plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

800 mots. Pourquoi ce chiffre ? Pourquoi 800 mots serait le minimum à écrire sur un article de blog et pourquoi je vous en parle aujourd’hui ?

Combien faut-il publier d’articles par mois idéalement ?

Alors je vais commencer par la deuxième question. Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? Tout simplement parce que j’ai eu l’occasion aujourd’hui de discuter avec deux personnes du fait d’avoir un nombre de mots dans les articles. Deux personnes que j’ai eu au téléphone m’ont demandé combien il fallait rédiger de mots dans les articles, et à quelle périodicité il faut publier des articles finalement, toutes les semaines, tous les mois, etc…

Donc moi ce que j’ai tendance à dire c’est que le minimum de chez minimum quand vous avez un blog d’entreprise, que ce soit votre site qui soit un blog en entier ou que vous ayez une partie site et une partie blog, il faut publier au minimum deux articles par mois. Donc un article tous les quinze jours. Ça c’est vraiment le minimum pour avoir un impact avec le contenu que vous allez publier. L’idéal après c’est forcément toujours plus. Vous allez trouver plein de chiffres qui vont vous dire que il faut publier forcément plus vous publiez plus vous avez de résultats, et c’est vrai. Après généralement la moyenne des les gens on va dire vont publier entre une fois par semaine et deux fois par semaine donc si vous êtes en dessous de deux fois par mois là c’est qu’il y a un problème, c’est qu’il faut revoir votre stratégie.

Combien de mots écrire dans vos articles ?

L’étude d’un référenceur américain

Là encore il y a plusieurs écoles et finalement c’est propre à chacun parce qu’on sait que les pages qui se positionnent le mieux dans Google ont en moyenne 1890 mots. Ça c’est une étude qui a été donné par Brian Dean de Backlinko, qui est un référenceur américain et du coup c’est une étude qui a été menée sur pas mal de sites et ceux qui ressortaient en première page, donc finalement ce qui pouvait prétendre à avoir un trafic grâce au référencement naturel, avaient en moyenne 1890 mot dans leurs pages.

Un chiffre moyen n’est pas toujours à prendre au pied de la lettre

Maintenant c’est une moyenne, ça veut dire qu’il y a des sites qui en ont moins, il y a des sites qui en ont plus, etc. Quand vous voulez positionner un article au delà du nombre de mots c’est vraiment « est ce que vous avez fait le tour du sujet ? » la question qu’il faut vous poser. Parce que s’il vous faut 500 mots pour faire le tour du sujet et que vous en faites 1800 votre article va pas être pertinent. S’il en faut 5000 et que vous en rédigez que 1800 mots votre article va pas être pertinent non plus parce qu’il va manquer d’informations. Au delà de ça c’est, donc en rapport avec le sujet. Moi ce que j’ai tendance à dire à mes clients c’est que il faut un minimum de 800 mots pour pouvoir quand même contextualiser votre article, que Google ai un petit peu de contenu et de sémantique à se mettre sous la dent.

Différents avis, différents ressentis sur la longueur des articles

Seulement 800 mots ?

Et alors vos réactions elles sont très diverses selon les personnes à qui je parle. Les deux exemples que j’ai eu aujourd’hui sont vraiment flagrant de ce qu’on peut retrouver. C’est à dire que pour la première personne je lui dis 800 mots pour les articles parce que c’est pas son cœur de business et l’idée c’est d’avoir un petit peu de contenu à avoir pour montrer à Google qu’il y a de la fraîcheur etc mais c’est pas concrètement ces articles qui vont avec les pages les plus travaillées de son site. Donc des pages de 800 mots minimum, (800, 1000 mots, c’est une moyenne que j’aime bien donner), serait suffisante et elle me dit : « quoi, 800 mots ? J’ai tendance à en faire toujours plus de 2000, avec 800 mots est ce que ce sera suffisant ? » donc voilà je lui explique vraiment que c’est en fonction de la stratégie que là ça sert à rien d’aller passer des heures et des heures à rédiger, là dans son cas très précis, et que publier un article de 800 mots toutes les semaines ça serait déjà l’idéal pour donner du contexte aux pages principales de son site qu’on va travailler.

800 mots peuvent paraitre énormes

Et alors l’autre personne je dis pareil, bon c’est quelqu’un qui a pas beaucoup de temps pour rédiger et donc jeudi voilà le minimum c’est deux fois par mois, ça serait bien d’arriver à quand même à faire une fois par semaine mais de s’y tenir vraiment sur la durée, c’est ça qui est important. Et là je lui dis « voilà il faudrait rédiger au minimum 800 mots. » Et là il me dit : « Quoi, 800 mots ? Mais c’est énorme !« .

Privilégiez surtout la qualité à la quantité

Donc vous voyez quand même la part des choses entre la personne qui trouve que 800 mots c’est très peu et l’autre qui dit que 800 mots c’est énorme on va trouver vraiment de tout et je sais pas dans quel cas où vous situez. Est-ce que 800 mots pour vous c’est beaucoup, c’est pas beaucoup, ou c’est une moyenne assez logique ? Après on n’a pas tous la même aisance à pour rédiger, c’est pour ça qu’il y a aussi des rédacteurs web qui existent pour nous épauler un peu là dedans mais voilà, gardez à l’esprit que 800, 1000 mots c’est une moyenne qu’on va retrouver aujourd’hui sur les articles de blog. Bien sûr plus vous en faites mieux ce sera d’accord mais ne négligez jamais la qualité. C’est toujours la qualité qui doit être au dessus de la quantité. Quand je dis ça allez pas me rédiger non plus des articles à deux ou trois cents mots, ça c’est pas des articles qui vont pouvoir se positionner vraiment ambitieux parce qu’il aura pas assez de matière.

Je vous dis à très bientôt.

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé

Si cet article vous a plu, partagez-le !

4 commentaires sur “800 mots”

  1. Julien dit :

    Brian Dean de Backlinko plutôt 😉

    SEMRush a un bon outil pour évaluer la longueur idéale d’un contenu. Son outil « SEO Content Template » fait une analyse des 10 1ers résultats sur une requête donnée et suggère une longueur idéale. Pour l’utiliser régulièrement, il me sort des longueurs très variables selon la requête: généralement entre 500 et 3000 mots.

    Joli titre au passage!

    1. Matthieu Verne dit :

      Merci Julien pour cet apport intéressant. Oups pour Backlinko, la retranscription de YouTube m’a bien eu 😉

  2. Abanys dit :

    Personnellement je trouve 800 mots déjà assez long: au-delà des questions de référencement, un article s’adresse aussi à des êtres humains, des lecteurs. Or lire un article de 800 mots sur un écran, c’est déjà relativement long. Si l’on a vraiment beaucoup de choses à dire sur un sujet, je conseillerais plutôt de diviser le sujet en plusieurs sous-articles, ce qui augmente le nombre de pages… bref, c’est peut-être subjectif, mais je n’irais pas au-delà de ces 800 mots.

    1. Matthieu Verne dit :

      Bonjour Abanys,

      merci pour votre avis.
      Rester en dessous de 800 mots reste entièrement votre choix, mais vous vous privez alors, non pas d’une spéculation mais d’un fait.
      Les pages qui se positionnent en 1ère page de Google ayant une moyenne de 1790 mots.

      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire
connaître
ton blog ?
→ Etude de cas + plan d’action

J’utilise LearnyBox pour délivrer : formations, mails, webinaires …

30 jours offerts au lieu de 14 avec ce lien :

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats

+  ton plan d'action personnalisé


But : Avancer d'un grand pas vers tes objectifs

plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte