Affiliation : utiliser cet outil marketing de façon éthique

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent l’affiliation comme outil marketing. C’est un moyen de communication qui a le vent en poupe, notamment grâce à son efficacité et à son utilité au quotidien.

En effet, le marketing d’affiliation est connu pour être efficace et pour avoir un grand impact sur le chiffre d’affaires des entreprises.

Mais qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Comment ça fonctionne ?
Et surtout : comment l’utiliser de manière éthique ?

Je vous dis tout sur la question.

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.
affiliation marketing

Qu’est-ce que l’affiliation marketing ?

La définition du marketing d’affiliation est assez simple : il s’agit d’une technique qui permet à une personne de communiquer sur les produits et services d’une entreprise.

C’est ce que l’on appelle de l’apport d’affaires, et c’est un “contrat” qui unit trois parties :

  • L’entreprise qui propose le produit ou le service
  • L’affilié qui communique dessus avec un lien affilié
  • Le prospect, qui devient client en achetant via le lien affilié

Imaginons qu’une entreprise vende des tasses à café roses. En tant que blogueur, j’adore leurs tasses et je suis fan de café. Ils me donnent un lien affilié : c’est un lien qui mène vers leurs tasses à café roses, et qui contient également mon identifiant en tant qu’affilié.

Je crée donc des articles en vantant les mérites de ces tasses roses, je publie des photos de la tasse sur les réseaux sociaux… Le tout en mettant mon lien affilié en description.

Mes abonnés / lecteurs, conquis, cliquent sur le lien et achètent la tasse.

L’entreprise voit alors que mon lien affilié leur a rapporté un certain chiffre : je touche une commission sur ce chiffre-là.

Et la boucle est bouclée ! Je suis gagnant, l’entreprise est gagnante et le client aussi, puisqu’il s’est offert une super tasse.

Il y a donc deux versions de l’histoire dans l’univers de l’affiliation : être à la place de l’entreprise, donc l’annonceur. Et être le vendeur, donc l’affilié.

Comment faire de l’affiliation en tant qu’annonceur ?

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous souhaitez toucher une audience plus large sans pour autant augmenter votre budget communication, l’affiliation est une très bonne option.

Mais au-delà de vous mettre à l’affiliation, il faut surtout gérer les choses avec sérieux et éthique. Parce que l’image de votre entreprise dépend aussi de celle que renvoient vos futurs affiliés.

Voilà comment vous servir de l’affiliation de manière éthique, en tant qu’annonceur !

Mettre en place un produit avec une forte valeur ajoutée

La toute première étape, c’est de proposer un produit ou un service avec une forte valeur ajoutée. Si vous vendez des tasses à café, il faut qu’elles aient quelque chose de spécial, qui les démarque des autres.

Si vous proposez une formation en ligne, il faut que cette dernière ait un contenu important et intéressant. L’idée est qu’en proposant des bons produits ou services à la vente, vous allez augmenter vos chances de trouver des personnes intéressées pour devenir vos affiliés.

Permettre aux internautes de connaître le programme d’affiliation

Une fois que vous êtes sûr de la qualité de ce que vous proposez, il ne reste plus qu’à mettre en place le programme d’affiliation.

Vous pouvez par exemple proposer aux internautes de devenir affiliés en générant automatiquement, à la demande, des liens affiliés.

Vous pouvez passer uniquement par une négociation en personne, pour vous assurer que le profil de votre futur affilié correspond réellement à ce que vous recherchez.

Dans tous les cas, il est indispensable de prévoir toutes les conditions de l’affiliation. Notamment en ce qui concerne la rémunération des affiliés !

Paiement par clic, paiement par prospect ou paiement par vente : à vous de voir ce qui vous intéresse le plus. Et ce qui peut être intéressant pour vos affiliés.

Trier les affiliés sur le volet

Enfin, la dernière étape est celle qui différencie l’affiliation de qualité de l’affiliation bas-de-gamme.

Avoir plein d’affiliés, c’est bien. Ça vous permet de diversifier votre audience, de partager l’intérêt de votre produit sans augmenter votre budget, et de permettre à des internautes de générer des revenus.

Mais avoir plein d’affiliés de qualité, c’est encore mieux.

Parce que si vous avez 50 affiliés mais que ces 50 affiliés ne sont intéressés que par l’argent, ils vont spammer par email, sur leur blog ou sur les groupes Facebook. Autrement dit : votre produit va devenir synonyme de spam, et donc d’arnaque.

Ce qui a pour conséquence de décrédibiliser ce que vous avez créé, et ce sur quoi repose votre chiffre d’affaires.

Il est donc préférable de sélectionner des affiliés qui s’intéressent réellement à votre produit, en plus des revenus qu’ils peuvent en tirer. Parfois, la qualité vaut mieux que la quantité !

faire du marketing d'affiliation

Comment faire de l’affiliation en tant qu’affilié ?

Maintenant, l’autre version dans l’affiliation : le point-de-vue de l’affilié ! Si vous souhaitez gagner un peu d’argent en faisant des liens affiliés, c’est tout à fait possible.

Mais tout comme pour les annonceurs, pour les affiliés il est recommandé de faire le choix de la qualité.

Choisir des programmes d’affiliation qui vous plaisent

Imaginons que vous souhaitiez devenir affilié. Pour ce faire, vous devez avoir un blog ou des réseaux sociaux avec de nombreux abonnés. Il est indispensable, pour recommander un produit, d’avoir un support sur lequel vous pouvez le recommander.

Une fois que c’est fait, ne prenez pas des liens d’affiliation dans tous les domaines possibles ! Concentrez-vous sur certains secteurs d’activité, et surtout sur des produits et services en lesquels vous croyez.

Pour pouvoir recommander correctement un produit, il faut que ce dernier vous parle, que vous l’appréciez, qu’il ait du sens à vos yeux.

Sinon, cela risque de se ressentir dans vos communications. Et de ne pas fonctionner auprès de vos abonnés.

Choisir des programmes en lesquels vous avez confiance

De la même manière, ne choisissez que des programmes que vous recommandriez, même s’il n’y avait pas d’argent à la clé.

Prenez le temps de faire vos recherches, de tester les produits et services pour savoir de quoi vous parlez. Si vous choisissez de nombreux programmes d’affiliation sans trop y croire, votre blog ou vos réseaux sociaux ne deviendront qu’un grand spam, qui n’a qu’un objectif : vendre.

Et c’est là que vous perdez tous les avantages de l’affiliation et de ses dimensions humaines.

affilie marketing

Le marketing d’affiliation, oui, mais toujours selon vos principes !

Si vous vous demandez comment faire du marketing d’affiliation, la réponse tient en un mot : qualité.

Prenez soin de sélectionner des affiliés ou des programmes d’affiliations qui vous correspondent et qui vous plaisent fondamentalement.
De même, ne choisissez que des affiliés en lesquels vous avez confiance et qui ont conscience de l’efficacité de votre produit.

L’objectif de l’affiliation marketing est de vendre sans avoir l’air de vendre. Les affiliés doivent parler du produit avant d’en proposer la vente.

Cela permet de jouer sur la corde sensible des internautes, et de donner réellement envie d’avoir le produit ou d’obtenir le service. Et pour ce faire, il faut y croire !

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article