moyen de pouvoir passer de page en page. S’il n’y a pas de liens sur internet, Google ne peut pas aller étudier les autres pages qui existent, qui sont créés au fur et à mesure. Donc si vous n’avez aucun lien vers votre page, Google ne peut pas accéder à votre page. C’est aussi simple que ça. Et voilà pourquoi les liens sont extrêmement importants. Déjà les liens internes dans votre site, ce qu’on appelle le maillage interne, pour pouvoir vraiment naviguer de page en page sur votre site, mais encore plus avec les liens externes pour que y ait des sites extérieurs à vous qui vous fasse des biens. Et donc Google va vraiment donner du poids à votre site en fonction du nombre de liens qu’il va trouver depuis des sites extérieurs vers votre site internet. Alors il va donner du poids mais pas forcément le même poids selon le type de lien dont vous allez utiliser pour « linker » votre site. En fait on a compris que c’était vraiment l’algorithme de Google qui fonctionnait comme ça et que basiquement plus vous aurez de liens, meilleur sera votre positionnement.

Comment avoir les bons liens

Pour autant le but ça va pas d’aller créer mille liens sur des sites russes avec un logiciel automatique. Ça ne va pas marcher parce que Google a quand même un certain nombre de critères de pertinence. S’il arrive à afficher des éléments, des résultats pertinents dans les moteurs de recherche, dans les résultats de recherche, c’est parce que son algorithme et bien travaillé et que si on utilise des techniques spams comme ça pour acquérir beaucoup de liens très rapidement, ça ne fonctionne pas. Donc il y a un certain nombre de critères à respecter pour avoir les bons liens vers son site internet.

Le thème de votre lien est primordial

Alors ces critères ça va être tout d’abord la thématique. Si vous êtes sur un site de santé, n’allez pas acquérir un lien sur un site qui parle d’automobiles. Ce n’est pas pertinent. Tout comme dans la vraie vie si vous voulez consulter un médecin, vous ferez plus confiance à un autre médecin qui va vous en recommander un, qu’à votre garagiste que vous ne connaissez pas qui va vous recommandez un médecin. Les choses sont différentes si jamais vous connaissez bien le garagiste et que vous avez confiance en lui, là c’est différent. Et on va voir que c’est un autre élément important. Mais du coup la thématique est importante. Donc allez prendre des liens dans une thématique proche de la votre, une thématique qui soit logique par rapport à votre thématique.

Google peut accorder sa confiance

Le deuxième élément, on vient d’en parler juste avant, c’est la confiance. Est ce que le site qui vous fait un lien est un site de confiance aux yeux de Google ? Ou encore par rapport à notre exemple de médecins, par exemple si la personne vient d’être diplômée médecin la semaine dernière, est-ce que vous pouvez lui accorder la même confiance qu’un médecin qui exerce depuis quarante ans ?

Et sur internet c’est pareil, si vous asseyez d’acquérir un lien sur un site qui a été créé la semaine dernière, ce site n’a pas encore de taux de confiance important au niveau de Google, il n’est pas encore populaire dans son algorithme. Par contre si vous faites appel à un site qui est ancien, c’est un premier critère mais il n’est pas suffisant, mais qui est populaire également aux yeux de Google, là vous allez avoir un bon lien. Il faut également qu’ils soient dans les mêmes thématiques. Tous les éléments s’ajoutent. C’est pas un des critères, c’est tous les critères ensemble. C’est ça qui fait que le référencement avec les liens externes est quelque chose d’assez complexe parce qu’on ne va pas prendre tous les liens qu’on va trouver, on va vraiment choisir ce qu’ils vont nous aider à améliorer notre positionnement.

Donc une fois qu’on a la thématique, qu’on a la confiance, alors la confiance on a des éléments comme des logiciels comme MajesticSEO qui peuvent nous aider à avoir des scores finalement de confiance, il y a vraiment toute une méthodologie à développer là dedans pour arriver à savoir si un site est populaire ou pas.

La place du lien dans votre page

Ensuite ce qui va être important c’est où est positionné votre lien, le contexte du lien. Vous pensez bien que si votre lien est en footer d’un site, donc le footer c’est le pied de page, là où il y a les mentions légales, le copyright, ces éléments là, il aura beaucoup moins de poids que s’il est dans le corps du texte. Donc le corps du texte va être typiquement un article dans lequel à un moment donné, au sein d’un paragraphe, vous allez avoir un lien qui sera inséré au milieu d’eux d’autres mots et du coup ces autres mots doivent également parler de la même thématique. Si on est sur un site de médecins et qui parle de chats et que vous vous avez un vous vendez des je sais pas, n’importe quel type de produit médical qui n’a rien à voir avec les chats, ça ne va pas être logique de mettre un lien à cet endroit là. Donc il faut vraiment que le contexte les mots qui vont être autour de votre lien soit dans la même thématique que le lien que vous faites.

