Référencement naturel et vidéo : pourquoi font-ils si bon ménage ?

Blog ReferenSEO
referencement video

Une image vaut 1 000 mots. Alors quand il s’agit d’une vidéo, il n’y a rien de mieux pour transmettre un contenu de qualité !

Aujourd’hui, de plus en plus de marques (et même de particuliers) créent du contenu cohérent sous forme vidéo pour le publier sur leur site ou sur les réseaux sociaux. Et s’il y a un tel engouement autour des vidéos, c’est pour une raison : depuis quelques années, le référencement vidéo (aussi appelé VSEO) a vu le jour.

Le principe est assez simple : avant d’aller voir un film au cinéma, les Français ont tendance à regarder la bande annonce parce qu’elle est beaucoup plus explicite que le synopsis.

La logique est la même dans le monde du marketing et du référencement. Les vidéos marquent les esprits et attirent l’attention.

Mais au-delà de l’impact immédiat sur les internautes, les vidéos ont aussi une importance aux yeux des moteurs de recherche, et donc du référencement naturel. Mais pourquoi ?

Découvrez 4 raisons pour lesquelles le référencement vidéo est la nouvelle solution magique pour votre SEO !

VSEO internet

Qu’est-ce que le référencement vidéo ?

Mais tout d’abord, un petit point définition : qu’est-ce que le VSEO, ou référencement vidéo ?

Le Video Search Engine Optimization est une discipline qui regroupe l’ensemble des techniques respectueuses des attentes de Google et des algorithmes des moteurs de recherche.

C’est exactement comme le SEO, mais appliqué aux vidéos.

Principalement sur YouTube mais aussi sur DailyMotion ou Rutube, les algorithmes de recherche ont certaines exigences. Et pour être placées sur le devant de la scène, les vidéos doivent répondre à ces exigences.

Le VSEO présente ainsi de nombreuses ressemblances avec le SEO classique appliqué aux sites web. Cependant, comme il concerne les vidéos, les règles ne sont pas les mêmes.

Mais du point de vue de Google, qu’est-ce qui fait la popularité des vidéos pour améliorer le référencement SEO ?

Pourquoi le VSEO fonctionne-t-il si bien ?

Le référencement web vidéo a un impact puissant sur le positionnement d’un site internet. C’est simple : 80% des internautes se souviennent avoir visionné une vidéo au cours du mois dernier. Et la moitié de ces 80% se souvient encore du contenu.

Mais au-delà de marquer les esprits, les vidéos sont également très appréciées par les moteurs de recherche.

1 – Google inclut les vidéos dans les résultats de recherche

Il y a quelques années, Google a fait une mise à jour du joli nom de Hummingbird. Cette mise à jour permet de prendre en compte les vidéos dans le référencement optimisation SEO d’un site.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre : aujourd’hui, si la page de votre site web contient une vidéo, vous avez 53% de chances d’atterrir sur la première page de résultats de recherche.

De même que la position zéro, les vidéos peuvent se retrouver tout au sommet des premiers résultats si elles sont suffisamment cohérentes.

Ainsi, si votre vidéo répond à une question claire par une réponse claire : vous mettez toutes les chances de votre côté de la voir en position zéro.

Or, les éléments placés en position zéro ont été jugés comme parfaitement logiques, puisqu’ils méritent de se retrouver au sommet des résultats. Le score de classement est donc excellent.

Les petites astuces SEO :
Selon le classement de Google, plus les vidéos sont récentes, mieux elles sont placées. N’hésitez donc pas à faire des vidéos de manière régulière !

Moteurs de recherche référencement vidéo

2 – Les internautes aiment les sites avec des vidéos

La deuxième raison pour laquelle les vidéos servent au référencement Google de votre site est que, factuellement, les internautes aiment les sites avec les vidéos.

En effet, parfois lorsqu’un article se trouve en position zéro, les internautes ne cliquent pas toujours. Soit parce qu’ils obtiennent la réponse à leur question directement grâce à l’extrait, soit parce que le texte leur semble trop long.

Avec les vidéos, ce genre de problème n’existe pas. Si vous choisissez une image de prévisualisation suffisamment intéressante, les internautes auront envie d’en savoir plus. Ils vont donc cliquer sur la vidéo, et ouvrir la page de votre site.

Factuellement, le fait de mettre une vidéo à disposition vous propulse déjà sur le devant de la scène par rapport à vos concurrents qui n’en proposent pas. Selon une étude, 72% des consommateurs préfèrent acheter un produit doté d’une explication vidéo, plutôt qu’un produit qui n’en a pas.

Les petites astuces SEO :

Pour augmenter vos chances de toucher deux fois plus d’internautes, n’oubliez pas d’activer les sous-titres en procédant à la transcription de votre vidéo. Comme ça, les internautes pourront la visionner et la lire à la fois.

3 – Cibler et retenir l’attention de l’internaute

C’est un fait : regarder une vidéo est toujours plus rapide que lire un article.

Mais les vidéos ne servent pas uniquement cet objectif de vitesse et de productivité. Une vidéo rend aussi une page web beaucoup plus vivante, et donne davantage envie.

Or, en moyenne lorsqu’un internaute arrive sur votre site, vous disposez de 2.5 secondes pour le convaincre de rester. Et 2.5 secondes pour parler de ce que vous proposez sur votre site, c’est rapide.

Sauf sous format vidéo !

Pour éviter d’avoir un fort taux de rebond et de gâcher votre référencement organique, optimisez l’information en proposant aux internautes un format qu’ils apprécient : les vidéos.

Avec une vidéo, tout est plus simple et plus rapide !

4 – Travailler le référencement sur le deuxième plus grand moteur de recherche mondial

Enfin, vous savez probablement déjà qu’il est parfois compliqué de se démarquer sur internet. Parmi des centaines de milliers de résultats des moteurs de recherche, le vôtre doit apporter un élément en plus et sortir du lot.

Pour multiplier vos chances d’être visible sur la toile, et si vous multipliez vos canaux de communication ?

Avec une vidéo sur votre site web, vous vous donnez les moyens d’occuper une place sur le deuxième plus grand moteur de recherche au monde : YouTube.

Rien qu’en France, ce sont plus de 5 millions de vidéos visionnées chaque jour. Et YouTube n’a plus de preuves à faire dans le domaine des vidéos : il s’agit de la référence en la matière.

En ajoutant une vidéo sur votre site web et en l’hébergeant sur YouTube, vous bénéficiez d’une visibilité renforcée, et vous créez des liens entre plusieurs plateformes : YouTube et votre site internet.

Du point de vue du netlinking, ces liens sont excellents pour le référencement d’un site !

Sans oublier que les vidéos sont aujourd’hui l’un des leviers d’acquisition marketing les plus efficaces. 88% des responsables marketing se disent satisfaits de leur investissement dans le vidéo marketing.

Entre backlink et marketing, le référencement vidéo est entièrement bénéfique pour votre SEO !

YouTube référencement vidéo

Le VSEO pour optimiser son site

La vidéo gagne de plus en plus d’importance sur la toile. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, le cœur des Français (et même dans le monde entier) penche clairement vers les vidéos en ce qui concerne les formats de contenus.

Plus simples à comprendre, plus rapides à visionner et toutes aussi complètes : les vidéos prennent le pas sur les articles.

De plus en plus de données sont consommées pour la vidéo sur mobile : 29 149 pétaoctets en 2019, contre 42 734 pétaoctets en 2021. C’est un fait : les internautes aiment les vidéos ! Et Google suit les préférences des internautes.

Pour booster le référencement gratuit de votre site, et si vous passiez par les techniques de référencement vidéo ?

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne