Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Blog ReferenSEO
idée pour stratégie d'inbound marketing en rouge et bleu

Elle est bien loin derrière nous, l’époque où le démarchage téléphonique et les chaînes de mail étaient les seuls moyens de trouver de nouveaux clients… Elle est tellement loin, qu’aujourd’hui c’est même tout l’inverse ! Plus vous allez chercher les clients, moins ils viennent à vous.

Un petit effet de “Aime-moi je te fuis, fuis-moi je te suis”, qui nous oblige à réinventer notre stratégie de marketing. Et c’est exactement ce dont on parle aujourd’hui !

Avez-vous déjà entendu parler de l’inbound marketing ? C’est sûr que oui, même si vous ne connaissez pas forcément son nom technique. Focus sur cette stratégie, à appliquer à tout prix.

marketing inbound

La définition de l’inbound marketing

Avant, l’outbound marketing primait largement. L’outbound marketing consiste à aller chercher les clients : à les appeler, leur envoyer des emails, aller les voir en porte-à-porte… Ensuite, vous leur présentez vos produits. Et ils les achètent.

Du moins dans l’idée. Parce qu’aujourd’hui, bien souvent vous trouvez porte close. En effet, les consommateurs en ont marre qu’on vienne leur présenter des produits : ils veulent les trouver par eux-mêmes, faire leur phase de réflexion de leur côté, en toute tranquillité. Et en notre qualité de consommateur, on les comprend.

C’est pour s’adapter aux préférences des consommateurs que l’inbound marketing a vu le jour. Le total opposé de l’outbound marketing : avec l’inbound, vous n’approchez pas les clients. Vous attendez qu’ils viennent à vous.

Et pour ôter tout doute, en 2019 93% des entreprises qui se sont mises à l’inbound marketing ont observé des impacts positifs sur leur taux de conversion. Et autant vous dire que ce chiffre n’est pas près de baisser !

L’idée est de faire en sorte de susciter l’envie chez les consommateurs. Qu’ils se disent “C’est exactement ce dont j’ai besoin !”. Et qu’ils aient la sensation de l’avoir trouvé par eux-mêmes. Ce qui est le cas.

Toutefois, pour que les clients vous trouvent par eux-mêmes, encore faut-il qu’ils vous trouvent. Et pour ça, il y a toute une stratégie.

inbound strategie

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

Une stratégie d’inbound marketing qui fonctionne implique d’être visible sur internet. Et c’est ainsi que vous pouvez dérouler les différentes étapes de l’inbound marketing. À savoir : attirer, interagir, fidéliser.

 

1 – Attirer plus de visiteurs

La première étape pour mettre au point votre stratégie d’inbound marketing, c’est d’attirer les visiteurs. Comme on l’a dit juste au-dessus, ils ne risquent pas de vous contacter s’ils ne savent pas que vous existez.

Pour ce faire, vous devez donc assurer votre présence en ligne. Et ça, ça passe par de nombreuses micro-stratégies que l’on a évoquées dans nos articles précédents.

Par exemple, prenez le temps de publier régulièrement sur votre blog, votre site, vos réseaux sociaux… Mais il ne s’agit pas uniquement de la fréquence de publication. Depuis déjà de nombreuses années, content is king : il faut donc créer du contenu intéressant, unique, de qualité…

Prenez le temps de mettre au point des thématiques qui intéressent les lecteurs que vous visez. Et surtout, d’optimiser vos contenus selon les grandes règles du SEO : optimisation sémantique, technique, rédaction des balises HTML… Et tout ce qui va avec.

Ainsi, vous garantissez votre présence en ligne. Les internautes tombent sur votre site par hasard, et vous pouvez passer à la deuxième étape.

 

2 – Intéresser les nouveaux visiteurs

Maintenant que vous avez des nouveaux visiteurs sur votre site internet, il faut retenir leur attention. Ils ont vu ce que vous proposez, il faut que cela les intéresse. Autrement dit : il faut transformer de simples lecteurs en leads.

Les leads sont ce que l’on appelle les clients potentiels, ou les prospects. Ce sont des internautes qui ont tout simplement vu les produits et / ou services que vous proposiez, et qui peuvent être intéressés.

Pour ce faire, il faut encore miser sur la qualité ! Faites des liens vers des articles d’autorité, glissez des call-to-action dans vos contenus, travaillez le rendu visuel de vos landing pages, vantez les mérites de ce que vous proposez…

C’est le moment de sortir les descriptifs de vos produits, la contextualisation, de personnifier votre entreprise, de donner envie aux internautes de vous contacter vous, plutôt qu’un autre.

 

3 – Transformer les leads en clients

Maintenant que vos visiteurs sont devenus des prospects, il reste l’avant-dernière étape : celle qui les fait devenir clients. Parce qu’avoir plein de clients potentiels, c’est bien. Mais il faut que ces clients potentiels deviennent des clients notoires, pour que votre stratégie d’inbound marketing soit vraiment fonctionnelle.

Pour ce faire, il s’agit de travailler votre entonnoir de conversion. Limitez les frictions : tous ces petits obstacles peuvent décourager un internaute qui s’apprêtait à passer commande.

En effet, de nombreux achats sur internet sont faits sur un coup de tête. Or, il suffit qu’un site demande une inscription obligatoire, ne propose pas les bons modules de paiement ou ne soit pas sécurisé, pour que les acheteurs sé dégonflent.

L’idée est donc de fluidifier le parcours d’achat, pour que les clients potentiels deviennent clients tout court.

 

4 – Fidéliser vos nouveaux clients

Vous avez de nouveaux clients : félicitations ! Cela veut dire que votre stratégie d’inbound marketing fonctionne bien. Mais il y a un autre fait à prendre en considération. Celui qui veut qu’acquérir un nouveau client coûte plus cher que de fidéliser un client existant.

Pour que votre stratégie fonctionne pour le mieux, il faut donc donner envie aux nouveaux clients de revenir. Autrement dit, les fidéliser.

Pour ce faire, vous pouvez tout à fait leur proposer une promotion ou une réduction sur leur prochain achat. Ou encore mieux : un code de parrainage pour qu’ils puissent en faire profiter leurs proches.

N’hésitez pas en outre à mettre en place une newsletter, afin de rappeler régulièrement à vos nouveaux clients à quel point vos produits sont incroyables. Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

comprendre inbound marketing

L’inbound marketing : pierre angulaire de votre succès

En suivant ces 4 étapes, vous avez mis en place une stratégie d’inbound marketing efficace. C’est un certain travail au début, mais le jeu en vaut la chandelle. Cela permet aux internautes de connaître votre existence, et de venir à vous sur la durée. Un travail de longue haleine, qui paie sur le long terme.

Mais comme tout travail sur internet, il ne suffit pas de mettre en place une bonne stratégie. Il faut également prendre le temps d’analyser les résultats, pour pouvoir modifier les éventuelles problématiques. Prenez le temps de vérifier l’efficacité concrète de votre stratégie d’inbound marketing, et tirez les conclusions qui s’imposent.

L’objectif d’un business sur internet, c’est toujours de se diriger vers une meilleure version de ce que vous proposez !

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être 1er sur Google ?

→ Je Télécharge Mon Guide
ReferenSEO Matthieu Verne