Si vous vous intéressez à l’inbound marketing, vous avez forcément dû entendre parler du livre blanc. Aussi appelé white paper, le livre blanc est un outil incontournable pour faire connaître votre entreprise, et la rendre plus crédible aux yeux des internautes.
Mais qu’est-ce qu’un livre blanc, exactement ? Est-ce vraiment efficace ? Et surtout : comment rédiger un bon livre blanc ? On vous dit tout sur le sujet.
Il existe deux types de livres blanc :
Loin de nous l’idée de vous faire un cours d’histoire, alors nous allons aujourd’hui nous concentrer sur le deuxième type de livre blanc.
Un livre blanc est une sorte de ebook qui fait en moyenne une vingtaine de pages. Ce ebook est écrit par une entreprise, un particulier ou un professionnel. Et il est totalement gratuit. Enfin… Presque.
Parce que l’objectif du livre blanc est donnant-donnant. Les internautes ont un petit contenu au top, sourcé et très intéressant, sur un sujet précis.
Et en contrepartie, le professionnel qui a rédigé le white paper gagne en notoriété : il est considéré comme expert dans un certain domaine. Mais pas uniquement !
Le livre blanc a beau être disponible gratuitement, il est en réalité donné en contrepartie de quelque chose. Et ce quelque chose, bien souvent, c’est l’adresse mail des internautes.
C’est une logique toute bête. Imaginons que je sois spécialiste en botanique :
Le livre blanc me sert donc à donner des informations utiles aux internautes, et à récupérer des adresses mail pour ma base de données clients. Sans oublier d’affirmer mon expertise en tant que main verte avérée.
Maintenant que vous connaissez l’utilité réelle d’un white paper, vient la question logique. Comment rédiger un livre blanc ? Ou plutôt : comment écrire un BON livre blanc ?
Parce que les livres blancs peuvent être nuls. S’ils n’ont pas assez de contenu, ne sont pas sourcés ou inintéressants. Et alors, c’est tout l’effet inverse : les internautes ont la sensation de s’être faits arnaquer, et vous passez pour un guignole.
Voici 7 étapes pour rédiger un bon livre blanc, et profiter de tous les avantages de ce levier marketing incontournable.
La toute première étape est globalement la même étape que pour tout type de rédaction de contenu : définir à qui vous vous adressez.
À quel genre de personne destinez-vous votre livre blanc ?
Quelle est leur tranche d’âge ?
Quelles sont leurs problématiques ?
Quel vocabulaire devez-vous employer ?
Cela vous aide à appréhender les best practices en matière de rédaction. Mais également à cerner le sujet dont vous allez traiter dans votre livre blanc !
Le choix du sujet du livre blanc est étroitement lié à la deuxième étape : il faut que vous sachiez dans quelle phase se trouvent les internautes que vous ciblez.
Le parcours client peut se découper en trois phases : la découverte, l’évaluation et la décision. Selon si vous ciblez telle ou telle phase, votre livre blanc ne sera pas le même. Et votre thématique non plus.
Plus concrètement :
3 phases, 3 orientations totalement différentes. Il est essentiel de définir le problème que vous souhaitez résoudre, pour ne pas vous tromper. Sinon, ce sera un simple coup d’épée dans l’eau.
Une fois que vous avez cerné la persona, sa problématique et le sujet pour votre livre blanc, vient la troisième étape : le sommaire. Un peu comme le plan détaillé des dissertations au lycée, il faut ratisser large.
Parce que votre sommaire, en plus de vous permettre de structurer votre pensée, va aider les internautes à se dire “c’est exactement ce qu’il me faut !”.
Prenez donc soin de découper votre idée en plusieurs parties et paragraphes. Chaque partie doit répondre à une question essentielle, avec des titres attrayants. Ce sont ces étapes qui vous permettent de faire de votre livre blanc un véritable lead magnet.
Vous avez votre plan et vos idées : il n’y a plus qu’à rédiger ! Munissez-vous de votre plus belle plume, et écrivez un livre blanc intéressant. Employez le bon ton, des exemples, limitez une idée par phrase…
N’oubliez pas de sourcer ce que vous dites, d’aérer votre contenu, d’utiliser le bon vocabulaire, de faire des phrases courtes… Toutes ces règles qui s’appliquent à la rédaction en général.
La petite astuce :
Même si votre livre blanc a un objectif promotionnel, prenez garde à ne pas être lourd ! La promotion de vos produits et services doit rester secondaire en fonction de l’objectif de votre livre blanc.
Vous pouvez par exemple présenter toutes vos astuces pour “Apprendre à ne pas faire mourir une plante”. Et à la dernière page, proposer vos services en tant que botaniste.
Nous avons déjà évoqué les titres dans la construction du sommaire, mais il faut absolument revenir sur ce point. De manière générale, un livre blanc fait 3 000 mots. Vous imaginez bien qu’un internaute qui veut une réponse rapide ne va pas lire scrupuleusement toutes les pages…
La plupart du temps, les internautes lisent en diagonale. Autrement dit : ils ne lisent que les titres. Or, si vos titres sont plats, fades et ne donnent pas envie, savez-vous ce qu’il va se passer ?
BINGO ! Vous allez passer du standing d’expert au rang de petite pointure. Et les internautes ne vont pas lire votre livre blanc.
Prenez donc le temps de travailler vos titres. Rendez-les percutants, intéressants et vivants. En bref, donnez envie aux internautes de lire chacun de vos paragraphes avec attention.
Au-delà des sauts de ligne et des alinéas, la mise en page est très importante pour rédiger un livre blanc. N’oubliez pas de mettre des photos, des images, des couleurs… En bref, même si le travail de rédaction fait penser aux dissertations de lycée, hors de question que votre livre blanc y ressemble.
Il doit donner envie. Et l’envie passe malgré tout par l’apparence : donnez du pep’s à votre livre blanc !
Enfin, une fois que vous avez suivi toutes ces étapes, il ne reste plus qu’une chose : la création de liens. Bien évidemment, il faut sourcer ce que vous avancez. Mettez des liens vers des sites d’autorité, qui donnent du poids aux chiffres et affirmations que vous balancez.
Mais ce n’est pas tout. Il faut également faire des liens vers votre propre site. Après tout, l’objectif de votre livre blanc est de vous faire connaître. Ou de mettre vos produits en avant.
Prévoyez donc des landing pages agréables pour que les internautes cliquent sur les liens, et se retrouvent sur une page web bien faite, avec toutes les informations nécessaires. Et un petit call-to-action pour fluidifier le tout !
Pour rédiger un livre blanc, il ne suffit pas de suivre son inspiration. C’est une réflexion structurée, basée sur l’analyse de vos personas et de ce qu’elles recherchent.
Une fois que vous en savez plus sur la question, vous pouvez vous lancer dans la rédaction ! Et n’oubliez pas : le visuel a toujours une importance monumentale. Prenez le temps de bien rédiger votre livre blanc, pour profiter de tous ses bénéfices.
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite