Rester en contact permanent avec sa liste de contacts et avoir un lien fort avec sa communauté, c’est ce qu’offre à ses utilisateurs l’application Telegram.
Fabuleux non ?
Appels, messages vocaux, textos, images, l’application de messagerie permet de discuter facilement avec son audience.
Pas de panique, je vous explique pas à pas la marche à suivre pour créer et utiliser un canal Telegram facilement.
Chaque jour, 1,5 million de nouveaux utilisateurs s’inscrivent sur Telegram (source : Telegram). C’est un fait, cette application de messagerie est ultra puissante pour montrer les coulisses de votre business.
Attention, ce n’est pas un réseau social comme les autres.
En 2020, Telegram a comptabilisé 400 millions d’utilisateurs (source : Telegram). Vous en faites partie ?
Pareil que pour les autres réseaux sociaux, les personnes intéressées par votre compte (le canal ici en l’occurrence) devront s’abonner à votre chaîne.
Grâce à cette appli de messagerie, vous pouvez :
Pour avoir des abonnés, vous devez proposer à votre audience un contenu unique qui lui apporte quelque chose. Une plus-value dans son business, des astuces pour mieux vendre, des conseils pour monter en expertise, faites en sorte de créer un canal de proximité avec vos abonnés.
À la manière d’un journal intime (ou presque, on n’a plus 15 ans), Telegram peut devenir un allié de choix pour créer une relation privilégiée avec votre audience. Alors, profitez-en et en avant pour la création de votre propre canal.
L’application Telegram est disponible pour Android ou IOS, il suffit simplement de la télécharger.
Pour commencer, il faudra cliquer sur « Start Messaging » ou alors « Continuer en français » si vous n’avez pas l’âme d’un bilingue.
Pour démarrer sur l’application, il faudra insérer votre numéro de téléphone. Un code de sécurité à 4 chiffres vous sera envoyé via un SMS pour confirmer votre identité.
Ensuite, place aux informations vous concernant avec votre nom, votre prénom et une photo de profil si vous le souhaitez.
Enfin, l’étape suivante sera de créer soit un nouveau groupe, soit un nouvel échange secret, soit un nouveau canal (les contacts de votre groupe peuvent aller jusqu’à 200 000 personnes ! Ça va, vous avez de la marge !).
Ce qui nous intéresse, c’est le nouveau canal, c’est lui qui va vous permettre de communiquer. Cliquez sur « Créer un canal » et insérez le nom du canal que vous avez choisi. Vous pouvez également ajouter une photo et une petite description.
Ensuite, vous choisirez si vous désirez que votre canal soit en public ou en privé.
Vous me suivez toujours ? Vous me dites si je vais trop vite, ok ?
Continuons.
Une fois que vous avez sélectionné le canal privé ou public, vous devez noter le nom de votre lien en lui attribuant une URL courte.
Et c’est parti, vous n’avez plus qu’à partager le lien que vous avez créé pour que votre audience vous rejoigne. Votre canal est en ligne, vous pouvez commencer à communiquer !
Votre canal Telegram est créé, maintenant il va falloir le gérer correctement.
Vous avez trop de travail ?
L’organisation de ce nouveau moyen de communication vous semble compliquée à maîtriser seul ?
Vous pouvez facilement ajouter des administrateurs pour vous épauler dans cette tâche depuis votre base de données.
Les droits de ces administrateurs seront soit :
Un exemple ?
Vous pouvez accorder le droit à un administrateur de publier du contenu, mais non d’ajouter de nouvelles personnes dans la liste des abonnés.
Messages, pièces jointes, vocaux, vidéos, Telegram propose de nombreuses fonctionnalités permettant d’être au plus près de son audience.
Un conseil ?
Si quelqu’un télécharge votre livre blanc, proposez de rejoindre votre canal Telegram sur la page de confirmation. Ça permettra à la personne de vous suivre plus facilement dans votre activité.
C’est d’ailleurs ce que j’ai mis en place sur mon site. Une fois qu’une personne télécharge ma checklist pour les rédacteurs Web, ils arrivent sur cette page.
En cliquant dessus, ils peuvent en un simple clic rejoindre mon canal Telegram. C’est une excellente méthode qui permet d’avoir des gens qui ont déjà fait un pas vers vous en téléchargeant l’un de vos contenus.
D’ailleurs, vous aussi profitez-en pour rejoindre mon canal : https://t.me/matthieuverne
L’utilisation de Telegram vous ouvre des portes et vous permet d’être plus accessible pour chaque utilisateur de votre canal.
Mais pas seulement.
Telegram dispose de multiples fonctionnalités très intéressantes quant à son utilisation, comme par exemple :
Telegram qu’est-ce que c’est ?
Est-il possible de gérer son canal Telegram à plusieurs personnes ?
Effectivement, le canal Telegram peut être géré avec l’aide de plusieurs administrateurs. En revanche, les accès peuvent être limités selon le profil de chacun.
Le canal Telegram est le moyen idéal pour communiquer à grande échelle avec sa communauté. Son utilisation est très simple, vos abonnés n’auront aucun mal à se plonger dans les coulisses de votre business.
Connexion sécurisée, conversations secrètes, discussions de groupe, Telegram fait des émules et son nombre d’utilisateurs ne cesse de croître.
Et vous, vous communiquez aussi avec Telegram ?
Je n’ai encore jamais testé Telegram mais ton article m’en donne envie 😉