Comment connaitre l’audience d’un site Internet ?

Blog ReferenSEO
connaitre audience site
plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux :

Tu as créé un joli blog, tout beau tout neuf ? Parfait ! J’imagine que, comme beaucoup de blogueurs, tu rédiges régulièrement. Un article par semaine, deux, trois ? Excellent ! Maintenant, rédiger pour le web est une chose. Mais combien de lecteurs sont au rendez-vous ? Connais-tu le nombre de visiteurs sur ton site ? Leur provenance ? Non ? Heureusement, je suis là pour t’expliquer comment connaitre l’audience d’un site internet. Mieux, je vais aussi t’expliquer comment connaitre le trafic des concurrents. C’est parti !

Utiliser Google Analytics pour connaitre le trafic de ton site

Chose toute bête et que pourtant, je retrouve très peu chez mes élèves : installer Google Analytics sur son blog. Parce qu’on parle là d’un outil très puissant pour t’aider dans ta stratégie marketing et de référencement naturel, sais-tu ? Une fois connecté à ton tableau de bord, tu vas avoir une vue d’ensemble de toutes tes statistiques et nombre de visites sur les 30 derniers jours (voire plus). Allez, je t’explique tout simplement comment ça marche !

Comment se comportent les visiteurs sur votre site ?

L’avantage de Google Analytics, c’est qu’il pousse l’analyse assez loin, au point que tu vas pouvoir consulter tout un tas de données. Pour cela, rends-toi dans Audience > Vue d’ensemble. Ici, ne te focalise pas trop sur le nombre de sessions, mais plutôt sur le nombre de visiteurs uniques (à savoir : un visiteur unique est un nouveau visiteur).

Cette page te permet également de connaître le comportement des visiteurs sur ton blog WordPress par exemple, à savoir le nombre de pages vues ou consultées par session, la durée moyenne de chaque visite ou encore le taux de rebond. Et grâce à ton compte Google Analytics, tu pourras même savoir d’où viennent tes visiteurs, grâce aux données démographiques et géographiques.

Qui sont-ils ?

Dans Audience > Données démographiques > Vue d’ensemble, tu vas apprendre à mieux connaitre tes lecteurs (de quels pays sont-ils ? Sont-ils majoritairement féminins ou masculins ? Quels âges ont-ils ?). Tu verras même quels supports ils utilisent le plus pour consulter ton blog !

Comment vous ont-ils trouvé ?

C’est en mon sens le plus important : quels sont tes canaux d’acquisition ? En gros, comment les visiteurs ont-ils trouvé ton blog, quelles est la source de trafic ?

Cette fois-ci, rends-toi dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux. Tu verras ta courbe de visites sur les 7 derniers jours, et les canaux :

  • Organic Search : utilisateurs issus des recherches Google et autres,
  • Direct : utilisateurs qui ont directement tapé ton URL ou cliqué sur un lien qui pointe vers ton site (c’est ce que l’on appelle aussi le trafic référent),
  • Social : utilisateurs en provenance des réseaux sociaux.

Maintenant que tu as compris comment connaitre l’audience internet, passons à la deuxième étape : connaitre le trafic des concurrents !

Mesurer la fréquentation d’un site autre que le vôtre : les outils

Ce qui est intéressant quand on lance un blog, c’est de connaitre un peu mieux la stratégie de ses concurrents les plus proches. Tu rédiges un blog de niche sur le Jack Russel ? Regarde un peu ce que fait ton concurrent le plus sérieux sur le sujet : quels sont ses sources de trafic ? Comment fait-il pour attirer plus de lecteurs que toi ? Avec quels outils ?

Bien entendu, la fréquentation n’est pas écrite sur le front du blog. Non, il va falloir que tu t’équipes pour partir en expédition dans la jungle Google. Heureusement, tu as un bon guide qui va te filer quelques tuyaux !

Alexa

Pour moins de 10 dollars, voilà un formidable outil de mesure d’audience. Déjà pour toi, car il va te permettre de mesurer l’évolution de ton positionnement sur le web, mais aussi celui de tes concurrents au niveau mondial. Et ce n’est pas tout : tu sauras tout sur la concurrence. Leurs backlinks, leur trafic, leurs mots clés, leur taux de rebond, etc. Pas mal, non ?

Le classement Alexa est calculé en fonction de la moyenne quotidienne estimée de visiteurs uniques, mais aussi du nombre de pages consultées. Attention toutefois, un classement élevé chez Alexa veut dire que votre site n’est pas populaire. Il faut plutôt viser un classement bas.

À savoir : on peut noter un certain manque d’objectivité de la part d’Alexa. En effet, le classement est issu des données provenant des barres d’outils installées dans les navigateurs des internautes. Du coup, j’estime que les données offertes par l’outil suivant, Similar Web, sont plus pertinentes.

Similar Web

Tu viens de lancer ton blog et tu n’as pas envie d’investir tout de suite dans un outil d’analyse de trafic ? Pas de soucis, je te propose de faire connaissance avec Similar Web ! Car oui, sa version gratuite permet de connaitre l’audience d’un site internet, quel qu’il soit. Et si tu investis quelques euros, tu auras un nombre hallucinant de données en plus !

Même s’il est fortement inspiré d’Alexa, cet outil de web analytics propose donc un classement mondial de ton site internet face à celui de tes concurrents du monde entier. À la manière de Google Analytics, Similar Web donne également une estimation de trafic généré par les moteurs de recherche, les accès directs, les sites référents, les réseaux sociaux, les emails marketing et le display !

Semrush

L’un de mes préférés ! Pour moi, c’est l’outil d’analyse des données SEO le plus complet. Segmentation du trafic, analyse en profondeur : les données sont bel et bien là, et elles sont nombreuses. Bien plus facile à utiliser que Google Analytics, il n’a qu’un seul inconvénient : celui d’être payant. Mais heureusement, tu peux le tester gratuitement pour une dizaine de recherches !

Ce que j’aime chez Semrush, c’est que c’est un outil performant qui va de l’audit de site internet au brand monitoring, en passant par le suivi de positions, l’optimisation du contenu, l’analyse de backlinks, l’estimation du trafic organique, la recherche de mots clés, etc. En plus, son interface est simple et permet une navigation fluide. Parfait pour un webmaster en herbe !

Alors, prêt à devenir un expert de l’audience ?

L’audience d’un site ou d’un blog, ce n’est finalement pas si compliqué que ça à connaitre.

Pour rappel, tu dois installer Google Analytics sur ton site, et consulter les différents items dans les onglets Audience et Acquisition. Prends le temps de tout regarder pour développer de nouveaux axes de progression !

En ce qui concerne la concurrence, farfouille dans les outils que je t’ai donné et tu sauras ainsi comment les dépasser sur les mots clés que tu as en commun avec eux. Analyse les pages sur lesquels ils se placent, pour générer une stratégie meilleure que la leur et obtenir plus de trafic.

You can do it !

plan action blogueur

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux :

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment faire
connaître
ton blog ?
→ Etude de cas + plan d’action

J’utilise LearnyBox pour délivrer : formations, mails, webinaires …

30 jours offerts au lieu de 14 avec ce lien :

Apprends à faire connaître ton blog en reçevant :

1 étude de cas avec méthodologie et résultats
+ ton plan d’action personnalisé
Avance d’un grand pas vers tes objectifs
→ Je les veux

Guide du SEO

Apprends à faire connaître ton blog en recevant tes 2 bonus spéciaux.


plan action blogueur

+

etude cas blog lorreyte