9 bonnes pratiques SEO à adopter avant 2022

Blog ReferenSEO
SEO et réfénrencement sur fond bleu avec en dessous 9 pratiques incontournables

Si vous connaissez un peu le monde du référencement naturel et le fonctionnement d’internet, vous savez qu’il est essentiel de toujours se remettre en question. Notamment en ce qui concerne les bonnes pratiques, qui évoluent chaque année.

Mais quelles sont-elles ? Et pourquoi faut-il les surveiller de près ? Découvrez les réponses à toutes vos interrogations un peu plus bas.

seo tendance 2021

Pourquoi faut-il toujours revoir ses habitudes de référencement naturel ?

Le monde digital a une particularité qui le caractérise : il évolue de manière constante. Que ce soit par le bon vouloir des algorithmes Google ou en fonction des préférences des usagers, tout varie. Et parfois même d’un jour sur l’autre.

C’est en partie pour cette raison qu’il est essentiel de toujours garder un œil sur les dernières tendances. Que ce soit dans les notions techniques ou purement subjectives, la mode d’internet change chaque jour.

De nombreux auteurs de blog et rédacteurs web effectuent des veilles informatiques, pour se tenir au courant des derniers changements. D’autres essaient d’aller au-devant des tendances, et de mener la danse.

Peu importe l’attitude que vous souhaitez adopter, se renseigner sur les bonnes pratiques est incontournable. Toutefois, la difficulté se cache dans le fait qu’il faut apprendre à reconnaître les nouvelles tendances et à les identifier. Et pour rendre la tâche encore plus ardue, ces dernières changent chaque année, si ce n’est plus !

Vous pouvez vous rendre compte de l’évolution des préférences en analysant régulièrement votre site et l’avancée de vos datas. Sinon, vous pouvez lire des articles comme celui-ci, et sélectionner les changements que vous souhaitez appliquer.

2021 tendance seo

Les bonnes habitudes à prendre pour 2021

Dans tous les cas, l’année 2021 étant bien entamée, il est aujourd’hui possible de définir les orientations nouvelles qu’ont pris les algorithmes des moteurs de recherche cette année. En effet, Google a eu le temps d’analyser les comportements des internautes et de rectifier le tir en ce qui concerne ses exigences. Ce n’est plus nouveau : les attentes du moteur de recherche varient en fonction des préférences des usagers d’internet.

Pour vous aider à viser juste sur votre site et avec vos articles de blog, voici 9 astuces pratiques à mettre en place !

 

1 – Bien structurer votre site

La première bonne pratique concerne l’organisation générale de votre site. Le temps où une seule page d’accueil suffisait à attirer les foules est bien loin derrière nous ! Aujourd’hui, il s’agit de mettre au point un site avec de nombreuses pages, mais surtout selon une hiérarchie clairement définie.

La structure d’un site est ce que l’on appelle l’arborescence. Et actuellement, Google apprécie les arborescences bien définies. Il aime d’autant plus les pages d’accueil qui renvoient vers des sous-catégories, liées elles-mêmes à des sous-sous-catégories.

Il s’agit ainsi de créer une page mère, qui mène vers des pages filles, guidant elles-mêmes l’internaute vers les pages petites-filles. Chaque groupement de page traitant du même sujet, selon une organisation logique.

Ce que Google apprécie dans les arborescences bien structurées, c’est qu’il est simple pour un internaute de suivre le fil conducteur du site. Il peut ainsi facilement s’y retrouver, et partir à la recherche des informations dont il a besoin.

 

2 – Penser à être mobile friendly

D’un point de vue encore plus technique, les sites web actuels doivent être adaptés à un affichage sur tous les écrans. Que vous créeiez votre propre site ou que vous passiez par une agence digitale, votre site internet doit pouvoir s’afficher sur tous les supports informatiques.

Les statistiques parlent d’elle-même : 48% des achats internet se font sur mobile. Une information que, vous vous en doutez bien, Google a prise en compte. Et qui fait largement pencher la balance dans la course au positionnement dans les SERPs.

 

3 – Miser sur la vitesse de chargement

Pour clôturer la dimension technique des bonnes pratiques du référencement naturel, ne négligez pas le temps de chargement de votre site ! Depuis 2009, les moteurs de recherche prônent la vitesse de chargement des pages comme critère de positionnement sur les résultats de recherche.

Et ce n’est pas pour rien : après seulement quelques secondes, si la page ne s’affiche pas, les internautes ont tendance à s’impatienter. Et à considérer que le site n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Ils se dirigent alors inévitablement vers vos concurrents.

 

4 – Concentrer vos mots clés sur l’intention de recherche

Pour revenir à une notion qui concerne davantage la rédaction web, quelle est votre politique dans la recherche de mots clés ? Car de ce côté aussi, Google a changé la donne.

Bien évidemment, le meilleur choix reste toujours un mot clé principal populaire, et peu concurrentiel. Mais aujourd’hui, il ne faut pas négliger l’importance de l’intention de recherche. Votre mot clé doit ainsi correspondre à ce que recherchent les internautes, dans le fond comme dans la forme.

Ainsi, n’hésitez pas à faire des recherches pour cibler l’intention de recherche dont vous avez besoin : un contenu informationnel, ou transactionnel ?

 

5 – Rédiger des contenus étoffés, mais percutants

En ce qui concerne les contenus que vous rédigez, la longueur a toujours eu un impact assez significatif sur le positionnement des articles. Les articles de blog suffisamment importants (1 200 mots) ont toujours eu une longueur d’avance sur les articles plus courts.

Tout simplement parce que du point de vue de Google, la longueur indique souvent qu’il y a pléthore d’informations. Ce qui engendre la satisfaction des internautes en quête de réponses.

Mais ce qui compte aussi aujourd’hui, ce n’est pas uniquement la qualité des informations que vous donnez. C’est aussi la longueur de vos phrases : les longues phrases ont un impact non négligeable sur l’attention de l’internaute, qui risque très vite de se lasser et de se diriger vers un autre site.

 

6 – Mettre à jour vos contenus optimisés

Une fois que vous avez publié vos articles et contenus, le travail n’est pas fini : prévoyez un certain temps de veille informatique pour les mettre à jour régulièrement. Vérifiez ce que font vos concurrents, faites mieux et transformez vos mots clés si besoin.

En plus d’actualiser vos informations, une mise à jour régulière montre à Google que vous entretenez votre site internet. Ce qui est très positif pour votre référencement naturel.

N’oubliez pas de vérifier les datas de votre site :

  • La croissance du trafic
  • Votre Trust Flow
  • Votre positionnement dans les résultats de recherche
  • Votre CTR moyen (taux de clics)
  • Les mots clés sur lesquels vous apparaissez

 

8 – Créer une stratégie de netlinking

Vous avez probablement déjà entendu parler du netlinking, et du fait qu’il s’agit d’un des piliers du SEO d’un site. Cette affirmation est encore vraie : ne jamais négliger l’importance des backlinks !

Mettez au point une vraie stratégie sur le long terme, et créez des partenariats pour faire des renvois de liens fréquents. Si des liens pointent vers votre site, Google va immédiatement considérer que votre site vaut la peine d’être partagé. Et donc qu’il contient des informations intéressantes, qui méritent d’être lues.

Toujours dans l’idée d’une rédaction intéressante, vous pouvez vous reposer sur le linkbait. Une pratique du référencement naturel qui implique de traiter de sujets populaires et très peu traités, mais toujours basés sur des références et sources fiables.

Par exemple : le heavy metal aide à s’endormir et à se calmer.

Vous pouvez probablement trouver des indices qui corroborent votre affirmation, et il est très probable que cet article n’existe pas déjà en des milliers d’exemplaires.

 

9 – Ne pas négliger le balisage sémantique

Enfin, une astuce extrêmement importante pour votre référencement naturel : le balisage sémantique. De la balise Title à la méta description, en passant par les balises Hn de vos articles : tout doit être travaillé soigneusement.

Le mot clé principal doit être présent, ainsi que les mots clés secondaires. Les titres doivent être courts et percutants, et illustrer correctement ce qui se trouve dans la partie concernée.

Et enfin, tout doit être pensé pour apporter satisfaction aux internautes !

strategie seo 2021

Quelles bonnes habitudes de SEO prendre pour la fin de 2021 ?

Le référencement naturel est une discipline qui change du tout au tout au fil des mois et des années. C’est pour cette raison qu’il est important d’étudier les dernières tendances, et de rester au fait des évolutions du SEO.

En cette rentrée 2021, n’oubliez pas d’optimiser votre site et vos pages web dans le sens de la satisfaction des internautes, et mettez-vous à jour autant que faire se peut. Les meilleures méthodes pour que votre site reste au top de sa forme !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne