Acheter un nom de domaine expiré, les erreurs à éviter

Créer un site internet implique de faire les bons choix, dès le début. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une bonne visibilité, il est essentiel d’envisager une stratégie sur le long terme.

Et cette stratégie commence avant toute chose par le choix du nom de domaine. Le nom de domaine est le nom du site internet, celui sous lequel les moteurs de recherche l’identifient. Aussi appelé NDD, il apparaît dans l’URL d’un site.

Mais ce n’est ni un hasard, ni quelque chose à prendre à la légère : un nom de domaine peut tout changer. Alors avant de choisir votre nom de domaine, vient la première question : souhaitez-vous créer un nom de domaine, ou procéder à un rachat de nom de domaine expiré ?

Je vous explique tout sur le nom de domaine expiré.

Pour les rédacteurs web freelance qui se lancent

La formule inédite pour vivre de ton écriture sur le web

Dans cette présentation :

  • Pourquoi apprendre en autodidacte ou avec une formation en ligne ne fonctionne plus en 2024.
  • Ce qui empêche les rédacteurs web de trouver des clients.
  • Comment remplacer ton salaire sans mettre ta vie de famille de côté.
  • Les 8 indispensables pour réussir ta reconversion de rédacteur web.
achat nom de domaine expiré

Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ?

Avant toute chose, faisons un point sur la définition de NDD expiré.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

Le NDD expiré est un nom de domaine qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire. Autrement dit : quelqu’un possédait ce nom de domaine, mais n’a pas reconduit son “abonnement”. Il est donc considéré comme expiré, et libre d’être racheté par qui veut !

L’expiration du nom de domaine peut être :

  • Intentionnelle : le propriétaire ne souhaite pas poursuivre l’entretien du site
  • Non intentionnelle : un simple oubli du propriétaire, malgré les relances. Le NDD appartient alors au domaine public

Récupérer un nom de domaine expiré peut sembler fortuit. Mais c’est en réalité une excellente alternative, notamment du point de vue du SEO et de la visibilité.

Les avantages du rachat de nom de domaine expiré

En effet, un nom de domaine expiré n’est pas encore désindexé par Google. Ce qui signifie que tout son netlinking, ses backlinks et son trafic organique sont encore présents.

Le fait de reprendre un nom de domaine expiré vous permet de profiter de sa popularité déjà existante. Mais également de bénéficier de l’étiquette “site ancien”, très appréciée par les crawlers de Google.

Vous pouvez ainsi récupérer un NDD expiré pour créer un nouveau site, reprendre le site déjà existant, créer un PBN (un réseau de sites qui gravite autour de votre site principal)… Bref, reprendre un nom de domaine expiré peut vous permettre de bénéficier d’un trafic naturel, sans avoir besoin de faire trop d’efforts.

Pas besoin de tout reprendre dès le début : il ne reste plus qu’à faire de ce nom de domaine ce que vous avez en tête. Un sacré gain de temps, pour obtenir des résultats le plus rapidement possible.

Cependant, cette solution n’est pas si parfaite qu’elle en a l’air. Comme dans toute pratique sur internet, il y a des écueils dans lesquels il ne faut pas tomber.

comment racheter nom de domaine

Les 4 erreurs à éviter pour acheter un NDD expiré

Il est bon de savoir que le rachat d’un nom de domaine expiré ne concerne en général pas les débutants. Si vous comptez créer votre tout premier site, je vous conseille d’acheter un nom de domaine neuf, en suivant ces conseils pour faire le bon choix de nom de domaine.

Tout simplement parce que le rachat d’un nom de domaine expiré peut être risqué. Il faut prendre en compte certaines métriques, et ne pas tomber dans les pièges.

Voici 4 erreurs à éviter pour acheter un bon nom de domaine expiré !

Ne pas mettre au point de stratégie

La première chose que l’on peut considérer comme une erreur, c’est d’acheter un nom de domaine expiré sans savoir ce que vous allez en faire. Juste parce que le nom est sympa ou qu’il concerne votre domaine d’activité, cela ne veut pas dire que le nom de domaine est bon à prendre.

L’intérêt du nom de domaine peut être double :

  • Vous pouvez racheter un nom de domaine pour faire une redirection 301 vers votre nom de domaine principal. Dans ce cas-là, il s’agit d’un simple partage de trafic qui vise à amener le trafic organique du nom de domaine expiré vers celui de votre site principal
  • Vous pouvez reprendre entièrement le site, pour suivre la thématique déjà en place, ou le rethématiser. Vous le remettez au goût du jour, et bénéficiez d’un site avec une bonne popularité et une certaine ancienneté

Racheter un nom de domaine expiré pour racheter un nom de domaine expiré ne sert à rien. Il faut avoir une utilité concrète, une stratégie mise en place. Vous devez savoir exactement ce que vous souhaitez faire de ce nom de domaine, et pouvoir justifier de ce rachat.

Choisir un nom de domaine spamé

Deuxième erreur : choisir un nom de domaine qui a été considéré comme spam. En effet, les internautes (ou les crawlers de Google) peuvent signaler un nom de domaine au moteur de recherche. Arnaque, manque de contenu, contenu dérangeant… Or, ce sont des signalisations qui restent dans la mémoire de Google.

Si vous choisissez un nom de domaine spamé, vous pouvez être sûr que Google ne le remettra pas sur le devant de la scène.

Il est donc fortement conseillé de vérifier l’historique du site. Il vous permettra de connaître les différentes thématiques traitées par le site, s’il a été commercial ou purement informationnel, ainsi que les éventuels rapports faits par les algorithmes des moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Wayback Machine. Simple et efficace, il vous donne un aperçu de l’historique du site. Ce qui vous permet par ailleurs de voir depuis quand le site est inactif.

La petite astuce :
Si un nom de domaine est inactif depuis plus d’un an, il va être compliqué d’en tirer profit. Son trafic organique risque d’avoir déjà disparu : ce rachat n’est donc pas forcément utile.

Sélectionner un NDD avec des liens de mauvaise qualité

La troisième erreur que vous pouvez commettre, c’est de choisir un nom de domaine expiré qui comporte des backlinks de mauvaise qualité. Les backlinks sont des liens hypertextes qui mènent vers d’autres sites, et donc d’autres noms de domaines.

Grâce à des outils comme MajesticSEO ou Ahrefs, vous pouvez analyser les backlinks présents sur le nom de domaine. Cela vous permet d’observer la qualité et la cohérence de ces derniers.

Par exemple, si l’historique du nom de domaine vous montre que ce dernier a été un blog concernant le post-partum, des backlinks vers des liens de santé sont normaux. En revanche, des backlinks vers un site d’investissement ne sont pas cohérents.

Cela vous aide à appréhender la qualité concrète du site, sur le long terme.

Mettre tous ses espoirs sur un nom de domaine expiré

Enfin, dernière erreur que vous pouvez commettre : mettre tous vos oeufs dans le même panier ! Récupérer un nom de domaine expiré est une science, qui peut parfois se draper d’un petit côté aléatoire.

En effet, parmi tous les NDD expirés que vous allez racheter, certains ne repartiront jamais. Pour une raison X ou Y, ils ne seront plus populaires aux yeux de Google. Ça arrive !

Il est donc important de savoir doser votre effort, et apprendre à lâcher l’affaire quand un nom de domaine ne repart pas de plus belle. Il ne sert à rien de perdre votre temps et votre énergie avec un NDD qui n’en vaut pas la peine !

récupérer nom de domaine

Comment racheter un nom de domaine ?

Racheter un nom de domaine implique de récupérer un NDD non renouvelé par son propriétaire. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur les sites Youdot ou ExpiredDomains, qui recensent tous les noms de domaines expirés que vous pouvez racheter.

Si vous souhaitez racheter un nom de domaine, prenez votre temps pour faire votre choix. Mettez une stratégie en place, et réfléchissez bien au NDD que vous allez choisir : il s’agit d’un choix crucial qui peut vous éviter une grande perte de temps.

Vendez plus cher, choisissez vraiment vos clients et passez au "Niveau Supérieur"

Si vous souhaitez faire de la Rédaction Haut de Gamme, alors ce kit SEO pour rédacteurs sera votre premier pas vers une réelle expertise

Vous recevrez :

1. La Checklist SEO du rédacteur

2. Le Guide détaillé du rédacteur haut de gamme (+40 compétences)

Partagez cet article