Quel est l’impact sur le référencement d’un blog si on change son nom de domaine ?

Si vous avez aimé l'article, partagez-le svp :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à tous, c’est Matthieu, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo où l’on va répondre à la question d’une internaute : Emily qui m’a posé la question suivante :

« Quel est l’impact qu’il va y avoir sur le référencement, sur le positionnement de son blog, des pages de son blog si elle change l’adresse url de son blog ? »

Alors, Emily, il y a plusieurs cas possibles.

En fait ton blog a aujourd’hui un nom de domaine qui est etre-enfin-zen.com du coup si tu veux le changer pour l’appeler autrement par exemple devenir-enfin-zen.com, google va comprendre que le site n’est pas le même donc il faut vraiment lui indiquer que le site A devient le site B et que finalement c’est le même site si tu gardes le même contenu.

Donc pour lui indiquer ça, il va falloir faire des redirections 301, c’est ce qu’on appelle les redirections permanentes. Les autres redirections ce sont des redirections temporaires qu’on appelle les redirections 302 et qui elles ne redirigent pas le poids qu’a gagné les pages de ton site depuis le temps qu’il existe. Donc si tu fais une redirection 302, Google va vraiment effacer l’ancien site et ré-indexer le nouveau mais il va pas comprendre que finalement ils va le remplacer sur le long terme donc ce n’est pas la bonne façon de faire il faut faire une redirection 301 ou direction permanente à ce moment là google va comprendre que les anciennes url vont être redirigées de façon permanente dans les nouvelles url et vont transféré la plupart du poids qu’elles avaient avant vers les nouvelles pages.

Pourquoi la plupart seulement ?

Alors je dis la plupart parce que tout n’est pas transféré. On part du principe qu’il y a à peu près 80% de la popularité d’une page qui est transférée vers la nouvelle, c’est-à-dire que tu peux perdre à peu près 20% du positionnement que tu avais de ton site, des différentes pages de ton site, en faisant cette manipulation.

Donc il faut quand même se méfier, si tu as un gros site qui génère des centaines de milliers de visites parce qu’il a un bon positionnement naturel tu vas perdre un certain pourcentage de ce trafic donc c’est quand même quelque chose à ne pas faire à la légère.

Dans le cas particulier du changement de nom de ton site

Alors moi j’ai regardé un petit peu plus précisément ton site pour voir si justement dans ton cas tu pouvais faire cette redirection, ce changement de nom de blog, sans problème.

Alors pour mémoire :

  • Ton site a été créé le 18 juin 2017, donc ça fait moins d’un an
  • Il a à ce jour 20 sites différents qui lui font des liens j’ai pu voir ça avec l’outil MajesticSEO (http://fr.majestic.com) donc il y a 20 sites différents qui font un ou plusieurs liens vers ton site actuel.
  • Pour finir, j’ai regardé le positionnement que tu avais aujourd’hui avec ranxplorer.com. Aujourd’hui ton site est présent dans les 10 premières pages de google sur 348 mots clés qui génèrent 382 visites par mois en référencement naturel.

C’est un outil qui donne cette information, c’est pas forcément les réelles visites que tu vas avoir sur ton blog si tu regardes sur Google Analytics tu n’auras pas forcément les mêmes chiffres mais ça nous permet d’avoir des éléments. Des éléments ça nous dit que tu es sur + de 300 mots clés dans les dix premières pages de Google c’est déjà bien mais ces mots clés ne génère que 382 visites et il faut savoir que cet outil part du principe que n’importe quel mot clé te génère au moins une visite. Donc si tu es présent sur un mot clé qui recherché 10 fois par mois et que tu es présent à la 87ème position il part du principe que tu as 1 visite. Ce qui est totalement faux parce que si tu es en 87ème position sur un thème recherché 10 fois par mois, personne n’ira le voir en 9ème page de google, du coup 87ème position c’est la 9ème page de google, personne n’ira chercher cette page pour cliquer sur son résultat si le mot clé est recherché 10 fois par mois donc il ne faut pas prendre cet outil à la légère il faut vraiment analyser ce que ça veut dire ça veut dire que tu as un nombre de mots clés sur lesquels tu es positionné mais ces mots clés sont encore loins qui sont pas en première page, il génère pas un trafic important en terme de référencement naturel.

Donc le fait que son site soit jeune et a moins d’un an, qu’il ai peu de liens externes pointant vers ton site (les backlinks), il a 20 sites référents et que le trafic naturel que tu as aujourd’hui est limité fait qu’il n’y a pas de danger fort à faire la redirection de ton blog vers un nouveau nom de blog.

Donc tu peux y aller tu vas rien perdre aussi du perd 20% de pas grand chose ce sera pas grand chose donc n’ai pas peur tu peux faire ce changement du blog sans problème.

Qu’aurait-il fallu faire si ton blog avait beaucoup de trafic naturel ?

Si vraiment tu avais eu beaucoup de trafic issu de ton référencement je t’aurais dit non il ne vaut mieux pas changer l’url de ton blog, change peut-être simplement le titre de celui ci ou ton positionnement graphique ou des choses comme ça mais ne va pas changer de façon complète l’url de ton site de ton nom de domaine.

Donc voilà, j’espère que la réponse a été claire et que tu vas pouvoir changer de nom de domaine facilement.

Comment mettre en place cette redirection permanente 301 ?

Pour faire la redirection, je t’invite à rechercher sur internet comment faire une redirection 301 ou redirection permanente.

Mettre en place la redirection 301 avec ton hébergeur

Tu peux le faire soit directement avec ton hébergeur si tu utilises ovh par exemple, tu peux dire que l’ancien nom de domaine pointe vers le nouveau nom de domaine c’est encore la chose la plus simple.

Mettre en place la redirection 301 avec le fichier .htaccess présent à la racine de ton serveur FTP

Ou alors si ces 2 hébergements différents par exemple ou que tu as déjà ton site installé sur un autre endroit sur ton serveur tu peux aller dans le fichier .htaccess (à manipuler avec prudence) donc si tu ne sais pas ce que c’est il vaut mieux pas faire cette technique ou faire appel à un professionnel qui va pouvoir faire la modification pour toi parce que sinon tu risques tout simplement de faire planter ton site c’est vraiment un fichier critique on va dire qu’il faut pas faire n’importe quoi dans ce fichier est dans ce fichier .htaccess qui est à la racine de ton site tu vas pouvoir indiquer une redirection permanente vers le nouveau nom de domaine

Si tu peux le faire avec ton hébergeur, ce n’est donc pas plus mal, c’est beaucoup plus facile, c’est pris en compte très rapidement et il y aura la redirection 301 qui sera faite sans problème.

Vérifier que la redirection a bien été prise en compte correctement

Voici également un outil pour vérifier une fois que la redirection sera faite que c’est bien une redirection 301 qui est faite c’est un outil proposé par webrankinfo qui est un forum célèbre de référencement. Dans cet outil (accessible en cliquant ici), il suffira d’entrer ton ancienne adresse url une fois que tu auras fait la redirection est l’outil te dira comment google interprète cet ancien url il faudra que ce soit marqué redirection 301. Il y a un exemple juste après mon discours dans la vidéo pour que tu vois comment ça se passe sur l’ordinateur concrètement.

Voilà, j’espère que cette vidéo (article) t’aura été utile et aura été utile à tous ceux qui se posent la même question et je vous dis à bientôt pour une autre réponse d’internaute.


Si vous avez aimé l'article, partagez-le svp :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 5
  • 1
  •  
  •  
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *