Bienvenue sur le blog ReferenSEO !
Tu cherches à gagner ta vie avec le SEO ?
Super, on va bien s'entendre 🙂
Réserve ta place pour notre masterclass pour vivre du SEO.
Que tu te poses la question de te lancer en tant que SEO ou rédacteur web freelance ou que tu sois lancé(e) mais que tu n'arrives pas encore à en vivre, cette masterclass est faite pour toi.
Bienvenue à nouveau sur le blog ReferenSEO !
Tu cherches à gagner ta vie avec le SEO ?
Super, on va bien s'entendre 🙂
Réserve ta place pour notre masterclass pour vivre du SEO.
Que tu te poses la question de te lancer en tant que SEO ou rédacteur web freelance ou que tu sois lancé(e) mais que tu n'arrives pas encore à en vivre, cette masterclass est faite pour toi.
Vous pensiez que le référencement naturel était réservé aux sites web ? Que nenni ! Depuis juillet 2025, le SEO s’invite sur Instagram : les contenus publics des comptes professionnels (des utilisateurs de + de 18 ans) sont désormais indexés par Google, Bing et d’autres moteurs de recherche.
Et c’est un vrai levier de visibilité supplémentaire : 24 % des internautes déclarent utiliser en priorité les réseaux sociaux pour faire leurs recherches. Chez la Gen Z, il grimpe à plus de 40 % selon le type de recherche.
Dorénavant, travailler le SEO Instagram sur Google devient un axe à ajouter pour capter une audience qui passe moins par les moteurs classiques. Voyons comment faire apparaître les publications sur Google grâce à ces 6 conseils.
C’est quoi exactement le SEO Instagram sur Google ?
Le SEO Instagram sur Google reprend des techniques classiques du SEO pour optimiser le référencement des contenus : hashtags, mots-clés, bio, légendes. Réels, carrousels et posts ne se limitent plus à la plateforme Instagram. Ils peuvent apparaître dans les résultats de recherche au même titre qu’un article.
Alors qui a le plus à gagner de cette avancée ?
- les entreprises locales : restaurants, salons, artisans peuvent attirer des clients grâce à des posts géolocalisés ;
- les indépendants et créateurs : photographes, graphistes, rédacteurs web utilisant Instagram comme une vitrine professionnelle ;
- les marques e-commerce voulant renforcer leur notoriété et générer du trafic qualifié.
💡Conseil : le compte doit être professionnel (c’est gratuit), public et détenu par des utilisateurs majeurs pour avoir l’option active par défaut et faire du SEO.
6 conseils pour que les posts Instagram soient visibles sur Google
Optimiser le profil
Google s’appuie sur les éléments du profil et de la biographie Instagram pour comprendre qui vous êtes et vous positionner sur certaines requêtes. Pensez-les comme une page d’accueil :
- un nom d’utilisateur (@) clair et professionnel pouvant inclure votre marque ;
- un nom affiché avec un mot-clé pertinent (photographe mariage Lyon) ;
- une bio pensée comme une méta-description, courte et orientée conversion ;
- des liens qui fonctionnent.
Intégrer les bons mots-clés
Vous devez avoir le réflexe mot-clé principal et secondaire. Recherchez ce que les prospects tapent sur Google et sur Instagram. Glissez-les naturellement dans la bio, les légendes, le texte alternatif, et même les visuels.
Mais comme pour le SEO, pensez intentions de recherche. Qu’espère-t-elle trouver en tapant un terme précis ? Une solution, une inspiration, un service ? En alignant les contenus sur les intentions, vous augmentez votre impact et vos chances de visibilité sur Instagram et sur Google.
Rédiger des légendes optimisées
Les 125 premiers caractères deviennent votre titre SEO, indexé par Google. Rédigez de manière claire, orientée requêtes et expressions que tapent vos prospects dans les moteurs de recherche. Exemple : “meilleur brunch végan à Bordeaux” est plus efficace que “Brunch du dimanche quartier St Michel”.
💡Conseil : éviter le jargon ou les “privates jokes” compréhensibles uniquement par les abonnés.
Rendre accessibles les contenus
C’est un double gain : pour votre audience et pour le SEO Instagram sur Google. Sous-titrez vos vidéos pour faciliter la compréhension sans le son tout en offrant du texte que les moteurs de recherche peuvent référencer.
Même logique pour les visuels, ajoutez un texte alternatif descriptif comme la balise alt image pour les sites. “Recette facile et rapide” est bien plus parlante que “Image1”.
Opter pour des hashtags ciblés
Voyez les hashtags comme les étiquettes d’un blog ou les filtres d’un site e-commerce : ils servent à l’algorithme d’Instagram, et maintenant à la compréhension de votre contenu par Google.
- Privilégiez 3 à 5 hashtags précis, en lien direct avec le contenu, #artisanmade ou #entrepreneurmind.
- Testez-en des plus spécifiques, proche de la longue traîne comme #marketingdigitalethique.
- Évitez ceux trop génériques comme #entrepeneur ou #finances qui n’apportent ni contexte, ni visibilité utile.
💡Conseil : pour une clientèle locale, combinez des hashtags ciblés avec la géolocalisation #redacteurwebseonantes. Et pour aller plus loin, consultez notre article sur comment faire du SEO local.
Analyser et ajuster
Une bonne stratégie se teste et s’améliore. Surveillez les performances avec Instagram Insights pour voir combien d’utilisateurs arrivent depuis les moteurs (sources externes). Croisez ces données avec Google Search Console. Vous saurez ainsi quelles requêtes déclenchent l’affichage des posts et quels contenus génèrent le plus de clics.
💡 Conseil : faites un suivi mensuel avec posts, mots-clés et résultats dans un tableau simple. C’est la clé pour ajuster vos futures publications.
Quel est l’intérêt du référencement naturel sur Instagram ?
Le référencement d’Instagram sur Google offre plusieurs avantages pour les marques qui y sont déjà présentes ainsi que leur cible :
- Gagner en trafic organique : les publications dépassent la plateforme pour apparaître sur les moteurs de recherche.
- Allonger la durée des contenus : de 72 h maximum, une publication devient visible des semaines plus tard sur la SERP.
- Renforcer la stratégie : le travail fait sur Instagram alimente la stratégie globale de référencement naturel.
Ce qu’il faut retenir sur l’indexation des posts Instagram par Google
L’arrivée du SEO Instagram sur Google et Bing transforme les publications en leviers de visibilité durable et création de trafic en dehors de la plateforme. Requêtes clé, légendes, hashtags, accessibilité et profil deviennent des points d’entrée sur la SERP.
Pour le rédacteur web SEO, de nouvelles collaborations se profilent avec les community manager et social media manager : relier articles et posts Instagram dans une stratégie éditoriale pour démultiplier la portée d’une marque.
Questions fréquentes sur le SEO Instagram Google
Depuis juillet 2025, les comptes professionnels publics Instagram (business ou créateurs majeurs) sont indexés automatiquement par Google et Bing. Optimiser vos chances en travaillant la bio, les légendes, les hashtags et l’accessibilité. Appliquer les mêmes réflexes que pour le SEO classique.
Vérifiez les performances dans Instagram Insights (rubrique “sources externes”) et dans Google Search Console. Tapez aussi les mots-clés sur Google pour voir si les publications apparaissent dans la SERP.
Les contenus permanents, réels, posts et carrousels sont concernés par l’indexation et méritent vos efforts SEO. Les stories, trop éphémères, n’en font pas partie.