SEO et SEA : des stratégies complémentaires

Blog ReferenSEO
une lumière avec des personnes pour illustrer la stratégie complémentaire entre seo et sea

Lorsque l’on tient un site internet, impossible de nier l’évidence : la visibilité est l’un des piliers de la réussite. Il est important que les internautes puissent tomber sur votre site, que ce soit par hasard ou parce qu’ils le recherchent.

Aujourd’hui, 75% des internautes ne dépassent pas la première page de recherche Google. Il est donc essentiel d’être sur cette page ! Mais comment booster la visibilité de votre site internet ?

Parmi toutes les stratégies, deux grands groupes se dessinent : le SEO et le SEA. Qu’impliquent-ils ? Quelles sont leurs différences ? Et surtout : quelle stratégie choisir ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions.

strategie sea seo

Le SEA et le SEO : un partenariat qui fonctionne

Souvent, on oppose le SEO et le SEA. Les consultants web s’occupent avant tout de la partie SEO, et peuvent parfois vous conseiller d’utiliser le SEA. Deux stratégies qui poursuivent le même objectif : la visibilité. Mais des stratégies qui choisissent un angle d’attaque bien différent.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization est une stratégie qui regroupe toutes les règles permettant d’acquérir du trafic naturellement. Tout simplement : vous suivez les exigences des algorithmes des moteurs de recherche, pour que ces derniers considèrent votre site comme performant. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel, et il est important de l’appréhender.

En suivant cette stratégie, vous mettez en place un travail de longue haleine. En effet, les stratégies de SEO nécessitent entre 5 à 20 semaines pour donner des résultats. Mais en contrepartie, ce sont des résultats qui durent sur le long terme. Votre site internet bénéficie alors d’une visibilité améliorée, pendant de longues semaines. Et ce, même si vous arrêtez de publier pendant quelque temps (attention toutefois à ne pas vous reposer sur vos lauriers).

Le SEO se découpe en trois piliers majeurs :

  • L’optimisation technique
  • L’optimisation de vos contenus
  • L’optimisation off-site

L’optimisation technique ou on-site, concerne tout ce qui se passe directement sur votre site. Le temps de chargement, la rédaction des balises HTML, les images, la charte graphique… Un site bien construit et fluide est un site performant du point de vue des algorithmes.

L’optimisation des contenus concerne avant tout la rédaction, la dimension éditoriale de votre site. Autrement dit, la rédaction de votre site internet, la publication d’articles de blog… Il est alors essentiel de prévoir une stratégie éditoriale sur le long terme.

Enfin, l’optimisation off-site consiste à générer des backlinks sur d’autres sites, menant vers le vôtre. Souvent sous la forme d’articles invités sur d’autres blogs, ils vous apportent une visibilité très intéressante par le biais d’un partage de trafic.

 

Qu’est-ce que le SEA ?

Le Search Engine Advertising suit des règles complètement différentes. Il ne s’agit pas de respecter les règles du moteur de recherche pour obtenir de la visibilité, mais d’acheter de la visibilité.

Par l’achat de publicités et liens sponsorisés, votre site web apparaît au sommet des SERPs pendant un certain laps de temps. C’est ce qu’on appelle le référencement payant.

Contrairement au référencement naturel, le SEA implique d’investir de l’argent. Mais il possède également un impact immédiat sur votre visibilité.

Par exemple, en passant par Google Ads vous pouvez acheter un mot clé. Pendant un laps de temps défini, les internautes qui tapent votre mot clé voient votre site en première position (avant les résultats naturels).

Le SEA a l’avantage de ne pas affecter votre référencement naturel. C’est tout simplement une façon payante de garantir la visibilité de votre site.

La petite astuce :

Si vous choisissez de pratiquer le SEA avec Google Ads, gardez à l’esprit que le prix des mots clés change en fonction de la demande. Tout comme aux enchères, plus les entreprises veulent se positionner sur un mot clé, plus il sera cher à l’achat temporaire. La fameuse loi de l’offre et de la demande.

strategie sea seo

Les différences majeures entre SEO et SEA

SEA, SEO… Deux stratégies qui poursuivent le même objectif, mais selon deux angles différents. Pour les appréhender pleinement, découvrez les caractéristiques qui les opposent radicalement.

 

Le temps consacré à la stratégie

Le premier élément qui oppose SEO et SEA est le temps que vous passez sur l’établissement de votre stratégie. En effet, le SEO est un travail de longue haleine : vous devez rédiger et publier de manière régulière, créer des backlinks et assurer le parfait fonctionnement de votre site internet.

C’est un travail qui demande une attention presque constante, ainsi qu’une implication quotidienne.

Au contraire, le SEA n’a besoin que d’un temps minimum pour être pleinement efficace. Vous configurez votre campagne de SEA sur le support que vous avez choisi (que ce soit Google ou les réseaux sociaux), et le tour est joué. Il ne vous reste alors plus qu’à faire une vérification rapide au quotidien, pour tirer les conclusions qui s’imposent. Ce suivi de campagne vous permet de noter l’efficacité de votre campagne publicitaire, et de changer d’orientation pour bénéficier d’un champ d’action encore plus large.

 

L’efficacité dans le temps

Cependant, c’est une différence qui se ressent dans l’efficacité de chacune de ces stratégies. Le SEA a beau être assez simple à mettre en place (moyennant une certaine connaissance de votre audience cible), ses effets ne sont visibles qu’à court terme. Autrement dit, votre site web bénéficie d’une visibilité améliorée pendant le temps de la campagne. Une fois la campagne terminée, c’est retour à la normale.

A contrario, le SEO engendre des effets positifs qui se voient sur le long terme. Grâce à la construction d’une structure travaillée et à la publication régulière d’articles et de backlinks, votre site est visible durablement. Tout simplement parce que votre visibilité est acquise naturellement : vous répondez aux critères des algorithmes. Donc ils vous mettent en avant.

 

Le budget

Enfin, dernière différence particulièrement notable : le budget, et donc le retour sur investissement de chaque stratégie.

Le budget pour une campagne de SEA peut être très important en fonction de l’impact que vous souhaitez avoir, et de la popularité de la thématique que vous visez. Ce qui signifie que pour avoir un bon ROI, il faut viser correctement.

Or, dans la plupart des cas, les premières campagnes payantes ne sont pas efficaces. Il faut au moins 2 ou 3 campagnes pour appréhender pleinement le public que vous visez, et faire les bons choix.

Le SEO, au contraire, ne nécessite pas vraiment de budget (sauf si vous confiez la tâche à un professionnel). Il vous suffit de passer du temps à construire votre stratégie et à la mettre en place. Le ROI est donc plus facilement positif, puisque vous voyez les effets sur le long terme, sans investir d’argent.

budget sea seo

Pourquoi les deux stratégies fonctionnent-elles ensemble ?

Maintenant que vous en savez plus sur le SEO et le SEA, vient la question primordiale : quelle stratégie choisir ?

En réalité, il n’y a pas de stratégie meilleure que l’autre. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Alors pour en tirer profit un maximum, nous vous conseillons d’utiliser les deux ensemble, et à bon escient !

Parce que concrètement, ces deux stratégies sont complémentaires. L’une permet de vous placer sur le devant de la scène, et l’autre d’assurer la pérennité de votre visibilité. Imaginons que vous mettiez en place une stratégie de SEA avant de lancer la rédaction de votre blog.

Les internautes vont tomber aisément sur votre site internet, mais ils n’y trouveront aucun contenu : votre campagne SEA sera donc moins efficace, puisque l’intérêt des internautes va s’épuiser rapidement.

A contrario, si vous lancez tout juste votre marque, il est recommandé de publier des contenus de qualité, et de mettre en place une campagne SEA pour attirer l’attention sur vous. Un lancement explosif, rien de mieux pour faire parler de vous !

Nous vous conseillons donc de mettre en place du contenu intéressant, puis de le promouvoir. Ainsi, le SEA vous apporte une notoriété immédiate, et le SEO a comme effet de fidéliser vos lecteurs et clients.

Une stratégie en entraîne une autre, et l’effet est décuplé. Travaillez vos publications et vos landing pages dans le cadre du SEO et du SEA, et mettez en place la promotion de votre contenu !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne