10 banques d’images gratuites pour illustrer vos articles de blog

Blog ReferenSEO
image attractive banque image libre de droit

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses banques d’images gratuites pour illustrer vos articles de blog ?

En effet, une belle image de présentation suscitera l’intérêt et poussera les internautes à lire votre article et à en découvrir le contenu. Et vous n’avez pas besoin d’être un bon créatif ou un bon photographe pour en avoir. Il suffit de savoir où chercher et les photothèques sont idéales pour cela.

Vous découvrirez ici les 10 meilleures banques d’images gratuites et libres de droit qui, à coup sûr, vous aideront à rendre votre site ou blog plus attractif.

1. Pixabay

Pixabay est une banque d’images gratuites où vous trouverez à coup sûr l’illustration parfaite pour votre prochain article. Elle comprend plus d’un million d’images de haute définition. Pour trouver celle qu’il vous faut, il vous suffit de taper les mots-clés qui y correspondent.

Pixabay propose également des vidéos pour rendre votre site plus intéressant. L’un des avantages principaux de cette banque d’images est que la plupart de ses photos sont naturelles. De plus, vous pouvez effectuer vos recherches en fonction :

  • des types d’images que vous recherchez : illustrations, images ou photos ;
  • de l’orientation qu’il vous faut : horizontale ou verticale ;
  • de la catégorie ;
  • de la taille ;
  • des couleurs de votre site.

Par ailleurs, si vous utilisez WordPress, Pixabay propose également un plugin que vous pouvez directement installer pour faciliter vos recherches.

En parlant de WordPress, voici 11 points pour améliorer votre SEO sur ce CMS.

2. Free Images

Comme son nom l’indique, Free Images est un site où vous pouvez trouver plusieurs belles photos gratuites en haute résolution.

L’avantage de cette banque d’images libres est qu’elle est régulièrement renouvelée avec du contenu classé selon différents thèmes. Cela vous permettra d’être toujours tendance sur votre site Internet.

3. Pickup Image

Pickup Image est un immense répertoire d’images magnifiques proposées dans de hautes résolutions. Elles sont totalement libres de droits, car elles appartiennent au domaine public. Vous pouvez donc les copier, les modifier ou les distribuer comme vous le désirez.

Pickup image autorise tout type d’utilisation des photos qui sont sur son site.

4. Unsplash

Unsplash est une référence parmi les banques d’images gratuites. On y retrouve tout ce qu’il faut pour illustrer son contenu et rendre son site attractif. Vous pourriez même y trouver des clichés professionnels qui amélioreront le décor de votre salon ou de votre espace de travail.

La plateforme repose sur un principe simple : 10 nouvelles images sont ajoutées tous les 10 jours. Cela peut paraître peu, mais sur le plan de la qualité, Unsplash a de quoi vous satisfaire. Vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut en fouillant les collections qui sont disponibles.

Et si vous avez du mal à vous retrouver, utilisez tout simplement le moteur de recherche intégré au site pour trouver la photo idéale pour votre prochain article ou votre prochaine création. Vous pouvez également utiliser Unsplash pour faire une recherche par type (JPEG pou PNG par exemple).

Toutes les photos sont sous licence Creative Commons et sont gratuites. En créant un compte, vous pouvez également partager vos photos avec la communauté, ajouter des photos à vos favoris ou donner des notes comme sur Flickr.

5. ISO REPUBLIC

ISO REPUBLIC fait le bonheur de nombreux blogueurs, webmasters et community managers à travers le monde depuis 2014. On y retrouve de belles images très colorées et créatives classées suivant des thématiques telles que : nature, architecture, paysages, etc.

C’est une banque d’images très facile à utiliser. Il vous suffira de taper une requête dans la barre de recherche et vous aurez une liste de plusieurs images qui ont un lien avec votre contenu. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux et de l’utiliser comme vous le voulez. Pensez tout simplement à mentionner le site et l’auteur de la photo.

6. 1 Million Free Pictures

1 Million Free Pictures est une banque d’images gratuites où vous trouverez sûrement de belles illustrations pour votre site vitrine, vos articles, vos réseaux sociaux ou votre site e-commerce. Tous les usages sont autorisés sur cette plateforme. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

7. Splitshire

Splitshire est une banque d’images gratuites très intéressante. On y retrouve aussi bien des photos que des vidéos totalement libres de droits. Vous trouverez sûrement une belle image gratuite en fouillant parmi les catégories du site telles que nourriture, technologie, mode, animaux, etc.

8. Pexels

Pexels aborde toutes les thématiques : fooding, animaux, visages, business, paysages naturels, informatique, etc.

On y retrouve plus de 30.000 photos en haute définition. Pour trouver ce qu’il vous faut, il vous suffira d’utiliser le moteur de recherche du site. Vous pouvez également définir la taille exacte que vous recherchez pour éviter les tâches de retouche avant la publication de votre article.

9. Stockvault

Stockvault met à la disposition des blogueurs plus de 110.000 photos en haute définition. La banque est alimentée chaque semaine par des photographes du monde entier. Vous pourrez donc y trouver toutes les photos qu’il vous faut.Plusieurs catégories sont disponibles : 3D, saisons, nature, animaux, etc. La recherche thématique est donc fortement simplifiée sur le site.

Par ailleurs, un moteur de recherche interne est disponible pour vous permettre de faire des recherches rapides à partir des mots-clés de vos articles.

10. Everystock photo

Everystock photo est une plateforme qui est dédiée aux illustrations. Mais on y retrouve plusieurs formes de licences. Pour certaines photos, vous avez l’obligation de préciser le nom de l’auteur ou encore le site sur lequel vous les avez téléchargées. Vérifiez donc ce détail avant de faire le téléchargement de la photo qui vous convient avant d’en faire un usage commercial par exemple.

11. Bonus : Google Images

Je voulais également vous parler de Google qui propose lui aussi des images libres de droits. Pour y accéder, dans Google Images, servez-vous des filtres “Outils” > “Droits d’usage” > “Réutilisation autorisée” et vous pourrez réutiliser ces images gratuitement et légalement.

Pour information, si vous préférez optez pour des banques d’images payantes, les 2 les plus reconnues sont Adobe Stock et ShutterStock.

Voilà, vous connaissez à présent 10 banques d’images gratuites pour illustrer vos articles de blog. Si vous n’y trouvez pas votre compte, les banques d’images payantes sont également disponibles. Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les poser dans la zone des commentaires ci-dessous.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Multiplie le trafic gratuit de ton blog par 10

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne