Comment rédiger une fiche produit performante ?

Connaissez-vous le cross-selling ? Si la réponse est non, vous avez besoin de retravailler vos fiches produit. C’est une technique de vente qui consiste à inciter le client à acheter davantage. Il s’agit de l’un des éléments qui doivent se trouver dans la fiche produit d’un e-commerce. Au même titre que les images, les vidéos, les avis clients et la FAQ.

Concernant la rédaction d’une fiche produit, il faut là encore penser à plusieurs choses telles que l’origine et les bénéfices du produit. Sans oublier, dans certains cas, le SEO. Une chose est sûre, rédiger une fiche produit performante est loin d’être un jeu d’enfant. Mais d’ici quelques minutes, cela n’aura plus de secret pour vous.

Rédiger une fiche produit

Donner un maximum d’informations sur le produit

Le texte d’une fiche produit doit être très complet et riche en information. Mettez-vous à la place de l’internaute qui découvre votre produit : il ne peut ni le toucher, ni le sentir, ni le tourner dans tous les sens pour bien l’observer. Il ne peut pas non plus poser ses questions au vendeur. La seule chose qui va l’aider à faire son choix, c’est la fiche produit.

Le texte que vous écrivez doit alors anticiper les questions du client. L’idéal serait de rédiger une fiche produit en détaillant :

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.
  • l’origine du produit ou des matières premières ;
  • sa fabrication ;
  • son utilisation ;
  • son entretien ;
  • les éléments auxquels il faut prêter attention.

L’objectif du texte présent dans une fiche produit est donc de donner un maximum de renseignements sur l’article en question. Ainsi, le client n’aura pas de mauvaise surprise lorsqu’il aura reçu son achat.

La longueur du texte va dépendre de votre produit. Par exemple, un déguisement nécessite moins de description qu’un appareil de sport.

Se mettre à la place du client

Le meilleur moyen d’avoir une idée très claire de ce qu’attend votre client est de se mettre à sa place. Vous pourrez ainsi identifier ses besoins et ses envies. Ensuite, vous pourrez mettre en avant ces éléments.

Connaître sa cible permet aussi d’adapter le ton et le vocabulaire que vous allez employer.

➡ Voici mon guide pour connaître son prospect cible 🔥

Capter l’attention immédiatement

Une fiche produit n’a pas forcément d’introduction à proprement parler comme c’est le cas pour les articles de blog. Mais les premiers mots doivent être percutants pour capter l’attention du lecteur.

Mettre en avant les bénéfices fonctionne assez bien. Expliquez en quoi votre produit est différent et meilleur que les produits concurrents. Dites aussi pourquoi il va être utile pour le client et pourquoi il n’a pas intérêt à s’en passer.

Par exemple, certaines fiches produits commencent par un petit paragraphe très bref. En 2 ou 3 lignes, il va à l’essentiel. Le lecteur peut ainsi se faire une première idée du sujet en une poignée de secondes. Ce n’est que plus bas que se trouvent les autres paragraphes avec les détails.

Structurer une fiche produit

Une fiche produit doit avoir une structure qui lui est propre. Outre le bouton d’achat et le prix de l’article, certains éléments ont tout intérêt à être placés pour que la fiche produit soit efficace. C’est le cas de la FAQ, des avis clients, des vidéos et des produits complémentaires.

Placer des avis clients

Lorsque vous rédigez une fiche produit, pensez à réserver une place pour les témoignages. Ils sont très puissants. Qui n’a jamais lu les commentaires d’un hôtel ou d’un restaurant avant de le réserver ?

L’avis de nos proches compte énormément, tout comme celui des précédents clients aussi. Ils ont testé l’expérience et certains consommateurs ne se privent pas de pointer du doigt les éléments négatifs du produit ou de l’établissement.

Faire une FAQ

La FAQ, ou Foire aux Questions, est un atout pour un commerce en ligne. Elle permet de donner des informations claires et précises sur vos produits et votre fonctionnement. Par exemple, vous pouvez renseigner les visiteurs du site concernant le moyen de paiement, le remboursement et la livraison. Elle anticipe les questions d’organisation que peuvent se poser les clients. Vos réponses sauront les rassurer et les convaincre d’acheter chez-vous.

Poster des vidéos

Il est très courant de voir une fiche produit avec des images de l’article en vente. Mais les vidéos sont beaucoup moins présentes. Pourtant, elles ont davantage de pouvoir que les photos.

Les vidéos sont appréciées par les internautes, plus que les photos. Une vidéo est dynamique et permet d’avoir assez facilement confiance en ce qui est présenté. Si le vendeur parle en vidéo, le fait d’entendre sa voix et de voir sa gestuelle séduira les clients. Ils auront alors davantage d’affection pour le produit en vente. La vidéo permet aussi de mettre en scène le produit, d’expliquer son fonctionnement et de démontrer son efficacité.

Utiliser la technique du cross-selling

Le cross-selling est le fait de vendre un produit complémentaire. L’objectif est simplement de vendre plus de choses à une même personne afin d’augmenter son chiffre d’affaires sans avoir plus de clients. Cette technique est déjà très présente autour de nous, notamment dans les magasins physiques et les restaurants.

Quand le serveur vous propose un dessert en plus de votre plat, c’est du cross-selling. Quand la vendeuse vous parle des écouteurs sans fils nouvelle génération au moment où vous achetez un nouveau téléphone, c’est du cross-selling.

Ce sont des petites propositions qui n’ont l’air de rien mais qui avantagent à la fois le client et le commerce. Le client car il se retrouve avec un autre produit qui va lui être utile ; le commerce car il augmente ses revenus.

Idéalement, toutes les entreprises devraient procéder au cross-selling. C’est une technique qui doit apparaître sur les fiches produit des e-commerces.

Comment procéder ? A la fin de votre fiche, mentionnez quelques articles complémentaires. Vous pouvez aussi parler d’articles similaires, au cas-où le produit ne séduise pas totalement l’internaute. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour savoir si les internautes se rendent sur les pages de ces autres produits.

Une fiche produit performante est constituée de plusieurs petits détails qui vont inciter le client à l’achat. C’est du travail qui nécessite la maîtrise des règles typographiques pour que le texte soit agréable à lire. Il faut aussi savoir convaincre le lecteur d’effectuer un achat.

Besoin de fiches produits performantes, contactez-nous : nous vous mettrons en relation avec un rédacteur web qui saura écrire une fiche produit efficace.

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article