Choisir le bon ancre de liens

Et ensuite un autre élément important, c’est l’ancre de liens. L’ancre de liens c’est en fait le texte cliquable. A quel endroit on va cliquer pour atterrir finalement sur votre site ? Est-ce que ça va être marqué « cliquez ici » et là ça sera souligné, ce sera cliquable, ce sera un lien hypertexte, ou est ce que ce sera marqué par exemple par exemple « soigner la fibromyalgie ». Si c’est ça que vous faites derrière, si on reste dans le domaine de la santé, fibromyalgie c’est vraiment sur ce mot clé là que vous faites le lien. Là ça va être une encre exacte parce que vous voulez vous positionner sur le mot-clé « fibromyalgie ». Ca vous pouvez le faire mais très peu de fois. On part du principe qu’il ne faut pas avoir plus de 4 % du temps une encre exacte. Donc une encre exacte c’est ça, c’est « fibromyalgie » plutôt que le nom de votre marque ou l’url de votre site, et c’est des choses plus naturel.

Donc quand ce n’est pas naturel, avec le mot « fibromyalgie » par exemple, il ne faut pas du tout en abuser parce que là c’est la pénalité à coup sûr si vous faites beaucoup de liens sur des mots clés très précis comme ça. Donc 4% maximum du temps, ça veut dire que sur 100 liens que vous allez créer, il ne faudra pas qu’il n’y en ait plus de 4 qu’ils soient sur un mot-clé exact. Vous voyez que c’est vraiment pas la majorité. Donc une fois que vous avez regroupé tous ces critères là, il va falloir que vous puissiez créer des liens qui paraissent naturelles et de façon assez régulière pour pouvoir monter sur votre… dans votre positionnement finalement, que vous puissiez vous positionner le plus proche possible de la première position sur les mots clés que vous aurez défini dans votre stratégie de référencement.

Trouvez les sites les plus pertinents.

Alors il y a un dernier éléments qu’il faut prendre en compte, c’est est-ce que le lien est « Dofollow« . Par défaut s’il n’y a aucune information, le lien est suivi par Google en fait et vous donne du poids. Par contre s’il y a certains sites qui mettent un attribut « Nofollow« , sur certains liens dans le code source et qui font que votre lien ne va pas compter finalement dans l’algorithme de Google. Alors ça c’est utilisé notamment par les réseaux sociaux. Si vous mettez des liens sur Facebook, sur Linkedin, sur Twitter etc, les liens vont être en Nofollow donc ça ne va pas aider à améliorer votre positionnement de votre site en faisant des liens depuis ces réseaux sociaux. Et du coup ce Nofollow il est mis en place pour éviter justement qu’il y ait une trop grosse manipulation de l’algorithme de Google, parce que vous pensez bien que Facebook a une grosse notoriété, une grosse popularité au niveau de Google, donc si on mettait un lien depuis Facebook on aurait un gros gain de popularité.

Mais forcément on peut faire des liens vers n’importe quel site, même des sites qui ne sont pas pertinents, et du coup c’est pour ça que Google ferme les vannes avec cet attribut Nofollow pour ne pas distribuer de la popularité à n’importe quel lien pour autant. Donc il y a un certain nombre de critères à respecter pour vraiment faire en sorte que les liens que vous allez acquérir soient positifs pour votre référencement. Ca va être pareil dans les forums, dans les commentaires de blogs, dans 90% des cas ça va être des liens en Nofollow. Donc il faut vraiment vous assurer que les liens dont vous vous faites l’acquisition soit en Dofollow ,donc qu’il n’y ait pas l’attribut Nofollow.

Anticiper

Voilà vous avez une vue assez globale déjà de comment les liens externes vont vous permettre d’améliorer votre référencement, votre positionnement. Bien sûr quand vous travaillez vos liens externes, il faut que toutes les étapes précédentes soit déjà bien travaillées, c’est à dire que vous sachiez sur quels mots clés vous voulez vous positionner, que vous sachiez sur quelle page vous voulez positionner ces mots clés, que niveau technique vous n’avez pas de problématique particulière sur votre site internet, et que vous avez des contenus pertinents sur votre page. Et c’est ensuite que vous allez pouvoir créer les liens au fur et à mesure pour augmenter votre positionnement.

Pour aller plus loin

Voilà alors si vous êtes intéressés pour aller plus loin, vous verrez en dessous de la vidéo qui est plus haute, dans la description, les différentes formations que je peux vous proposer ou prestations, il va y avoir des formations pour reprendre vraiment chaque étape la stratégie avec l’étude de mots clés, la technique sur votre site, les contenus, et comment trouver des liens pertinents, donc en reprenant un petit peu ce qu’on a dit ici mais en allant beaucoup plus loin, avec une méthodologie pour vous permettre d’acquérir des liens de qualité. Donc le lien est sous la vidéos en haut de cet article, dans la description et également si vous voulez pas vous former par vous même par exemple et que vous souhaitez qu’on fasse le travail pour vous, vous verrez qu’il y a également une page qui parle du net linking. Donc le net linking c’est le fait de créer des liens vers votre site justement, donc vous pourrez aller voir comment ça se passe en allant cliquer directement sur ce lien. vous dis à très bientôt. Merci.

Besoin d’une prestation de netlinking de qualité ?
→ C’est par ici.

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux :

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire
connaître
ton blog ?
→ Etude de cas + plan d’action

J’utilise LearnyBox pour délivrer : formations, mails, webinaires …

30 jours offerts au lieu de 14 avec ce lien :

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux.


plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte